jeudi 26 mars 2015

Fin, festival des neiges et nez rouge


Ai!
Je prends l'avion demain pour retrouver Montréal. Cette semaine était la semaine du Snow Fest. Voici quelques images prises par moi mais surtout ma collègue Sonia. Ma caméra n'aime pas le froid intense et se ferme malheureusement. C'est un beau festival qui revient chaque deux ans et qui rassemble les gens des 14 communautés du Nunavik et même des gens du Nunavut venus chanter, danser, s'amuser et participer à différents concours qui visent à mettre en valeur les éléments de la culture inuit traditionnelle. Les concours sont divers ; fabrication d'igloos, d'outils, chants de gorge, sculpture sur glace, course de traîneaux à chiens, ect. C'est un beau rendez-vous festif et important!
J'ai fait Nez rouge bénévolement également avec mon amie Christina. Je l'avais fait la première année mais c'est désormais un peu mieux organisé. Le Nez rouge version inuit est avec un walkie talkie et l'aide de la radio locale. Les gens appellent à la radio pour dire qu'ils ont besoin d'un lift à telle maison et nous écoutons la radio et arrivons. Il y a également une personne avec un walkie talkie qui reçoit des appels chez elle et qui nous transmet les numéros de maison. Une de nos stratégies personnelles était également de crier NEZ ROUGE comme des folles à l'extérieur du gym lorsque nous passions devant pour signifier notre présence. On se rappelle qu'il n'y a pas de taxi dans la communauté donc on sert aussi un peu à ça. Imaginez-vous qu'on a trouvé un homme qui était manifestement saoul mort et qui avait eu la bonne idée de s'étendre dans la neige...?! Voici un article sur l’événement de Noël pour ceux que ça intéresse; http://www.nunatsiaqonline.ca/stories/article/65674nunavik_community_offers_holiday_taxi_service/
Bref, c'était un peu fatiguant mais on a eu du fun et les gens étaient reconnaissants. Maintenant, vacances!
Atsunai!

1 commentaire:

  1. T'es belle dans ton igloo! Dommage que ton aventure se termine. Tes photos et ton écriture si pertinente sont le reflet de la personne magnifique que tu es intérieurement et extérieurement.
    J.

    RépondreSupprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)