mardi 27 août 2013

Le massacre des chiens

Ai tout le monde!
Je me dis depuis un certain temps que je dois aborder certains éléments d'histoire du peuple Inuit pour mieux vous faire comprendre que c'est un peuple qui a vécu beaucoup en peu de temps.  C'est sur que je ne suis pas une spécialiste et que je ne détiens pas la vérité absolue sur le sujet mais je trouve important de mettre en relief certains éléments que j'ai appris lors de ma formation pré-départ et au travers de lectures personnelles. Ça me rebutait un peu parce qu'il y a tellement de versions différentes et d'opinions diverses... mais bon c'est important à connaître car les inuits ont vécu plusieurs traumas et changements imposés dans une courte période de temps. Si je suis assez motivée, je vous reviendrai sur d'autres thèmes reliés à l'histoire. Cependant, de plus en plus on m'a dit que les inuits tiennent le discours de ; cessons de regarder vers le passé, ce qu'on nous a fait subir et allons de l'avant bien que d'autres pensent le contraire...

On va commencer par la base, le mot «Inuits» signifie les gens ou peuple tout simplement. Il ne faut pas les appeler les esquimaux parce que ce nom signifie les mangeurs de viande crue. C'est un nom qui leur a été donné par les Algonkins et qui a été repris par les premiers blancs mais qui est péjoratif.

Pour bien illustrer le fait que les inuits ont vécu beaucoup en peu de temps, je vous souligne que je travaille avec une femme qui a dans la cinquantaine-soixantaine et qui est née dans un Igloo. En passant Igloo veut dire maison tout simplement.

Je ne vais pas revenir sur l'histoire entière du peuple parce que ça serait trop long. Admettons qu'on part des années 1950. Depuis plusieurs décennies déjà, le gouvernement fédéral et le provincial se disputent pour ne pas avoir à être responsable des inuits du Québec selon ce que j'ai compris. Ils ne cherchent pas vraiment a les sédentariser non plus.  Or, le gouvernement provincial redécouvre leur existence ou commence à s'y intéresser pour le potentiel économique lié à l'exploitation minière et les projets hydroélectriques. C'est pas moi qui le dis de mauvaise foi, je vous l'assure. ;) L'argent menait et mène encore le monde.

Bref, le gouvernement se rend compte que y'a de l'argent à faire au Nord. Oups, cependant des populations y habitent. Des populations bien différentes de celles du sud... des populations qui sont majoritairement encore nomades et à qui il est difficile de dispenser des services.

Le massacre des chiens 

J'ai appris l'histoire du massacre des chiens dans ma formation pré-départ. Comme plusieurs personnes, je n'en avais jamais entendu parler. On ne nous apprend pas tout dans nos cours d'histoire... Il y a eu pourtant des milliers de bêtes abattues à bout portant dans le Nord sous les yeux des inuits entre 1950 et 1970 par des policiers et des fonctionnaires blancs. On s'entend qu'à cette époque, c'était le seul moyen de transport des inuits, ils repéraient aussi le phoque à travers la glace, ils trouvaient leur chemin dans les tempêtes, leur fourrure pouvait servir pour des manteaux et les inuits les mangeaient aussi en cas de famine.

On dira que le massacre des chiens a été fait pour des raisons sanitaires, que ces chiens étaient malades, avaient la rage, présentaient un danger ou autre... Or, les inuits n'achèteront jamais cette théorie et moi non plus. Les inuits avaient vécu toute leur vie avec des chiens, ils savaient reconnaître les chiens malades qui pouvaient représenter un danger pour la communauté et pour les autres chiens. Ce n'était qu'une excuse pour faire le travail. On dira que les autorités à l'époque n'ont pas compris l'importance des chiens dans la culture Inuit...Faudrait être vraiment cave, non? Plusieurs disent que cette tuerie a contribué à sédentariser les inuits. Je n'ai aucun mal à le croire...Bref dans cette histoire, nul ne s'entend sur les réels motifs de l'abattage des chiens ou comme quelqu'un de sage m'a dit  «l'important dans l'histoire c'est de prendre la version qui nous avantage le plus ».

«L'abattage des chiens visait la sédentarisation de ce peuple nomade. Les revendications territoriales sur cette région devaient s'appuyer sur la présence de résidents permanents occupant le territoire. Un peuple nomade ne répondait pas à ce critère. Pour les mêmes raisons d'occupation de territoire, des inuits de la baie d'Hudson ont été littéralement déportés encore plus au nord (Resolute Bay et Grise Fjord) afin d'occuper le territoire. Plusieurs sont morts sur ces banquises.»

Je parlerai plus en profondeur des déportations et autres éléments historiques une autre semaine, je vous fais ça court aujourd'hui car j'ai vécu une journée difficile...quelqu'un est mort ici...

Tout ça pour dire que tout récemment, en 2011, le gouvernement Québécois a finalement reconnu l'abattage massif des chiens de traîneaux et le préjudice que cela a causé aux Inuits et a promis de l'argent comme dédommagement. Drôle de timing en même temps que le Plan Nord, non? Alors que les inuits réclament des excuses depuis des années et des années...

Bref! Je vous laisse vous faire votre propre idée la dessus!
Atsunai!


8 commentaires:

  1. Chère fille
    Tu nous épates en ne délaissant pas tes lecteurs insatiables même en cette journée difficile. Cette petite leçon d' histoire est fort instructive, nécessaire même. . De tout coeur avec toi, plus que jamais.
    Tes parents qui t'aiment et qui sont bien fiers de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aha je dois dire que mon message était en brouillon d'écriture avant aujourd'hui... donc je n'ai pas tant de mérite...
      un gros merci à vous xx

      Supprimer
  2. Chère fille
    Tu nous épates en ne délaissant pas tes lecteurs insatiables même en cette journée difficile. Cette petite leçon d' histoire est fort instructive, nécessaire même. . De tout coeur avec toi, plus que jamais.
    Tes parents qui t'aiment et qui sont bien fiers de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ai Émilie
      Merci d'aborder des sujets aussi intéressants.Tes observations sur le massacre des
      Chiens sont tellement justes.Nos gouvernements ont troqué des motoneiges,des tout-
      terrains et autres bébelles avec les Inuits en échange de leur silence et de leurs
      Ressources.Du temps de la colonisation,les Français troquaient miroirs et colliers avec les Indiens contre les peaux de fourrure .L'Histoire se répète...Le respect des modes
      de vie indigène....connais pas....
      Serge et Manon

      Supprimer
    2. C'est fou de constater que le gouvernement arrange les choses pour les profits financiers au détriment de peuples démunient.

      De ta tante par alliance Chantal

      Supprimer
    3. merci à vous! C'est toujours apprécié de voir qu'on me lit et que vous appréciez d'en apprendre un peu plus. :) xx

      Supprimer
  3. bon un commentaire en retard mais j'ai déja vu un reportage sur ses Inuit qui ont été déporté dans le nord pour protéger le territoire des Inuit scandinaves et je confirme que ce n'était pas beau comme reportage

    Effectivement, les excuses viennes lorsqu'on a un gain a faire. Donc argent contre développement cest ok

    mais le plus dommage avec ca vient du processus qui semble irréversible

    jeremi

    RépondreSupprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)