mercredi 9 octobre 2013

Et c'est reparti pour un autre tour...!

Ai tout le monde!
Je suis de nouveau au Nord après de belles vacances mais je suis à Inukjuak cette fois-ci. Je vous fait ça court cette semaine car je n'ai pas accès à Internet en tout temps. Donc Inukjuak, ce nom veut dire ; «le géant». C'est intéressant car pour une fois c'est un mot d'inuktitut que je trouve facile à comprendre. On se souvient qu'Inuk veut dire homme et juaq veut dire important tout simplement.
Voici l'emplacement du village sur la carte, il est beaucoup moins haut que Salluit donc moins froid et moins loin aussi. Actuellement il fait dans les 1-2 degrés. Il y a eu un peu de neige fondante hier. Mon vol ne fut pas de tout repos. À cause des conditions nous n'avons pas pu atterrir aux deux villages précédant Inukjuaq et nous avons du retourner à La Grande pour mettre du carburant.


C'est un gros village, un peu plus gros que Salluit ou j'étais donc j'ai bien hâte de voir mais à date j'ai l'impression que ce ne sera pas de tout repos. Ils sont deux TS au lieu de d'être normalement trois. Je suis affectée cette fois-ci au soutien à domicile (terrain connu) et la femme que je vais remplacer m'a dit ; «on a une charge de cas de 80 et on éteint des feux». À suivre! C'est un village entouré d'eau, d'une part par la baie d'Hudson elle-même et d'autre part par une rivière.

J'ai déjà remarqué qu'il y a beaucoup de chiens ici, comme si les inuits de ce village étaient revenus davantage à l'ancienne façon de se déplacer (?).  Il y également plus de trafic si on peut dire ça quoique ce ne soit en rien comparable à Montréal ou même Drummondville aux heures de pointes. Récemment on m'a dit qu'un jeune enfant était mort écrasé d'ailleurs... C'est ici que le documentaire Nanook of the North fut tourné, qui est je pense l'un des premiers documentaires sur les inuits à avoir été tourné en 1920.
Si y'en a que ça intéresse, il est disponible ici.
Je suis actuellement dans un transit et j'aurai mon logement permanent vendredi. Je partagerai mon logement avec un chat qui s'apelle ; «Chat»! Ahaha! Dans le nord, les blancs n'ont pas grand chose à faire et s'invitent toujours à des soupers ou des «pot lucks» donc j'ai déjà eu mon premier souper hier. Oh et ici, chez les inuits, le sujet de la laïcité ne fait pas rage du tout. Même que j'ai eu la surprise de devoir me recueillir pour la prière en inuktitut qui se fait à chaque jour aux services sociaux avant de commencer la réunion hebdomadaire. J'ai vécu un espèce de dilemme intérieur car je ne suis même pas baptisée, ni n'ait suivi de cours de religion, ni ne croit en Dieu mais comme le dit le dicton ; à Rome on fait comme les romains alors je me suis recueillie un moment pour remercier la vie tout simplement.

Je vous reviendrai la semaine prochaine sur un épisode malheureux d'Inukjuak soit les déportations qui ont eu lieu dans les années 50 dans l'extrême arctique par le gouvernement du Canada et sur ma première semaine ici. Atsunai!

2 commentaires:

  1. Terrain connu tu dis. Je vois qu'il on autant de personne dans leur case load et qu'ils éteignent des feux, mais y risque d'y avoir une différence qu'à Drummond. J'ai hâte de voir les différences. Lâche pas Émilie.

    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah oui ça a l'air de ressembler un peu sauf les ressources en moins bcp plus de maltraitance et d'abus financiers aussi... à suivre
      merci poulette! xx

      Supprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)