mercredi 4 mars 2015

Les droits et surtout leur non respect...

Ai!
Je suis de retour à Puvirnituq depuis environ trois semaines. Je suis déjà au milieu de mon remplacement, ça va vite!  Je n'y avais pas travaillé depuis à peu près un an. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais ce n'est pas mon village préféré. C'est juste que parfois je m'attends à plus vu que c'est ici que se trouve le centre hospitalier mais tu arrives et il n'y a aucun Taamani pour internet au bureau de la municipalité (notez que je n'ai vu ça dans aucun autre village ) après ça pendant la fin de semaine dès samedi le sewage (eaux usées) est plein et tu te dis...à Puvi, rien ne change car j'avais eu le même problème l'an dernier. On a eu des problèmes de téléphone au bureau et c'est un problème récurrent ici. Aussi, à mon arrivée contrairement aux autres villages j'ai du trouver par moi-même le conducteur du centre de santé et heureusement que je savais ou j'allais rester ... et ce n'était finalement pas le bon transit! Une de mes collègues devait déménager et elle est arrivée dans une maison ou vivait déjà quelqu'un... Bref, c'est pas vraiment impressionnant même si c'est ici ou il y a le centre administratif et le plus d'étrangers. J'ai vécu un espèce de choc aussi en participant à une rencontre sur les dossiers. Moi qui est habituée de me promener dans les villages et d'être en contact majoritairement avec des inuits, j'étais entourée de blancs parlant de la bonne tenue de dossier et de comment l'améliorer et je me suis dis encore une fois que les inuits ne me semblent souvent n'être que des ombres dans leur système de santé calqué sur le modèle du sud...et qu'a ce rythme la il y aura encore des blancs ici pendant très longtemps...

Saviez-vous que parfois des blancs font leur jogging aux alentours du village. Je ne savais pas mais on m'a dit que ça faisait parfois grincer des dents la population. Il faut savoir qu'il y a des gens qui ont souvent faim au Nord et que de voir un blanc bien nourrit qui court aux alentours du village lance un peu le message ; 'Hey, j'ai besoin de dépenser les nombreuses calories que je peux me permettre de manger vu que j'fais de l'argent sur votre dos'. 

Je remplace actuellement la travailleuse sociale de *liaison*. C'est à dire que je suis la pour les gens hospitalisés qui viennent d'autres villages. J'avais envie de vous parler des droits parce que je trouve parfois que la défense des droits est occultée et, ici autant qu'ailleurs, elle devrait prendre de l'importance car il arrive par exemple que dans le contexte médical, les droits les plus élémentaires comme le consentement aux soins soit totalement bafoué. Saviez-vous que vous avez le droit de refuser des soins jusqu'à ce que vous représentiez un danger pour vous ou pour les autres. Il y a une loi au Québec qui s’appelle la P-38. Cette loi d'exception dit en gros que si tu représentes un danger grave et imminent contre toi-même et contre autrui, on peut t'hospitaliser, te mettre en garde préventive contre ton gré pour un maximum de 72 heures. Or, il arrive au Nord que la notion de danger est surestimée ou mal évaluée et les gens sur-utilisent cette option alors qu'elle ne devrait même pas être envisagée. On agit alors de façon paternaliste et on hospitalise quelqu'un contre son gré alors que la loi ne nous le permet pas. Il n'y a souvent malheureusement pas de conséquences à ces actions qui sont rares je vous rassure parce qu'on a voulu faire 'pour le bien' et que dans les 'petits villages c'est difficile à gérer' donc aussi bien faire venir l'avion et les faire hospitaliser. Il n'en demeure pas moins que ce n'est pas une pratique légale et qu'humainement, elle est plus que discutable.

utopie?
Les inuits qui sont des gens rarement éduqués ne protestent pas plus qu'il faut car ils ne sont pas informés sur leurs droits. Une population ignorante a du bon, elle est plus facile à contrôler. C'est cynique mais, c'est ça pareil. Donc, oui parfois il importe de dire à une personne que le traitement qu'elle a reçu n'était pas approprié et oui, je vais l'informer de ses droits de porter plainte contre une infirmière, contre le centre hospitalier s'il le faut et non, je ne vais pas me sentir mal car je suis d'abord une travailleuse sociale et une des valeurs de ma profession est justement la défense des droits des personnes Voila, c'est dit.

Dans un autre ordre d'idée, saviez-vous que nous avons deux refuges pour femmes battues sur notre côte (pour 7 villages) et les deux sont inutilisables en ce moment. Donc, il n'y a pas de refuge pour les femmes pour les gens de la côte de la baie d'Hudson. Nous pourrons envoyer les femmes à Kuujjuaq mais seulement en cas d'extrême nécessité. C'est la joie pour les travailleurs sociaux *sarcasme*.  Souhaitons que cette situation sera temporaire. J'ai vu une femme à la COOP avec un œil au beurre noir gigantesque. Elle faisait ses emplettes comme si de rien n'était et je sais qu'elle a porté plainte contre son conjoint. J'en avais aussi vu au sud des femmes avec des marques comme ça mais, elles étaient à l'abri, dans les refuges ou j'ai travaillé. Celle ci a porté plainte mais pour les autres qui ne portent pas plainte et qui restent avec celui qui les violente, il y a une option de moins actuellement. La violence entre partenaires va toujours en augmentant et finit parfois par la mort de la femme...Les droits de la personne incluent le droit à la sûreté. Ici, les droits de la personne sont bafoués de différentes manières. Ce n'est pas pour rien qu'Amnistie Internationale blâme le Canada pour la violation systématique des droits des peuples autochtones. Ça s'illustre par plusieurs exemples.

Parlons festivités et thématique moins lourde! Ce sera le festival des neiges bientôt à Puvirnituq, évènement culturel et social de grande importance... à suivre!
Atsunai!

2 commentaires:

  1. Bonjour toi.
    Je suis curieuse de savoir si c'est toi qui a pris la photo des joggers? Je me dis que les joggers devraient courir avec des jeunes Inuits...ou des plus vieux, peu importe...
    et si chaque jogger se faisait un devoir de courir avec au moins un inuit...he ben, ça. serait toujours ça d'installer dans la liste des bonnes habitudes....supposons.....sans compter que ça pourrait bien être une excellente façon d'établir une relation privilégiée...

    Par ailleurs, cette réflexion sur l'évaluation du danger qui est plus ou moins adéquate...et cette décision prise malheureusement, parfois, dans un réflexe de protection de soi-même plutôt que de la victime elle-même est toujours troublante et toujours des plus pertinente. "D'abord, ne pas nuire"! C'est un principe qui doit être en tête de liste de toute intervention. Tellement d'accord avec toi.

    J'aimerais bien savoir aussi pourquoi les 2 refuges sont inutilisables???

    Ahhh Vivement, SNOW FESTIVAL pour un peu de distraction de cette réalité si dure.. On pense à toi. Devine qui XX

    RépondreSupprimer
  2. Hola! Non, cette photo la je l'ai trouvé au hasard sur internet... Le problème c'est plus que les inuits ont parfois pas l'énergie de courir mais oui je connais un TS dans un village qui jogge avec les jeunes joue au hockey avec eux en effet ça permet de créer un lien.
    Dans un des refuges il y a eu un petit feu donc... et dans l'autre qui est situé à Salluit la tank des eaux usées est brisée (et quand ça fonctionne plus, plus d'eau dans le bâtiment). La situation sera probablement temporaire mais au Nord, tout prend du temps et en attendant pas d'alternatives....

    RépondreSupprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)