jeudi 25 juillet 2013

Inuit way

Ai! Quanuikiit?
Je suis finalement rendue à Salluit depuis mardi. Je suis restée coincée à Puvi lundi parce que mon driver ne s'est jamais pointé pour me conduire à l'aéroport et même s'il est à environ une quinzaine de minutes de marche, j'avais trop de bagages pour pouvoir y aller à pieds. Je suis donc restée à attendre let's say 3-4 heures après ce conducteur pour finalement réaliser qu'il ne viendrait pas. J'ai donc manqué mon vol vers Salluit.

J'avais déjà été prévenue que le driver de Puvi pouvait être très en retard mais de ne pas se pointer du tout, c'est fort. Selon ma superviseure, il y a une tonne de raisons pour lesquelles il n'a pas pu se pointer ; trop occupé, il a oublié, ect...

Ça m'amène à vous parler de l'inuit way et du white way. Qu'est ce que c'est que ça? En gros c'est pour exprimer la différence au niveau du travail et dans d'autres sphères pour les blancs et les inuits. Probablement que je l'ai vécu si le conducteur qui est inuit n'est pas venu me chercher... mais on m'en a parlé parce que nous les Quallunak (blancs) travaillons beaucoup avec les inuits et que cela constitue, selon certains, un défi. Donc, je reste embarrée à l'extérieur de ma chambre d'hotel avec la même clé qui m'a permis d'y entrer? Inuit way. Je vais a la Coop le dimanche, j'entre (car ce n'est pas barré) et commence à regarder ce dont j'ai besoin et quelqu'un vient me prévenir que la Coop est fermée? Inuit way. Mon conducteur ne se pointe pas pour m'amener à l'aéroport? Inuit way

Je vais parler de manière générale et, selon ce que j'ai entendu mais, ce n'est pas l'ensemble des inuits qui est comme ça mais une grosse majorité. Les inuits ne voient pas le travail comme nous selon ce que j'ai cru comprendre à date. Ils ne rentrent pas travailler si ça ne leur tente pas par exemple. Dès qu'un événement d'importance arrive au village, par exemple un béluga qui arrive tué par des chasseurs, les inuits quittent leur travail pour aller le voir et s'en prendre une partie. Parenthèse, certains blancs m'ont dit que le béluga n'était vraiment pas bon au goût mais je vous le dirai quand j'en mangerai... Selon ce qu'on m'a dit, si on rencontre un inuit pour lui imposer des mesures disciplinaires et qu'on le suspend 2 semaines sans salaire, il sera très content. Ce n'est pas vraiment la réaction que la plupart des blancs auraient non?

Bref, me voici rendue à Salluit et c'est vraiment un très joli village entouré de montagnes. Il y fait plus froid qu'a Puvi un peu et il y a encore de la neige à certains endroits. Voici quelques photos prises dans mes marches autour du village.
le bord de la mer
 une partie du village de Salluit, vu d'en bas

 Salluit, vu d'en haut de la montage




J'ai commencé à travailler mercredi mais je suis encore en genre de training si vous voulez. Nous travaillons en partenariat avec des femmes inuites qui sont appelées des «agents communautaires» ou quelque chose comme ça.

Un clin d'oeil à mes anciens collègues du CLSC de Drummondville ; je pensais que je ne ferai plus d'OEMC rendue ici mais à ma grande surprise j'ai proposé d'en faire un lundi dans une circonstance particulière. Mes collègues TS d'ici n'avaient jamais fait ça. (!) Ils sont d'ailleurs tout les deux anglophones so i'm speaking a lot in english! En passant, dans ce blogue je resterai toujours très vague sur mes clients car la confidentialité est importante, ici comme ailleurs et j'ai mon éthique professionelle.

Demain, j'ai un BBQ avec les différents Quallunak qui sont ici pour souligner le départ de celle que je remplace. Dimanche, j'emménage dans son appartement qui est en fait juste à côté du transit ou je loge donc c'est parfait. La semaine prochaîne, vendredi en fait, les habitants de Salluit recevront les redevances de la mine Raglan. C'est un sujet ... comment dire... intéressant et je vous parlerai davantage de comment ça affecte la communauté selon ce que j'ai entendu et vu...

Atsunai! 






11 commentaires:

  1. Autre contré autre mœurs...les priorités changent plus on est en région éloigné!

    RépondreSupprimer
  2. Hahahaha! On sort la fille du maintien à domicile, mais on sort pas la maintien à domicile de la fille hahahaha. Tu vas apporter un bon outil pour les personnes âgées de là-bas. Une vrai pionnière hahaha. Lâche pas Émilie
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah qui te dis que c'est une personne âgée?
      je pense que je suis vraiment maso comme personne ahaha :P xx

      Supprimer
  3. bon Dieu cest pas le même rythme de travail qu,a Drummond

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahaha non du genre que tu peux aller faire ton épicerie sur les heures de travail... parce que les commerces sont fermés le soir... aha on est très loiiiin des exigences de productivité ;)

      Supprimer
  4. bravo pour le transfert d'expertise via ton OEMC ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci de nous montrer ton joli minois de temps à autre. C'est très apprécié
    Merci pour les jolies fleurs. Ca me rend le Grand Nord plus...attrayant, on va dire
    Joli village avec vue sur l'eau et tout ce ciel. Je gage que tu n'as jamais vu autant de ciel
    Ça j'avoue que je t'envie tout ce ciel..inépuisable de variations, tellement beau tout le temps quel que soit le temps...
    Qu'en est-il des redevances de la mine??
    Ca fait 3 fois que j'écris ce message, j'espère que cette fois est la bonne
    Devine qui XX
    N.B. J'aimerais bien si quelqu'un peut dire comment on fait pour se créer un compte PCQ là, on est une gang d'Anonyme...mais çé sûr que çé pas si grave.....À suivre..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha! Pour faire un compte, je pense qu'il s'agit d'aller sur www.blogger.com et se faire un compte...Les couchers de soleil sont à couper le souffle aussi, j'en mettrai des photos éventuellement...
      Pour le sujet des redevances... j'en parlerai bientôt...
      bisous xx

      Supprimer
  6. Salut Émilie. J'ai commencé à lire ton blog! Je suis en vacances...Je lis tes chroniques avec plein d'images dans ma tête. C'est vraiment super de te savoir à Salluit. J'y suis déjà allé pour rencontrer un jeune de Kangiqsuallujjuaq qui séjournait au centre d'accueil. Une visite de 2 jours qui s'était transformée en séjour d'une semaine à cause d'une tempête! Quand tu auras 2 minutes, fais un petit inukshuk dans la tundra pour que nous puissions retrouver cet endroit magnifique!! Antoine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heyy Antoine! :D
      Je suis contente d'avoir un commentaire de toi car je pense souvent à certaines choses que tu m'as dites sur cet autre monde... on dirait qu'en 10 ans, ça n'a pas tant changé... ;)
      Il y a déjà un Inukshuk pas loin d'ici... je vais finir par le trouver un jour et prendre en photo... ou en faire un moi-même quelle bonne idée ;)
      Je te souhaîte de très belles vacances, profites bien! xx

      Supprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)