jeudi 7 novembre 2013

Akulivik

Ai tout le monde!                                                                                                    
J'aimerais bien vous dire que l'Halloween a été intense et que nous avons eu trop d'enfants pour le nombre de bonbons que nous avions acheté mais ce n'était pas le cas malheureusement! Bien que ma collègue Janie ait annoncé sur le groupe facebook d'Inukjuak que la maison ou nous allions être allait avoir des bonbons, il semblerait que peut-être les enfants avaient une certaine gêne d'aller «trick or treating» à une maison du centre de santé? On a quand même eu une quarantaine d'enfants. C'était drôle de voir des petits monstres sur motoneige. Autre différence culturelle bien sur les enfants ne sonnent pas et entrent tout simplement dans la maison!   Selon nos collègues inuits on aurait du l'annoncer à la radio du village également pour avoir plus de popularité. Les groupes facebook de villages sont très populaires au Nunavik. En gros c'est un groupe ou tout les habitants du village peuvent poster n'importe quoi. Un tel postera qu'il a des hamburgers à vendre ce midi (oui, oui!), une autre postera qu'elle vient de terminer des boucles d'oreilles qui sont à vendre, ce parent lancera un appel à tous pour savoir qui a volé les nouveaux pantalons de neige de son fils, ect. C'est cocasse mais très utile.                          
 Janie qui attend les enfants...


Deux TS bien déguisées! 

Je vous écris en direct d'Akulivik, un nouveau village! Ce village s’appelle ainsi parce qu'il a la forme du kakivak (harpon). J'ai volé aujourd'hui d'Inukjuak à Akulivik. J'aurai vraiment du avoir mon appareil à bord car la toundra enneigée et le coucher de soleil étaient magnifiques. Je suis à Akulivik jusqu'à fin novembre et après c'est mes vacances pour quatre semaines. Normalement, il n'y a qu'un travailleur social à Akulivik parce que c'est un petit village mais depuis l'été plusieurs drames ont eu lieu dans ce village et ma coordonnatrice a jugé bon de m'envoyer en support. J'ai entendu dire que c'était un village dur, beaucoup d'inceste, beaucoup de violence de toutes sortes et cela m'a été confirmé par plusieurs personnes. Je vous dirai si je le remarque. C'est un petit village, le plus petit ou j'ai été à date et un village très récent dont la création date de 1975. C'était un ancien poste de traite selon ce que j'ai lu qui avait été abandonné et des familles se sont remises à y venir habiter en transportant eux-même des maisons par bateaux et motoneiges (!) On m'a dit également que plusieurs personnes qui avaient été jetés dehors d'autres villages des alentours se sont ramassées à Akulivik. Oui, une communauté peut décider de jeter quelqu'un dehors du village tout simplement. Ça expliquerait peut-être pourquoi c'est un village considéré dur par les gens que j'ai rencontré... À suivre

         Chien d'Inukjuak                                                                                  
                                                         
Mon contrat de remplacement de la travailleuse sociale des personnes en perte d'autonomie s'est terminé mardi. Saviez-vous que dans la culture inuit, les personnes âgées avaient anciennement une place très importante et qu'ils étaient très respectés? C'est encore le cas mais ce n'est plus disons majoritaire. J'ai vu du money abuse comme on dit ici, de l'abus financier. J'ai vu un aîné en dénutrition tellement il était abusé financièrement. Un bémol cependant, cet abus financier existe au sud également, de même que la violence verbale envers les aînés. C'est loin d'être une problématique nordique et c'est beaucoup plus facile de le savoir et de le voir ici car tout le monde se connaît, et tout finit par se savoir ce qui est bien dans un sens car c'est moins caché qu'au sud et que ça permet de plus rapidement intervenir.  C'est si facile de prendre le chèque de la vieille grand-mère, d'aller le changer à la COOP et de se peter la face avec sa rente... C'est si facile d'aller squatter chez la grand-mère quand on a pas de maison et ainsi de la laisser payer le loyer et la bouffe...

 Vous savez quand des inuits changent et adoptent des comportements des blancs on dit qu'ils sont «blanchis». Les vieux inuits ne mentent jamais parce que les anciens ne mentaient pas mais les jeunes mentent alors on dit qu'ils sont «blanchis». Les aînés du Nunavik ont beaucoup à apporter aux jeunes. J'ai vu une vieille femme qui se soignait elle-même avec de la médecine inuit mais les jeunes ne savent pas ce que c'est. Le savoir traditionnel des aînés est précieux. Comme le dit le proverbe africain, un vieillard qui meurt c'est une bibliothèque qui brûle et c'est aussi vrai ici. Saviez-vous que l'espérance de vie d'un inuit s'établissait en 2001 à 63 pour les hommes et 72 pour les femmes?! C'est un écart d'environ 10 ans avec les autres canadiens... Inégaux dans la vie, inégaux dans la santé et inégaux dans la mort!
Je vous reviens la semaine prochaîne! Astunai!

6 commentaires:

  1. Merci pour le clin d'oeil à l'Halloween. Les Inuits adorent cette fête. Les enfants du monde aiment tous les bonbons...et les adultes aussi. T'avais prévu un costume? Ou est-ce la fée de la Coop ou du Northern qui vendait le sien!! Je ne savais pas que Facebook était si populaire?! En même temps, cela me surprend pas vraiment. Intense besoin chez les Inuits de se brancher entre eux. En espérant que la radio va continuer d'exister...Bon séjour à Akulivik. La Baie d'Hudson n'aura plus de secret pour toi! Souffle sur une aurore boréale en direction de Drummond, ce serait cool d'en voir une...
    Antoine xx :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah non je m'en suis fait un avec des trucs trouvés à la COOP et des foulards colorés que j'ai! :) Oui, la radio est toujours aussi populaire mais elle n'est pas toujours en fonction donc Facebook est la en cas de besoin aussi! Tu sais que j'ai vu ma première aurore dimanche? Mon dieu comme c'est magnifique! Je vais essayer de souffler fort mais je pense pas que ça se rende! ;) Nakurmik! xx

      Supprimer
    2. Aie, chère toi
      On aime toujours te voir dans ton nouvel environnement, habillée en fée des étoiles ou en exploratrice nordique. On observe une belle complicité entre toi et Janie. On te souhaite une aussi gentille amie à Akulivik. Très intéressant de savoir l'utilité de Facebook chez les inuits, assez amusant finalement. et de connaitre la signification des inuits "blanchis", On aime toujours te lire,c'est toujours très riche d'informations et la mise en perspective avec le Sud est toujours des plus pertinentes. Au plaisir de te lire, ma Ptite chérie!!
      Devine qui XX

      Supprimer
    3. ahaha oui oui merci mais je vais arrêter quand même d'écrire suite à la fin de ce stretch :) xx

      Supprimer
  2. Ai Émilie
    C'est toujours avec plaisir qu'on suit tes expériences.L'intelligence de tes commentaires et la justesse de ton sens critique nous impressionnent.Très intéressants tes commentaires sur l'adoption,sur les aînés et sur l'utilisation Facebook.
    Très belles photos.On pense à toi.
    Serge et Manon

    RépondreSupprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)