mercredi 11 février 2015

Le nord au sud et takutsugusuppuq (amour)

Ai!
Je serai de retour au Nord sous peu mais pour le moment j'évalue des inuits placés dans des familles à Montréal sous le programme d'un centre qui dispense des services spécialisés pour les enfants ou adultes présentant une déficience intellectuelle ou de l'autisme...Pourquoi? L'absence de ressource aidant ces inuits ne pouvaient plus rester au Nord. Ils ont donc à un moment donné de leur vie été orientés vers Montréal pour y vivre, loin de tout ce qui constituait leur monde et on avait un peu perdu leur trace. Pour certains ça va, pour d'autres c'est difficile. Il s'agit pour la plupart de ceux que j'ai vu de cas lourds, de grands poqués de la vie. Des gens rescapés d'un accident par notre système de santé qui a laissé de lourdes séquelles et d'autres avec des déficiences intellectuelles importantes. Encore une fois, on a des beaux exemples que l'amélioration des soins de santé au Nord n'est pas toujours ce qui rime le plus avec qualité de vie ensuite. Est ce que les médecins en voulant sauver à tout prix s'interrogent toujours sur ce serment qui dis ; 'Ne pas nuire' parfois je n'en suis pas sure. Pour quelques uns de ces gens rencontrés, j'ai du être avec un intervenant homme car ils étaient à risque de m'agresser sexuellement ou physiquement. Il ne faut pas oublier qu'il y a une partie des agresseurs qui sont des gens comme ceux la, des gens n'ayant pas les capacités de se contrôler ou de savoir ce qui est bien et mal.

La régie du Nunavik veut donc réviser leurs 'dossiers' dans un contexte d'austérité pour avoir un portrait plus global de leur situation et voir si les services rendus et facturés par ces établissements sont bien nécessaires. Depuis peu également, la facturation inter-établissement ne sera plus permise par notre gouvernement donc il y a ça aussi qui peut avoir un lien. Mes évaluations ne sont pas terminées mais à date, j'ai rencontré des gens très dévoués dans ces ressources et je doute qu'il y ait des coupures à y faire...Les gens qui y sont hébergés reçoivent également des services de professionnels très compétents.  Je ne suis pas comptable mais je serais prête à parier sur le fait que ces gens placés dans des ressources intermédiaire de type familial coûtent pas mal moins cher à l'État que ceux placés dans des institutions tout en ayant une meilleure qualité de vie. De façon intéressante, les gens qui sont responsables et vivent parfois dans ces ressources proviennent souvent d'autres pays. Pourquoi? Je n'en ai aucune idée mais il se peut que dans certaines cultures l'aspect 'vivre en communauté' soit davantage valorisé ou normal que pour les Québécois de souche? Je ne sais pas.

J'avais envie de vous parler d'un thème intéressant soit les relations de couple d'hier et d'aujourd'hui chez les inuits. La perspective historique nous rappellera encore qu'il s'agit d'une culture assez différente de la nôtre et vous allez voir pourquoi dans ce que je vais écrire... Il faut savoir que je vais beaucoup généraliser mais qu'il y avait des différences entre les différentes communauté et les inuits du Nunavik et du Nunavut...

Il n'a pas toujours été question de monogamie exclusive chez les inuits. Les échange de conjoints étaient présents mais en général la femme n'avait pas son mot à dire (sommes-nous surpris?). Donc si l'ami de ton mari voulait coucher avec toi et que ton mari était d'accord bien pas question de dire non. Parfois, si ton homme partait à la chasse plusieurs semaines et que toi tu restais à l'igloo t'occuper des enfants, il pouvait apporter une autre femme avec lui. Je ne sais pas si ça faisait la joie de tous mais c'était pour aider l'homme lors de sa chasse et aussi pour l'empêcher de commettre des actes de zoophilie ce qui était considéré très grave. Selon certains aînés, les gens à l'époque aimaient ces pratiques et les femmes aussi parfois car elles pouvaient ainsi avoir des relations avec d'autres hommes. Les femmes devenaient disponibles lorsque menstruées et on leur tatouait des dessins sur le corps/visage pour mieux indiquer leur disponibilité. Elles acquéraient aussi le droit de porter l'amauti (manteau traditionnel féminin pouvant accueillir des enfants).
tatouages faciaux sur une dame Inuit
Ce manteau est encore porté de nos jours. Le désir des femmes d'avoir ou ne pas avoir de relations sexuelles n'était pas toujours respecté bien évidemment mais on ne voyait pas ça comme un viol parce qu'elles devaient se soumettre c'est tout. Ce sont des pratiques qui avaient encore lieu il y a une centaine d'années donc il n'y a pas si longtemps historiquement parlant.

L'homosexualité était bien sur fortement condamnée et actuellement c'est encore largement condamné par la majorité des inuits. L'inceste était également fortement prohibé. La pire des déviances possible pour les inuits était la bestialité, avec un chien, un caribou ou un phoque. Pour 'guérir' de leur faute ces personnes devaient en parler.  Souvent également les mariages étaient arrangés par les parents et ce parfois même avant ou dès ta naissance. Donc t'avais pas vraiment le choix de te marier avec la personne qu'ils avaient choisis pour toi et tu devais apprendre à l'aimer. Un collègue inuit m'a également déjà dit que la tradition voulait que l'homme kidnappe la femme (l'attrape par son manteau) et l'amène pour ect... et après ils étaient considérés comme 'ensemble'. C'est pas mal romantique, hein?

Actuellement, puisque la colonisation a été faite par les chrétiens les inuits sont officiellement monogames mais officieusement c'est pas toujours le cas... Quoiqu'on pourrait dire cela pour des gens d'ici également! La jalousie est un problème très présent au Nord. Les inuits femmes et hommes sont souvent très jaloux et parfois n'ont même pas de raisons de l'être. Je me souviens de cette intervenante blanche de la DPJ qui avait été agressée par une femme inuit car elle échangeait des messages facebook amicaux avec le mari de la dame... La dame était entrée dans le CLSC un bon matin et s'était mise à battre l'intervenante. Il convient en tant que femme et en tant que personne blanche travaillant au Nord en général d'être au courant de cette réalité sensible pour plusieurs. Certaines personnes n'en font pas de cas comme ce policier blanc qui s'était mis à sortir avec une inuit, le copain n'a pas apprécié a voulu se battre et hop il se retrouve bien sur en prison pour voie de fait. Il faut être conscient de l'impact de nos actions au sein de la communauté mais certains s'en soucient peu. Il m'est arrivé aussi par le passé et à des collègues que des inuits nous offrent leurs 'services' tout simplement. De ce que j'ai pu observer, c'est davantage les hommes blancs qui se font approcher par les femmes. Il faut dire que l'attrait de la nouveauté, la possibilité que l'homme blanc ne soit pas violent est attrayante pour les femmes inuits. Parfois, elles idéalisent beaucoup l'homme blanc qui se retrouve à l'occasion être aussi violent que l'homme inuit malheureusement mais il y a aussi des belles histoires. Imaginez-vous que votre 'pool de cruise' sont les mêmes 400 personnes tout au long de votre vie et vous comprendrez l'attrait que les étrangers peuvent exercer chez les inuits. C'est tout! Si ça vous intéresse d'en savoir davantage, il faut lire ceci;

Atsunai!

6 commentaires:

  1. Bonjour Émilie, toujours très intéressant ce que tu écris. Dis-moi, que reçoivent-ils comme services, les personnes ayant une D.I ou autistes qui vivent à Mtl, à part l'hébergement en ressources intermédiaires? école, atelier de travail ? Vont-ils visiter leur famille au Nord? Céline

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  2. Bonsoir Céline! Ceux que j'ai rencontré reçoivent une panoplie de services ; suivi TS, psychologue, psychiatre, diététicienne ect... ils vont à l'occasion à des ateliers de travail s'ils en ont les moyens ou une école de transition. La famille du Nord a droit a 6 billets par année payés par les services sociaux. La famille peut également aller les voir par leurs propres moyens mais en général pour la plupart les gens hébergés ne vont pas visiter au Nord car c'est trop compliqué et demandant pour le milieu.
    Merci xx

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  3. Très intéressant ce que tu nous racontes sur l'état des ressources au Nord et comment on doit finir par exiler "les plus puckés" si j'ai bien compris
    Tout aussi intéressant les détails sur la vie de couple dans l'histoire des Inuits. Merci de nous en faire part si généreusement. Devine qui XX.

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  4. merci de prendre le temps de me commenter ;) xx

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  5. Je quitte pour le nord la semaine prochaine et je dévore ton bloge. Merci. Je serai a salluit pour la Dpj et tu me prépare bien via tes références/ réflexions.

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    1. Super! Tant mieux si ça t'intéresse, c'est fait pour ça! Salluit est l'un des plus beaux villages. J'espère que tu auras une expérience aussi enrichissante que l'a été la mienne. :)

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