mardi 6 août 2013

L'argent de la mine suite...

Ai tout le monde!
Finalement l'argent de la mine n'aura pas fait tant de vagues cette année du côté des services sociaux (jusqu'à maintenant) et c'est tant mieux comme ça. J'étais de garde cette fin de semaine. J'ai reçu quelques appels reliés à l'abus d'alcool, de drogue et ses conséquences mais rien pour m'épuiser. Les gens n'ont pas reçu beaucoup cette année comme je disais la semaine passée donc c'est une bonne chose mais la COOP a été prise d’assaut le soir même et elle était exceptionnellement ouverte en soirée. Les policiers et la DPJ sont beaucoup plus occupés que nous. L'alcool serait arrivé hier. Nous avons vu des gens saouls et mes collègues de la DPJ étaient occupés à trouver des familles pour certains enfants dont les parents sont ivres. J'aurai pu avoir un bébé cette nuit avec moi s'ils n'avaient pas trouvé une famille inuit adéquate et il se peut qu'ils nous appellent en désespoir de cause...

Ici à Salluit, il y a un «shelter» qui est un refuge pour les femmes qui subissent de la violence. J'ai moi-même travaillé dans deux maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence au Sud mais ici c'est différent. Comme le village est minuscule, tout le monde sait ou ça se trouve bien évidemment et, jusqu'à tout récemment, il n'y avait pas vraiment d'intervenante sociale pour faire de l'intervention avec les femmes, ce qui est très dommage. Les hommes du village et les autres ne semblent pas se pointer pour déranger les femmes qui s'y trouvent et il y a, selon ce qu'on m'a dit, un certain respect envers ce lieu. Ce qui arrive la plupart du temps, (toujours?) c'est que l'homme ou n'importe quelle autre personne dans la famille boit, devient agressif, la femme va au refuge avec les enfants si elle en a et revient quand la crise est passée...

Les femmes inuits endurent et encaissent en silence selon ce qu'on m'a dit... Les inuits ne boivent pas comme les blancs non plus selon ce que j'ai su. Ils boivent de l'alcool pur, très fort et pas de la petite bière ou du vin. Ils boivent cet alcool fort sans manger et d'une traite donc c'est sur que ça ne fait de bien à personne. Quelqu'un m'a dit qu'il faudrait leur donner des cours sur comment boire...Comme de boire en mangeant, de ne pas boire trop d'alcool pur et plus du vin de la bière, vous voyez? Une approche de «réduction des méfaits».  Par ailleurs, je ne sais pas si c'est vrai mais j'avais lu quelque part que les inuits n'ont pas une enzyme que nous avons et qu'ils sont donc plus sensibles à l'alcool. Les agressions sexuelles sont aussi bien présentes ici... J'ai eu l'occasion d'intervenir sur ce thème en fin de semaine vu que j'étais de garde... Ce qui m'a frappé c'est le détachement dont la personne en parlait... Alors je lui ai posé la question à savoir si c'était la première fois que ça lui arrivait. Elle m'a dit non... et elle est plus jeune que moi.
:(

Le lendemain du versement, j'ai accompagné à la pêche ma collègue TS Janie. Elle a pêché son premier poisson, communément appelé Artic Char ou omble de l'Artique si vous voulez.  Il faut qu'elle rentabilise son permis de pêche qui coûte 100$ en plus du permis qu'il faut avoir au Sud...! On a fait un souper samedi chez moi pour le manger, c'était très bon. Les inuits le mangent souvent cru.
Voici Janie, Emmanuel, Darryl et le poisson!

Saviez vous que les Inuits sont friands du Bingo? Moi, j'avoue que je ne le savais pas. Bref, il y a du Bingo chaque semaine ici à Salluit. Les gens se procurent des cartes à la radio communautaire et jouent par le biais de la radio. C'est quelque chose de très sérieux car la semaine passée, il y avait la possibilité de gagner un «truck». Certaines personnes sont restées debout jusqu'à 3 heures du matin et ont dépensé 200$ pour leurs cartes, on est intense ou on l'est pas! Le gambling est par contre considéré comme très tabou et se fait en cachette mais il est bien présent au sein de la communauté...

Saviez-vous également que nous avons une épidémie de tuberculose à Salluit. Vous savez la tuberculose, cette vieille maladie dont on entendait plus vraiment parler? La syphilis revient aussi en force selon ce que m'a dit une infirmière. Les inuits n'ont pas l'habitude de se protéger lorsqu'ils ont des relations sexuelles... Vous imaginez le tableau?

J'ai l'impression que je m'éparpille sur pleins de problématiques. C'est sur qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'une TS ne vous en parle pas! ;) Je vais essayer de revenir avec du positif la semaine prochaine. Par ailleurs, je suis toujours étonnée des enfants ici. L'autre jour je n'ai pas barré ma porte et une petite fille est entrée pour me demander comment je m'appelais en inuktitut. Saviez-vous que les inuits ne frappent jamais avant d'entrer dans une maison? Donc, si vous frappez avant d'entrer dans une maison on saura que vous êtes un blanc!

Hier encore quand je faisais mon jogging, de tout petits garçons sont venus me coller et ont couru avec moi quelques minutes. J'en avais un dans chaque main et après ils voulaient entrer dans ma maison. D'autres encore sont venus me voir ce soir avec un oiseau mort dans les mains qu'un jeune semblait bien fier d'avoir tué. Ils jouaient avec le cadavre et faisaient semblant de lui faire un massage cardiaque ou de lui souffler de l'air dans le bec...  Je dois réfléchir à savoir si je laisserai les enfants entrer dans ma maison car il est plus facile de les laisser entrer que de les laisser sortir....À suivre...C'est tout pour cette semaine!
Atsunai!



14 commentaires:

  1. Salut Emilie. Je viens de lire ton blog et j'adore te lire. Disons que ca me sort de mon petit quotidien tranquille de maman. Je trouve excitant tout ce que tu vis en sachant très bien que mon besoin d'organisation ne me permetterais jamais de vivre ce genre d'expérience. Je te souhaite de vivre de bons moments et je vais continuer à te suivre. Prends soins de toi ex-voisine de bureau!!!!
    M-P Hébert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh! :) merci je suis bien contente de savoir que tu me lis et que tu apprécie... Je pense en effet que ça serait difficile pour toi car je passe presque pour organisée ici alors c'est tout dire! :P Toi aussi je te souhaite de beaux moments avec ta belle poupoune! À chacune ses nouvelles expérience ;) xx

      Supprimer
  2. Héllo Émilie!
    C'est tout un décors où tu te trouve! J'avoue que côté dépaysement les valeurs peuvent se trouver confronté! C'est un monde qui semble plutôt éloigné de nous et pourtant, je crois bien que l'homme blanc à joué sont rôle dans l'avènement des bouteilles et du gambling chez ce peuple de nature et de tradition.
    Merci pour le partage.
    Bonne continuité dans ce beau projet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey! Merci pour ce beau commentaire, ça fait plaisir! :) Toi aussi tu as un très beau blogue avec de magnifiques photos... :) Et oui tu as raison car, par exemple, les inuits sont des gens très honnêtes de nature et lorsqu'ils mentent on dit qu'il sont «blanchis» dans le sens qu'ils adoptent des comportements qui ne sont pas les leurs... un jour j'écrirai sur l'histoire
      nakurmik pour ton support `:) xx

      Supprimer
  3. Salut Émilie,
    merci de nous faire partager cette merveilleuse expérience! C'est un grand plaisir de te lire et tu es très inspirante!
    Merci encore et fais attention à toi!
    Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey! merci beaucoup cousin argentin, c'est tres gentil! ;) Je pense que ça serait le genre d'expérience que tu apprécierais aussi! :) xx

      Supprimer
  4. Tres intéressant tes observations. On dirait vraiment que tu vis dans une autre culture...il y a les envahisseurs blancs avec leurs syphilis et les locaux inuits. J'ai déja vu un reportage sur le jeu pathologique des inuits et tu m'as fais rappeler le contenu du reportage qui montrait des meres dépenser leurs chèque en Bingo. Dans ce reportage il disait qu'il mettait une limite de cartes pour réduire les méfaits du jeu. Ce qui me vient a l'esprit présentement s'est que les inuit (selon ce que je lis) ne semblent pas avoir la même valeur a l'argent que nous. Pas de projet pour se bâtir un château, faire voyage au tour du monde, prendre des actions en bourse, cotisé sur des réer. Donc l'argent n'a pas la meme fonction que nous. Si on reçoit un chèque, on fait des excès pour le plaisir immédiat et si le chèque est moins gros cest pas grave.(est ce qui'il y eu un vague de manifestation sur èa la faible ristoune) Ici, si on couperait les allocations de survies de 50% c'est sur qu'il y aurait des chars de virés. Bref dans ma logique d’hypothèse on peut encore se questionner sur ce cadeau contre-culturel... Personnellement , je ne crois pas au cours de comment boire avec les Inuits. Perso, je suite un partisant de la these du déficit genetique pour expliquer les troubles de comportements. Il a fallu 2000 ans de consommation intensive d'alcool au occidentaux pour développer une résistance génétique a ce poison mortel. Donc, meme avec un cours intensif de soir et de fin de semaine je crois qu'il va falloir attendre un bon mille ans de selection naturelle pour qu'ils deviennent comme nous. (A moin de croisement genetique)mais bon cest juste mon hypothese...
    bref soit toi meme dans tes observations et ne positive pas car on veut la réalité. Et perso, je n'accepterais pas d'enfants dans mon loyer pour le moment. Tu as le droit a ta bulle.

    jeremi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ai maître Bousquet
      ahaha ton commentaire m'a vraiment fait rire c'est comme si je t'entendais parler à voix haute... nul ne pourrait t'imiter! :) Tu as tout à fait raison, il n'ont pas le même rapport à l'argent que nous, je lisais un article aujourd'hui même d'un représentant de la caisse Desjardins qui disait exactement ce que tu décris... je développerai peut-être sur le sujet éventuellement et l'alcool, s'il n'était pas prohibé dans les communautés et accessible facilement peut-être que ça serait différent? à suivre...
      et le positif existe, c'est juste plus facile de parler du négatif car c'est ce qui ressort et frappe mais je ne veux pas que les gens ne pensent qu'au négatif... mais je resterai authentique, don't worry et merci pour le conseil sur les enfants... je vais y réfléchir.
      J'espère que tu vas bien, je suis toujours contente que tu me partages tes réflexions comme dans le bon vieux temps :)
      Nakurmik xx

      Supprimer
  5. C'est toujours un plaisir de vous lire mademoiselle Rodier.
    Il est louable de ta part de chercher le positif mais attend un peu et il apparaîtra à tes yeux sans que tu aie à le chercher, j'en suis sur. Le fait qu'ils aient réussi à attirer une personne comme toi est déjà un élément positif, non? Sans blagues, continue tes observations intelligentes et si intéressantes à lire.
    J.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Émilie ! Le peuple inuit a en effet des défis en lien avec l'alcool. C'est simple, you drink or you don't drink. Il n'y a pas vraiment de consommateurs pour le goût et le plaisir. Je me demande en même temps si on devrait permettre la vente d'alcool dans les communauté ? Si les choses n'ont pas changé, l'alcool arrive par commande du sud ou via des gens qui descendent pour des raisons médicales. À Kangiqsuallujjuaq les inuits buvaient de tout : bière, fort, vin, alcool fait maison. Les inuits passaient une commande dans une épicerie au sud. La liste passait entre les mains des policiers, qui se réservaient le droit de retirer une commande à q-qu'un (procédure facile à contourner!) Des contacts avec la police nous permettaient de savoir combien de caisses de 24 entraient pour le W-end. La consommation se vivait sous forme de grosses brosses. Par la suite c'était le calme après la tempête. La consommation plus responsable passe peut-être par une formule d'accès à l'alcool (et à moindre coup : caisse de 24 = 125 $). Vraiment difficile de savoir qu'elle serait la meilleure formule??? Je remarque aussi que tu te familiarises avec l'intercom du village : la radio communautaire. Continues d'observer, c'est assez spécial comment ce médium est au coeur de leur communauté. Chanceuse d'avoir mangé du Char !!Le capturer est aussi l'fun... À + Antoine xx

    RépondreSupprimer
  7. hola mon superviseur clinique préférééééé ( et ça n'a rien avoir avec le fait que j'en ai pas du tout ici aha ;)
    Oui les choses n'ont pas changé et il y a beaucoup de contrebande... Peut-être que si l'alcool n'était pas si rare et convoité ça serait mieux? Je m'informerai car il y a des communautés qui ont des bars... Ils n'ont pas le même rapport à l'alcool que nous, on dirait que dès qu'ils en ont ils doivent tout boire au plus vite...
    La radio oui c'est vraiment drôle comme tout passe par la...Qq doit de l'argent a qq? radio... On ne doit pas acheter de choses de telle personne car elle les a volé ... radio... ahaha
    Nakurmik xx

    RépondreSupprimer
  8. est ce que le tuberculose est une vieille maladie chez les Inuits ou c'est une épidémie moderne qui fait son apparition. Bref, pourquoi la tuberculose maintenant car c'est facilement contrôlable mais tres contagieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. umm je pense que c'est une épidémie moderne mais je n'en suis pas sure, je te reviendrai la dessus lorsque j'en saurai plus :)

      Supprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)