mercredi 30 octobre 2013

Neige, inuksuit et adoption traditionnelle




Ai tout le monde! La neige est arrivée la semaine passée! Ça fait des beaux paysages comme vous pouvez le constater sur ces photos...


 J'ai beaucoup de chance de pouvoir travailler ici et par le fait même de visiter ce coin de notre province si joli. En fin de semaine nous sommes allés à un Inukshuk non loin d'ici. Un petit bébé chien tout mignon a choisi de nous accompagner aussi. Il était adorable comme vous pouvez le voir.... Vous connaissez surement l'inuksuk ce symbole bien connu typique des peuples de l’arctique. Je ne sais pas si celui d'Inukjuak en est un à proprement parler car sa forme n'est pas celle d'un homme mais bon. Le mot Inukshuk veut dire «à l'image de l'homme». On se souvient qu'Inuk veut d'ailleurs dire homme en Inuktitut. Bref, l'inukshuk peut avoir plusieurs significations. On dit parfois qu'il est un point de repère dans la toundra, parfois qu'il identifiait une cache à nourriture ou qu'il aidait a donner des directions pour la chasse au caribou. C'est un symbole important pour le Canada (si au moins les inuits pouvaient l'être autant). Le Canada s'en est d'ailleurs servi comme emblème pour les jeux olympiques d'hiver de Vancouver en 2010. Fait important à savoir, on s'est fait dire de ne pas construire nous mêmes nos propres Inukshuk. Étant donné que chacun ont servi ou servent encore a quelque chose dont souvent les blancs n'ont aucune espèce d'idée, nous ne nous devons pas d'en construire un peu partout pour faire joli. Ce n'est pas n'importe quel amoncellement de pierres et nous nous devons de respecter cela...





Je voulais vous parler d'un élément intéressant de la culture inuit. Il s'agit de l'adoption traditionnelle qui est encore très pratiquée ici. En fait, si une femme à un enfant et qu'elle n'en veut pas à ce moment de sa vie, elle peut choisir de le «donner» à sa sœur, sa mère ou même une amie ou une personne de confiance. Après l'enfant grandit dans sa famille adoptive en sachant très bien qu'il a été adopté. Il connaît ses parents adoptifs mais considère ses parents comme étant ceux qui l'ont élevé. C'est une pratique très fréquente. Cela mène parfois à certaines... comment dire pressions sociales. Je m'explique, le fait d'être «choisi» pour l'adoption est un honneur donc refuser n'est pas vraiment bien vu, ni accepté la plupart du temps. Donc parfois ça pousse des gens à accepter sans qu'il ne le veulent vraiment.
Cependant, en général selon ce que j'ai pu observer c'est très bien vécu pour la famille qui adopte, l'enfant adopté et la famille biologique. Il n'y a pas la notion d'«abandon» car le bébé qui est donné est voulu par la famille adoptive et sa vie est importante pour les parents biologiques. La travailleuse sociale que je remplaçais à Salluit était dans la communauté depuis au moins 4 ans et une dame lui a donné son bébé en adoption traditionnelle. Attention cependant c'est un cas rarissime car les inuits donnent en adoption à d'autres inuits et pas à des blancs.Les inuits aiment beaucoup les enfants et il n'y a aucun stigmate lié au fait d'être adopté. Je trouve que c'est un aspect intéressant de la culture...

Par ailleurs, je ne sais pas si je serai encore à Inukjuak la semaine prochaine... Mon contrat se termine et je ne sais pas encore si je redescend ou si on m'affectera dans un autre village, c'est à suivre. J'essayerai de vous parle un peu plus des problèmes que j'ai pu constater en travaillant auprès des aînés la semaine prochaine si j'ai accès à internet! Aussi, c'est l'Halloween demain! Il paraît que c'est assez intense ici comme fête. Je me suis trouvé un déguisement, nos sacs de bonbons sont prêts mais on en aura probablement pas assez avec la quantité d'enfants qu'il y a dans le village.... À suivre! Atsunai!

6 commentaires:

  1. Ai jeune et hardie exploratrice. Bravo pour la belle leçon de choses à propos de l'adoption traditionnelle chez les Inuits! Vraiment du beau travail de pédagogue. Ma photo préférée de la semaine: l'extraordinaire cliché du village dans des teintes de gris et bleu avec les nuages menaçants. Chapeau et bisous à la photographe.
    Papa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahaha merci moi aussi j'aime beaucoup cette photo xx

      Supprimer
  2. Ouf ! Tes photos sont vraiment magnifiques. Les contrastes de couleur sont incroyables. Oui tu es chanceuse d'être là haut. Concernant l'adoption traditionnelle, c'est assez particulier quand un enfant est donné par la mère biologique à sa propre mère. Ce qui est fréquent. La grand-mère devient la mère et la mère biologique devient la soeur de son enfant et le considère ainsi. Je me souviens également que la décision de donner son enfant en adoption peut se prendre très tôt dans la grossesse. En ce sens, la mère adoptive commence vite à dire la nouvelle qu'elle sera mère alors qu'il reste des mois de grossesse. Avec les connaissances sur l'alcool et la grossesse, j'ai entendu des mères adoptives commencer à s'en préoccuper quand elle savait la mère biologique en état d'ébriété. As-tu eu du plaisir à L'Halloween ?
    Antoine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Antoine! Merci pour ce beau commentaire, oui c'est vrai que tout ici est magnifique et à prendre en photo! Merci aussi de m'apporter des précisions sur cette belle pratique... Ouiii on a eu du plaisir, j'en reparlerai quand j'aurai moins un internet de caca... ;) Au plaisir! xx

    RépondreSupprimer
  4. Ce sujet de l' adoption m'a intéressée au plus haut point puisqu'il rejoint une partie de ma pratique des dernières années. Je puis dire que si la notion d'abandon n'était pas presente dans notre culture face à une mère qui a au moins la maturité de réaliser qu'elle n'est pas prète à être mère... hé bien, il y aurait davantage d'adoption et cette adoption se ferait dans un contexte moins culpabilisant pour la mère et plus riche pour l'enfant,,,moins de stigmate effectivement.
    Merci de nous faire part de ces richesses de la culture inuit.
    Par ailleurs, j'en profite pour te dire que n'en pouvant plus, j'ai finalement ouvert ton enveloppe qui contient cette reproduction que tu as achetée à Fanny 'Aishaa'
    Tu avais raison, elle est très jolie avec de très belles couleurs
    J'ai visité le site de cette artiste et vraiment, on y fait de très belles découvertes
    Tu nous diras comment tu en as entendu parler...et combien pour une belle reproduction comme ça? ¨Ca pourrait donner l'idée à d'autres,...qui sait...
    Aussi, te dire que ta boite de différnets cossins, semble-t-il est arrivée
    Avec toute mon affection
    Devine qui XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet une très belle pratique que l'adoption traditionnelle. Pour la toile, je suis abonnée sur facebook à «Idle no more» qui est en fait un mouvement global de protestation des différents peuples autochtones. Il y a avait une nouvelle disant que cette artiste vendait des reproductions de sa toile et qu'une partie des fonds iraient au peuple autochtone du N-B qui se défend actuellement contre les gaz de schiste et je la trouvais vraiment belle donc 20$ pour le fond d'aide et 30$ pour l'artiste ce qui fait un 50$ en tout pour une bonne cause! xx

      Supprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)