samedi 20 juillet 2013

L'aventure commence

Ai tout le monde!
Je vous écrit en direct de Puvirnituq. Mon vol s'est bien passé malgré le retard. On pouvait voir des airs les coupes forestières très visibles. C'est un peu comme si la terre portait des cicatrices...
Ceux qui n'ont pas vu le documentaire de Richard Desjardins «L'erreur boréale» à cet effet et que ça intéresse c'est par ici
http://www.youtube.com/watch?v=SrY-ZCc9cFM

J'ai volé sur un tout petit jet qui a une capacité de 45 personnes environ et j'ai rencontré un papa Inuk du village de Salluit bien sympathique qui est pilote d'avion et qui m'a parlé un peu de sa vie et de sa culture. Il m'a appris que, contrairement à ce que je pensais, il se peut qu'on rencontre des ours polaires dans tout les villages du Nunavik, pas juste dans les plus hauts!

En arrivant, ma superviseure m'attendait à l'aéroport. Nous avons ensuite porté mes bagages à l’hôtel ou je resterai jusqu'à lundi. Lundi, je m'envole vers Salluit! Tout le monde m'a parlé en bien de Salluit donc j'étais contente. Notre formateur nous as même dit que c'était un des plus beaux villages du Nunavik donc j'ai bien hâte de le voir. Salluit veut dire ; «Les gens minces» car probablement qu'a une certaine époque il y eu une famine et les inuits de ce village n'étaient pas gros. Voici Salluit sur la carte. Ce n'est pas le plus haut mais presque! Cependant, ce sera un remplacement donc j'y serai de façon temporaire.
On m'a demandé ce qui frappe en arrivant ici. Je vais vous faire une petite liste. Pour la plupart, je le savais avant de venir mais c'est une chose de savoir et de voir. 
- l'absence d'arbres
- les enfants partout qui se promènent sans aucune supervision et attention certains peuvent avoir 2-3 ans seulement, il y en a toujours un pour te saluer et même quand je marche parfois j'entends un petit hello qui vient d'une fenêtre et c'est un enfant qui me salue
- le prix des aliments bien sur mais je le savais et c'est moins pire que je pensais. Je trouve ça plus frustrant pour la population locale qui n'a pas, comme moi, une prime de vie chère et les gens qui sont sur l'aide sociale reçoivent le même montant qu'au Sud... cherchez l'erreur... une chance qu'ils pratiquent encore la chasse et la pêche donc ça compense un peu. 
- la température! Surtout quand tu arrives de Montréal ou tu viens de suer ta vie à la canicule!
- la luminosité! Il a du faire clair jusqu'à 22h00 et plus jeudi. Voici une photo que j'ai pris de ma fenêtre avant de me coucher en arrivant

- l'origine ethnique des gens qui travaillent ici. Il y étonnamment beaucoup d'immigrants et c'est loin d'être exclusivement des québécois de «souche».
- Il faut donner la main à tout les Inuits qu'on nous présente. On se sent comme un politicien
- les gens qui se promènent complètement ivres dans le village, d'ailleurs le principal risque quand on marche c'est de se faire frapper par une personne saoule à voiture ou en 4 roues.

J'ai visité le centre pour personnes âgées et le centre de crise. J'ai pu goûter a du phoque cru au centre de personnes âgées. C'est bon, j'ai bien aimé et ça goûte beaucoup le poisson mais après on m'a dit que je dois faire attention car ça peut être dangereux pour nous les Qallunaaq (hommes blancs) car notre estomac n'y est pas habitué.

Au centre de crise, j'ai mangé du caribou qui est bon également mais qui ressemble un peu à du boeuf selon moi et je n'ai pas poussé l'audace jusqu'à manger à même la carcasse au sol comme le font les Inuits. Voici une photo prise sur Internet pour vous montrer un peu comment ils mangent généralement la nourriture traditionelle...
Le village de Puvi (se prononce piouvi) est joli. Les maisons se ressemblent toute un peu. D'ailleurs le Nunavik aura un problème lorsque le pergélisol (sol gelé en permanence) viendra à ne plus l'être à cause du réchauffement climatique car ils n'ont pas de maison avec des fondations... J'ai entendu dire qu'à Salluit, le maire songeait à faire déménager le village... Voici quelques photos du village et des alentours








J'ai partagé ma suite à l'hotel avec une sage-femme québécoise très gentille qui m'a d'ailleurs laissé de l'eau filtrée, du lait et des oeufs en partant. :)  Elle aide au programme Sanajiit qui veut dire ; «celle qui t'amène à être» en inuktitut. Qu'est ce que c'est? En gros, c'est un super programme qui aide les femmes Inuits à devenir des sages femmes qui seront reconnues par l'ordre des sages femmes du Québec. C'est très intéressant étant donné le nombre élevé de naissances ici et la difficulté parfois pour les femmes Inuits à se trouver de l'emploi. Cependant, les femmes étudiantes inuits sont prises avec les mêmes problèmes que le reste de la communauté donc parfois elles ne se présentent pas pour cause d'abus d'alcool ou de problèmes personnels divers donc c'est difficile. 

Bon, je pourrai continuer encore longtemps mais je vais m'arrêter la pour le moment. Pour ceux qui ont posé la question, pour les commentaires, il faut seulement cocher «anonyme» et vous pourrez en poster un facilement si vous n'avez pas de compte. 

Atsunai! 

13 commentaires:

  1. ai Emilie
    wow,tu t'apprète à vivre une expérience hors du commun.la description de tes premières impressions,fort intelligente,nous font bien sentir
    l'isolement de cet autre monde.Merci de nous le
    faire découvrir.

    Serge et Manon



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh nakurmik pour ce très gentil commentaire! ;)
      Je suis heureuse de vous partager mon expérience!
      xx

      Supprimer
  2. Bon voyage Emilie! Je souhaite que celui-ci soit très enrichissant. Fais attention à toi et bon séjour. C'est très intéressant de te lire via ce blog! À bientôt! Glenda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je ne pensais pas que j'avais des lecteurs jusqu'à Caraquet!! :) xx

      Supprimer
  3. Que d'aventures! C'est vraiment un autre monde mais quelle expérience enrichissante. Fais bien attention à toi. Ici on te lit religieusement. Merci pour ce blog. Lyne xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce beau commentaire! xx En effet, un autre monde c'est le terme exact. :)

      Supprimer
  4. Je suis très content de te lire! Sois prudente quand même et ne manges pas n'importe quoi!!
    J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha merci mais c'est impoli de refuser la nourriture qu'on nous offre! ;)

      Supprimer
  5. Yeah des nouvelles du Nord! C'est intéressant de te lire. Je crois qu'on va apprendre beaucoup sur leur culture. Tu crois que sa peut compter comme formation hahaha.
    Bon séjour
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahaha Heyy! Je suis contente d'avoir un commentaire de toi! :) J'pense pas que ça puisse compter comme formation... :P mais découragez-vous pas d'ici 2015 vous devriez en avoir au moins une? ahah tu diras bonjour à la gang de ma part :) xx

      Supprimer
    2. C'Est sûre hahaha

      Supprimer
  6. Chère fille si loin en -allée !
    Quel beau portrait en accéléré tu nous présentes là.!
    On dirait une vraie journaliste. Et quelles photos à couper le souffle, particulièrement celle du village ainsi que la dernière avec le petit bateau.
    On veut te souhaiter Bon Vent pour Salluit, le si beau village avec la superbe vue sur la baie et les montagnes environnantes.
    Prends bien soin de toi
    Ton père qui t'aime ( et ta mère tout autant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire papa mais c'est pas moi la journaliste dans la famille... ;)
      Toi aussi prends soin de toi
      bisous xx

      Supprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)