mardi 30 juillet 2013

«Raglan Money Day»...

Ai tout le monde!
Commençons avec quelque chose de magnifique et de léger... Un des couchers de soleil de Salluit...



Aujourd'hui est le jour tant craint par certains et attendu par plusieurs ici... Pourquoi? La radio communautaire a annoncé ce matin que c'était le jour ou les habitants de Salluit allaient recevoir l'argent de la mine Raglan. Notre travailleuse communautaire (qui est inuk) est arrivée ce matin en nous annoncant cela d'une façon quasi dramatique...C'est elle qui est sur appel ce soir.



         l'emplacement de la mine
«La compagnie Xstrata Nickel, qui exploite la mine Raglan, située non loin de Salluit, remet chaque année un pourcentage de ses profits à la communauté ( et aussi à la communauté de Kangiqsujuaq, si je ne me trompe pas).  Le Raglan Money Day arrive généralement à la fin du mois de juillet et l'argent est divisé en parts égales (un certain montant est prévu pour les adultes et un autre pour les enfants) puis remis individuellement à chacun des Sallumiut. Le total varie en fonction des profits réalisés par l'entreprise, mais se chiffre à plusieurs milliers de dollars. ( http://www.journalensemble.coop/article/2012/10/la-face-cach-e-du-plan-nord/291 )»

Le montant sera moindre cet année. Peut-être parce que ça a fait un si gros chiard les années précédentes... La travailleuse communautaire m'a dit en anglais quelque chose qui ressemblait à ceci ; «ils viennent ici polluer notre terre, notre eau, notre air et déranger les animaux et ils nous laissent de l'argent en échange». 
Il est important cependant de savoir que la communauté décide par elle-même si l'argent sera donné à chacun des individus ou si l'argent sera mis pour un projet de collectivité. Il y a une piscine à Salluit et elle provient de l'argent de la mine Raglan...

«L'équipe médicale du dispensaire local confirme qu'elle doit soigner jusqu'à trois fois plus de blessés que d'habitude dans les jours qui suivent l'arrivée du chèque. Les policiers ont dû procéder à 35 arrestations pour la seule fin de semaine du Raglan Money Day 2012. Les gérants du Northern Store ont vu se multiplier les achats de télévisions, d'ordinateurs et de gadgets de toutes sortes, mais à peine quelques semaines plus tard, les bons de secours échangeables contre de la nourriture émis par le gouvernement régional Kativik circulaient à nouveau dans le magasin. »

Je vous ai parlé de l'inuit way la semaine dernière... Les inuits pensent rarement au futur, ils n'ont pas d'assurances comme nous pour la plupart et vivent dans le présent. Donc.... ils s'achètent principalement de la drogue et de l'alcool avec cet argent tombé du ciel. Ça fait un beau melting pot qui fait que les jours qui viennent seront surement intéressants ou peut-être pas du tout qui sait?
On m'a averti de ne pas trop me promener et de faire attention si j'allais faire mon traditionnel jogging car des morts ont eu lieu les années précédentes. Les gens boivent de l'alcool très fort conduisent et frappent des enfants... 
Les enfants sont partout, vous vous souvenez? Ils sont partout et sans aucune surveillance parentale. Des petites filles se sont mises à courir avec moi l'autre jour quand je faisais mon jogging. Les enfants se sont joint à nous aussi lorsque nous avons fait notre BBQ. Certains blancs d'ici trouvent qu'ils «font pitié». Pour ma part, je ne trouve pas. Chaque culture est différente et, dans cette culture, les enfants sont laissés à eux-mêmes pour découvrir le monde. Une étude a d'ailleurs démontré que les enfants qui sont élevés comme ça deviennent plus autonomes et débrouillards rapidement que les enfants des blancs. Bien sur, les risques viennent avec et la sécurité n'est pas la. Donc oui, des enfants se noient et parfois se font frapper. Ce n'est pas meilleur ni pire selon moi, c'est différent. 
Cette année, il se peut que ce soit plus tranquille car un meurtre a eu lieu récemment et la communauté de Salluit est éprouvée. Vamos a ver! 
Je suis finalement rendue dans mon logement pour le mois à venir qui est un grand appartement à une minute à peine du CLSC. Donc, non je ne dormirai pas dans un Igloo, désolée de décevoir certains.... ;) C'est très bien chauffé et isolé (trop) et tous les gens ici laissent les fenêtres ouvertes en permanence sinon on se promènerait nus all the time tellement il fait chaud dans la maison. L'ancienne TS qui est partie en vacances m'a laissé pleins de choses ce qui est bien apprécié.


Le CLSC est la bâtisse rouge visible de ma fenêtre de cuisine

Ma première journée officielle de travail a été un peu intense, j'ai fait mon premier signalement à vie à la DPJ qui fut retenu... Je travaille principalement en enfance jeunesse mais au Nord il faut avoir tout les chapeaux donc je ne ferai pas que ça... C'est tout pour cette semaine, je vous reviens la semaine prochaîne! Atsunai! 





12 commentaires:

  1. Bonjour Emilie , tes photos sont très belles, beau coucher de soleil. J'ai bien aimé l'histoire de la Raglan Money Day. J'avais hâte que tu me parle de la mine, puisque Xtrada c'est la même compagnie que Donald travaillait à Bathurst. Il a pris sa retraite avec la fermeture au mois de mai. Quelques-uns de ses amis n'ayant pas l'âge de la retraite sont parti travailler pour Raglan dans le nord du Québec. Es-tu loin de cette mine? Dommage que les Inuit ne font pas un bon usage de cet argent! J'espère que les prochaines journées ne seront pas trop dure pour toi ... Comment est la température? Tu es là jusqu'à quand? Je vois que tu es bien installé, moi je préfère l'appart à l'igloo lol! À la prochaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Glenda!
      Je ne savais pas que la mine de Bathurst avait fermé. :(
      Concernant la mine Raglan d'ici, je ne sais pas grand chose et elle est quand même assez loin de Salluit. Le village le plus près est Kangiqsujuaq et selon ce que j'avais lu, il n'est accessible qu'en avion... La majorité des travailleurs sont blancs, il y a peu d'inuits et ils se mélangent peu. Il paraît que la mine c'est comme un gros village en tant que tel. Ils ont leur propre gym ect...Concernant la température, cette fin de semaine, il a fait très beau et 20 degrés au moins mais ça a rebaissé pas mal. Aujourd'hui il fait 8 degrés et il y a un peu de brouillard. Il y a encore des spots de neige à certains endroits dans la toundra et normalement je suis la jusqu'en septembre. Après je redescend pour plus ou moins 4 semaines de vacances à Drummondville.
      :) xx Au plaisir! Nakurmik!

      Supprimer
  2. bonjour emilie
    cest drôle de voir qu'une mesure compensatoire pour perte de jouissance (la redevance minière) entraîne autant de problème. Cest comme si on a voulu imposer une facon de dédommager une communauté en passant que c'était la bonne chose mais en réalité cette redevance cause beaucoup de maux èa cette culture qui n'a vraiment pas les mêmes points de repères que nous. Comme a dit un grand philosophe: En théorie il n'y a aucune différence entre la pratique et la théorie mais en pratique il y en a une... donc, comme tu décris tres bien, on a oublié de prendre en considération leurs conceptions de la réalité dans ce chèque qui tombe du ciel. Bref peut-etre qu'on est encore trop paternaliste dans notre vision d'intéragir avec eux...ou simplement on accepte ce suicide culturel pour des raisons économiques...

    Sur une note plus légère, je suis content d,apprendre que ta un super logement avec des super rideaux pour te promener nue ;)

    continu je suis toujours heureux de te lire

    jeremi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey! C'est un plaisir pour moi aussi de te dire avec des beaux commentaires sensés comme ça. ;)
      Comme tu le dis si bien, on a oublié beaucoup de choses sur les inuits et on a pas vraiment pris le temps de comprendre leur culture avant de chercher à la changer... un jour je ferai un message sur l'histoire et la sédentarisation forcée de ce peuple... qui est importante pour comprendre l'actualité...
      Aha et t'a mal lu je pense, on se promène pas nus vu qu'on ouvre les fenêtres... ;) xx Nakurmik!

      Supprimer
  3. Ai Émilie
    Pour les compagnies minières,ces redevances ne sont que des dépenses d'exploitation et
    n'en ont rien à foutre des dommages colatéraux sur la vie des villageois et sur l'environnement.
    Tu as raison de dire qu'il ne faut pas juger et respecter les cultures mais des fois.....on a le goût...Je crois que des fois....il y a des coups de pieds dans l'cul qui se perdent.
    Heureusement,il y a les couchers de soleil.
    Serge et Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour vous!
      En effet, je crois que je vais m'informer un peu plus sur ce sujet car c'est quand même très d'actualité avec tout les projets miniers qui s'en viennent dans le Nord... et les impacts que ça aura sur les communautés... Pour les coups de pieds dans l'cul, je pense que certains inuits s'en rendent compte eux-même qu'ils en ont besoin même si ce n'est pas dit comme ça ;) ... je reviendrai la dessus plus tard... mais oui il y a les couchers de soleil et je n'ai pas mis encore beaucoup de photos des environs de Salluit car j'ai été «on call» et je n'ai pas pu tant aller me promener mais c'est très beau, très montagneux et il paraît que ça ressemble à l'Écosse... à suivre
      Nakurmik! xx

      Supprimer
  4. Aie Emilie
    Es¸tu barricadée chez toi el le lendemain aussi, on a hâte de savoir comment ça s'est passé
    "le jour tant craint par certains et tant attendu par plusieurs/?
    Tu as bien raison, tu as un bel appartement, belle chambre en ordre...woww
    tout a l'air fonctionnel et à deux pas du bureau, quel bonheur!
    Tu as déjà des photos qui nous font rêver. Alain apprécie particulièrment la photo avec des teintes de bleus et moi, les couchers de soleil
    Desolée du délai à réagir à ce message si intéressant, le fait est que je dois être sur mon PC
    On dirait que mon IPad refuse d'enregistrer les commentaires; si certains ont le truc, je serai heureuse de l'apprendre .
    Fredéric, qui a finit tôt aujourd'hui est parti dans la Matapédia ... Est-ce qu'on t'a dit qu'il y a deux semaines, il s'est rendu à rien de moins que Havre St_Pierre ?.
    Tres intéressant toute cette histoire de mine et on apprend en plus que la mine de Bathurst est fermée.
    Merci pour toutes ces informations
    Bisous
    Tes parents avec toi, de tout coeur XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi au début j'ai perdu plusieurs message sur mon ipad(qui ne s'enregistrait pas) ... Finalement j'ai réussi et je pense que c'est parce que je publiais sans avoir cocher (sous le message) répondre en tant que ..... Soit anonyme ou ton nom si tu as un compte.... J'espère que cela peux t'aider ;)

      Supprimer
    2. Allo maman! Merci pour les nouvelles. Vois-tu quand je te parle sur skype? Je pense que non...? Je ne me suis pas barricadée, je vais vous raconter sous peu. ;)
      bisous et Nakurmik! xx

      Supprimer
  5. Salut Émilie,
    Je te comprend tellement concernant ton premier signalement à la DPJ. Ça fait de quoi surtout quand il est retenu. Je ne crois pas que ce sera ton seul. En un an j'en ai fait plusieurs on va voir si tu vas me battre hahaha.
    Bonne journée
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahaha peut-être que oui qui sait... il faudra que tu donnes des nouvelles des potins du bureau et de toi la :) xx

      Supprimer
    2. Y'a pas full potin présentement, mais je te tiens au courant sur hahaha.

      Supprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)