mardi 13 août 2013

Générosité et autres problématiques

Ai tout le monde!
Comme promis, je reviens avec le positif, parce qu'il y en a... tout d'abord la beauté de Salluit vaut le détour (ou le prix du billet d'avion!). Je suis chanceuse et je vous l'ai déjà dit car c'est l'un de plus beaux villages du Nunavik et ce n'est pas que moi qui le dis. Pour un premier «stretch» (c'est comme ça qu'on appelle les périodes de temps au Nord ici), je suis bien tombée. Je ne suis pas encore allée dans la toundra profonde aux alentours car il ne faisait pas très beau en fin de semaine mais il paraît qu'il y a une très belle chute pas loin. Tout est très vaste ici. C'est rempli d'immenses étendues. Voici quelques photos;


Aussi les inuits sont des gens généreux. Il n'est pas rare que, lorsque les intervenants les visitent, ils donnent un poisson qu'ils viennent de pêcher, un morceau de caribou ou autre. J'ai mangé du caribou, du phoque et de la banique (pain) grâce à cette générosité. Il ne faut pas proposer de leur payer ce qu'ils vous offrent car, pour eux, c'est naturel de donner tout simplement.

 Il y a un programme également ici qui s’appelle programme d'aide aux chasseurs. (Hunters Support Program) Ce programme a été mis en place en 1982 donc il roule depuis longtemps. À la base, il avait comme but de fournir un revenu minimum aux chasseurs, tout en permettant de nourrir les plus démunis de la communauté mais actuellement tout le monde peut aller se servir au congélateur communautaire, même moi je pourrais y aller en étant accompagnée d'un ou d'une Inuk. Donc, les chasseurs qui le désirent peuvent amener le produit de leur chasse à un employé de la mairie qui leur donnera un montant en échange et les produits seront accessibles pour tous. Le programme marche parce qu'il s'appuie sur une des valeurs traditionnelles des inuits qui est le partage. Pas pire, hein?

Même si j'ai souvent dit que les enfants sont laissés à eux-même, ce qui est vrai, les inuits sont tout de même alertes et il est arrivé que des gens de la communauté fassent un signalement à la DPJ pour un enfant qui avait l'air particulièrement mal en point. Donc, ils sont «laisser-aller» mais ils ne sont pas aveugles non plus.

Je reviens aux problématiques... Le problème du logement est criant ici. Il n'est pas rare de voir une quinzaine de personne vivre dans la même maison. Imaginez-vous vivre avec 14 autres personnes dans votre maison? Moi, je ne serai pas capable. Il y a 6 maisons en construction actuellement et plusieurs gens sont en attente pour avoir la chance d'en avoir une. Il y a un genre de comité à la municipalité et vous avez des points selon certains critères. Nous pouvons même, en tant que travailleurs sociaux, écrire une lettre pour supporter la démarche d'une personne qui vit des problématiques particulières et qui se trouve forcée de vivre avec par exemple, son père qui l'a abusé, son frère qui la bat ou autre. Quand on a nulle part ou aller, on doit se contenter de ce qu'on a... même si c'est de la m****.

Aussi, le recyclage n'est pas encore arrivé et surtout pas le compostage. Ça fait que je jette avec tristesse le carton, le papier et l'aluminium qui a la particularité de se recycler à l'infini... J'ai visité le dépotoir en fin de semaine... bin quoi, on se divertit comme on peut ici! ;) Ça m'a rappelé mon séjour en Argentine ou les enfants fouillent dans la basura (dépotoir) sauf qu'ici personne ne recycle rien du tout et tout est laissé à l'abandon. On semble chercher quand même à trier un peu, peut-être avec l'idée qu'un jour tout cela sera recyclé? Ça coûte déjà très cher de faire monter au Nord des choses qui marchent j'imagine qu'on ne va pas se donner la peine de les descendre en bas au prix que ça coûte. C'est dommage, une entreprise de recyclage pourrait créer de l'emploi ce qui manque ici. Je pense qu'il y a certaines initiatives qui débutent dans d'autres villages mais à date ça ne parait pas à Salluit...

 Taima! (c'est finit) pour cette semaine. Il ne me reste déjà que trois semaines à mon premier séjour au Nord! Ça passe vite! Je reviens ataani (en bas) en sittipiri (septembre).
Atsunai!
Oh en passant... une belle chanson de Richard Desjardins interprétée par Elisapie Isaac originaire de Salluit que je vous invite à regarder... on y voit des images du village! :)




8 commentaires:

  1. Très intéressant ces exemples de partage et de générosité...
    Beau moment intime avec Elisapie Isaac dans Salluit même!!!
    Certain qu'on aime se promener dans le village et s'imprégner de cette atmosphère hivernale que tu connaitras bientôt...oct? nov? ou plus tard...je ne sais Magnifiques images comme les tiennes d'ailleurs... et ce coin de dépotoir??? Est-il tout près du village?
    Est-ce que les Inuits ont entendu que dans le Sud, certains se mettent riches avec le recyclage?
    Y a-t-il des intervenants qui font de l'action communautaire dans le sens de chercher à mettre en action la communauté avec un projet qui émerge de besoins énonçés par eux-mèmes?
    Merci de nous enrichir de ton expérience
    Devine qui XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît qu'il peut neiger dès septembre... donc oui probablement quand je reviendrai en octobre il aura neigé ou il neigera... le dépotoir est quand même assez loin du village, il faut y aller en auto... loin des yeux...
      Il y a en effet des intervenants inuits qui sont censés s'occuper de la santé de la communauté de manière plus globale... je ne peux pas dire actuellement ce qu'ils font de façon précise et si ça marche... les TS aussi partent aussi souvent des projets personnels «une façon de ne pas devenir fous» selon certains... un en fait un avec les jeunes et monte un spectacle de musique pour décembre et Elisapie elle même sera présente... à suivre
      Nakurmik xx

      Supprimer
  2. Hello la belle étoile du Nord
    J'ai hâte de te revoir, continue de nous en apprendre sur ce coin éloigné de notre province! J'espère te revoir à ton retour
    ton admirateur secret ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahaha si je ne sais qui est mon admirateur secret, comment pourrais-je le revoir à mon retour?! ;)

      Supprimer
  3. ai Emilie
    ta photo d'un soleil qui se couche sur un dépotoir en bordure de route
    est percutante...beauté et tristesse...
    Tu as le don de cerner rapidement un problemes et de l'expliquer clairement.On ressent l'isolement de ce village,sa fragilité.
    L'analyse que tu fais de la situation dans le Nord depuis le début
    de ton périple,est très intelligente et très enrichissante.Bravo!
    Serge et Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil! Je vais essayer de continuer d'écrire dans cette voie! :) xx

      Supprimer
  4. Salut Émilie,
    j'ai pensé à la même chose que toi en voyant ta photo du dépotoir... Tes observations pertinentes nous ouvre les yeux sur une réalité pourtant pas si loin de nous... Ça fait réfléchir!
    Fais attention à toi!!! Besos! Olivier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahh oui hein! du Nord au Sud, la pauvreté est présente et les inégalités se reflètent même dans la façon de traiter les déchets...et même si c'est au Québec, je me surprend parfois à penser que je suis dans un autre pays...
      Gracias! Nakurmik! xx

      Supprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)