jeudi 18 juillet 2013

C'est un départ...

Ai tout le monde!
Je vous écrit en direct de la porte d'embarquement pour Air Inuit. Mon départ est reporté ce qui me laisse le temps de vous écrire un peu en attendant car je ne sais pas quand j'aurai de nouveau accès à Internet. Bon d'abord et avant tout je vais où exactement? Car, si je me fie à ce que j'ai entendu autour de moi, vous êtes peu à connaître les villages du Nunavik... Je vais à Puvirnituq en premier lieu à l'hotel car c'est la que se trouve la base du Centre de Santé Inuulitsivik pour lequel je vais travailler. Les noms de village veulent souvent dire quelque chose dans la langue des Inuits. Par exemple, Puvirnituq signifie ; putréfié. Charmant, non? On raconte que c'est parce qu'un village inuit au complet y est mort de faim et que, lorsqu'on a trouvé le village, il y avait une forte odeur de putréfaction...
Je ne sais pas encore pour le moment si je vais être basée la de façon permanente. Il se peut que je sois dans une des sept communautés desservies par le Centre de Santé sur le Baie d'Hudson et même que je voyage de communautés en communautés. Les villages sont ceux de Kuujjuarapik en montant jusqu'à Salluit, Salluit est le village d'origine de la chanteuse Elisapie Isaac qui a fait un joli documentaire que vous pouvez trouver ici sur le site de l'ONF. Il y a également d'autres documentaires intéressants sur les inuits à regarder si ça vous intéresse. 

On m'a souvent dit que le Nord est désorganisé et que c'est un autre monde. À date, je ne peux pas vraiment dire le contraire car, jusqu'à la semaine passée, je ne savais pas si je partais le 15 ou le 18 et si j'assistais à la formation ou non. Donc, si vous êtes de nature anxieuse, ce n'est pas pour vous. ;) 

J'ai finalement assisté à la formation qui fut très intéressante et mieux que ce à quoi je m'attendais. Le formateur a vécu 17 ans au Nord et il était accompagné d'une Inuk qui nous a aidé à mieux comprendre la culture du peuple. Nous étions, moi et l'autre fille embauchée, les premières de ce centre de Santé à recevoir cette formation. (!) 

Je pense que l'embarquement se prépare... Je vous reviendrai avec quelques faits intéressants appris en formation en direct du Nunavik lorsque j'y serai et mes premières impressions! Atsunai! 


                  

2 commentaires:

  1. Bonne chance belle Émilie. J'ai bien hâte d'avoir tes premières impressions sur ton arrivée là-bas. Je t'embrasse. Au plaisir de te lire. Lyne xxx

    RépondreSupprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)