mardi 22 octobre 2013

Short and sweet

Ai!
Déjà ma troisième semaine qui débute à Inukjuak! J'étais de garde en fin de semaine et c'était assez tranquille. Voici une photo de Monique, une de mes collègues qui s'en va en vacances cette semaine qui me permet de vous montrer les gens avec qui je travaille. Dans l'ordre de gauche à droite il y a Aulla tout d'abord qui est bien gentille et qui nous prépare de la banique de temps en temps. Ensuite Monique qui s'en va en vacances et puis Elisapie la fille d'Aulla qui travaille beaucoup avec moi au programme de personnes en perte d'autonomie et Ituk qui travaille aussi comme travailleur de communauté avec nous et qui est un grand farceur. Il attache parfois mes lacets de bottes ensemble, vous voyez le genre? Les inuits aiment bien rire et rire avec vous! Bref, ce sont des gens très sympathiques. Je me dis souvent que ce n'est pas facile pour eux de toujours s'adapter à de nouvelles personnes constamment mais ils le font et demeurent ouverts.

Les community worker travaillent avec nous pour nous aider au niveau de la langue, de la culture et de la connaissance de la communauté. Pour moi, qui travaille présentement avec les aînés qui ne parlent qu'inuktitut, avoir un community worker avec moi est essentiel. Je ne peux pas intervenir sans eux. Les plus jeunes inuits parlent souvent anglais donc ça aide mais attention les community worker sont la également parce qu'ils connaissent la communauté, ce qui n'est pas mon cas. Ils connaissent la culture inuit également beaucoup mieux que moi qui est une Quallunaat.  Deux de nos community worker sont d'ailleurs en formation cette semaine à Purvinituq. Ils ont accès à cette formation qui leur donnera une certification lorsqu'elle sera terminée.

Je vous fait ça bref cette semaine mais saviez-vous que pendant que le sud parle de la charte à n'en plus finir, la situation des peuples autochtones est dénoncée par le rapporteur de l'ONU. Je le cite ; «C'est la crise au Canada». Voici un article sur le sujet ;  http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/390067/peuples-autochtones-c-est-la-crise-au-canada-dit-le-rapporteur-special-de-l-onu
Saviez-vous également que selon l'assemblée des premières nations, environ 600 femmes autochtones ont été assassinées ou portées disparues depuis les deux dernières décennies et que cette même assemblée revendique une commission d'enquête nationale à ce sujet ce qu'Ottawa refuse... C'est un peu plus grave que quelques femmes musulmanes voulant travailler et porter le voile non? En travaillant ici et en constatant ces inégalités importantes entre le nord et le sud et les autochtones et les blancs, j'en viens à me demander pourquoi la population du Québec et du Canada en général n'est pas plus concernée par cette problématique...Je m'interroge, me questionne et finalement je dirai que ça me fâche presque...Bref, je ne «péterai pas une coche» sur ce thème même si j'aurai tout à fait envie de le faire!
Je vous reviens la semaine prochaîne!
Atsunai!

6 commentaires:

  1. Salut Émilie! Je viens de lire en rafale tes plus récents articles et wow!... je suis fasciné par tout ce que j'y ai appris! C'est vraiment intéressant de découvrir le Nord de notre province par les yeux d'une Quallunaat (My god! Je viens de ploguer un mot inuit!). Tes photos sont magnifiques, je suis vraiment intrigué par cette espèce de mousse/lichen rougeâtre qui recouvre le sol sur une de tes photos. Ça me fait penser à une série de photographies satellites que j'ai vu sur le net. Voici le lien : http://www.fubiz.net/2013/10/15/beautiful-satellite-photography-of-the-earth/ . On se croirait sur une autre planète! Merci encore de ta présence à notre mariage! Ça a passé tellement vite et je suis déçu de ne pas avoir eu la chance de te parler durant la journée... Je souhaite bonne chance pour la suite de tes aventures et continuerai de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahaha merci Maxime c'est très gentil et wow le lien que tu as mis! En effet c'est très beau le Nord et la mousse change de couleur selon les saisons on dirait bien... Ahh et ça m'a fait tellement plaisir d'être à votre mariage, j'étais tellement émue et vous étiez tellement beaux! Prenez soin de vous! xx

      Supprimer
  2. Bonjour Emile
    Très intéressant cette photo d'équipe où chacun a l'air bien sympathique et c'est intéressant de nous faire part de la contribution de chacun.. J'ai lu le lien du Devoir et surtout tous les commentaires où on voit tout le chemin à faire pour que les gens comprennent mieux pourquoi les Inuits en sont là . Faudrait un plan... mis au point avec les Inuits. Est ce qu,il existe un plan? Un plan de redressement de la situation
    Veulent-ils un plan? Dis-moi ce que tu sais à ce sujet?
    On a déjà hâte de te revoir À bientôt Devine qu XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mercii et oui en effet en lisant les commentaires des gens je deviens souvent encore plus fâchée! Il y a un plan mais je n'en sais pas tout les détails... des «community wellness» (travailleurs communautaire inuits de mieux être genre) sont présents dans les communautés justement avec ce mandat. C'est à suivre sur leurs projets mais oui des inuits travaillent fort pour que leur peuple se redresse...

      Supprimer
  3. Dans la tête de bien du monde le nord ce n'est rien, alors les politichiens vont préféré ce faire du capital de sympathie pour avoir le plus de vote possible. Ce qui veut dire ce "régler" les problèmes du sud. Je suis par contre d'accord avec toi que c'est vraiment injuste. Continue ton beau travail.
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouain... ton analyse a bien du sens malheureusement :(
      merci ma cocotte t'es bien fine, j'ai hâte de te revoir xx

      Supprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)