jeudi 21 novembre 2013

Quelques croyances...

Ai!
Il ne me reste déjà plus beaucoup de temps au Nord pour ce séjour-ci, je repars déjà la semaine prochaine et j'y reviendrai fin décembre. Ce sera probablement l'un des derniers billets «régulier» de mon blog également car je trouve de moins en moins le temps d'y écrire. La semaine prochaine, je termine ça en beauté en vous parlant du génocide que continue de faire notre beau pays envers les populations autochtones. Cette semaine j'aborde un thème différent en lien avec les croyances des inuits mais qui est selon moi tout à fait intéressant. Je ne parlerai pas de l'ensemble de la cosmologie inuit car je la connais peu (comme malheureusement la plupart des inuits actuellement) mais seulement de certains éléments. Oh en passant voici un joli petit court métrage à regarder sur ce thème, l'oiseau blanc que vous y verrez est supposément délicieux...



Un homme inuit m'a dit cette semaine les gens qui font de la construction à tel endroit ont été surpris par des petits esprits appelés tuurngait (je crois). Ce sont de petits esprits qui gardent la terre. Ils auraient dit aux gens de la construction quelque chose comme «Que faîtes-vous de notre terre, cessez de lui faire mal! » (en inuktitut) et les hommes auraient eu tellement peur qu'ils se sont enfuis. Cet homme, un monsieur tout à fait sain d'esprit qui est allé à l'université (ce qui est très rare ici) me racontait cela tout à fait sérieusement. Il paraît même que ces petits esprits s'amusent parfois à déplacer vos choses si vous aller camper dans la toundra. Toute cette histoire et le sérieux avec lequel elle me fut racontée m'a donné le goût de m'intéresser à ce qui faisait et fait encore partie des croyances des inuits bien avant que les blancs viennent les coloniser en leur imposant le christianisme.

Ce n'est pas un thème que les inuits abordent facilement parce que c'est un sujet qui est parfois considéré comme tabou mais qui ne devrait pourtant pas l'être.. Saviez-vous qu'ici quand quelqu'un meurt on donne encore souvent son nom à un bébé naissant. Par exemple, j'ai su que le premier bébé né inuk après la mort
du policier blanc Steve Déry à Kuujuaq en mars avait hérité de son nom. Il arrive donc que plusieurs personnes dans la communauté aient le même nom et prénom car ils furent nommés par le nom d'un ancêtre reconnu. Cela vient d'une pratique ancienne qui découlait de la croyance que la personne décédée ait choisi de se réincarner dans le corps du nouveau-né et que le nouveau-né pouvait hériter de ses qualités physiques et spirituelles. Donc, les ancêtres continuaient d'être respectés à travers le corps des enfants. C'est une pratique qui a encore court de nos jours. Par ailleurs, les noms de familles sont tout récents pour les inuits et ont été imposés par les autorités canadiennes après le fameux système des numéros.

                  Tambour inuit
           sculpture d'un chaman qui danse 


Il y avait des chamans aussi autrefois au Nunavik et leur rôle était multiple mais principalement le chaman était la pour créer le pont entre le monde visible et le monde invisible, le monde des esprits. Le chamanisme se caractérise par le culte de la nature et la croyance aux esprits. Il se manifestait souvent par des cérémonies avec des danses et du tambour et leurs danses racontaient les histoires des esprits ou célébraient seulement le retour des chasseurs.
Selon la pensée inuit, l’univers (silajjuaq) est occupé par les êtres vivants (humains, animaux, végétaux), les défunts et les esprits (tuurnngait) qui occupent chacun des mondes différents mais inter-pénétrants. Tout être vivant est pourvu d’un anirniq «respiration, souffle vital» qui, à la mort du sujet, intègre un nouveau corps animal ou humain. La conception du monde inuit représente un continuum, où chaque élément fait partie d‘un tout
                                                                                              Sedna, déesse de la mer

Tout ce qui vit était très important pour les inuits et l'est encore pour certains. Les inuits étaient tellement dépendants de la nature pour survivre qu'ils ont développés une relation particulière et un respect profond de celle-ci. Il n'y avait pas d'Halloween dans le calendrier traditionnel des inuits mais plutôt « Nurraliut » (la naissance des caribous), « Akunnaituq » (le temps où les peaux de caribous sont parfaites pour la confection de vêtements), « Amiraijaut » (quand le panache des caribous tombe). C'est donc dire que tout tournait autour des animaux et de la nature. Encore aujourd'hui, j'ai rencontré beaucoup d'inuits qui déplorent le fait que leur terre est et sera saccagée avec les mines. Le respect de la nature est une valeur importante pour plusieurs d'entre eux comme pour les peuples autochtones... Par opposition aux Inuits et autres populations autochtones, on peut dire que le rapport que nous entretenons avec l'environnement en est un de force et de domination pour en extraire les richesses et s'en servir de façon utilitaire...

Bref, ce n'est qu'un bref survol de la complexité et de la différence des croyances des inuits qui sont malheureusement assez perdues aujourd'hui mais dont il subsiste quand même quelques traces parfois ici et la... Au détour d'une conversation un inuit vous dira que la vague de suicide au Nunavik est liée aux mauvais esprits, un autre vous dira que les chiens qui vous suivent choisissent de vous protéger et une autre viendra essayer de vous vendre une peinture de Sedna la déesse de la mer...
C'est vraiment un autre monde... :)
Atsunai!

8 commentaires:

  1. Super intéressant, car il faut toujours prendre en considération leur croyance quand on intervient. En même temps c'est super poétique comme pensée avec la nature. Continue ton blog, j'aime ça te lire xxxx
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma cocotte c'est très gentil.
      J'espère te voir dans le temps des fêtes? J'peux tu m'incruster ds votre party de Noël? hihi xx

      Supprimer
  2. Toujours intéressante. La croyance que tout est interrelié dans la nature est présente dans plusieurs cultures et faudrait savoir pourquoi l'ensemble du monde a pas encore compris ça.
    On a hâte de te revoir!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chronique passionnante sur les croyances des Inuits, leur relation à la nature et leur définition même de l'univers! Une de tes meilleures chroniques à date, je dirais. Et je refuse de croire qu'on sera privé éventuellement de ce grand bonheur de te lire et d'apprendre encore plein de connaissances sur ce peuple si méconnu. J'invite tous les lecteurs et lectrices de ce blogue, et ils sont nombreux, à t'écrire pour te dire de continuer ton magnifique travail de vulgarisation. Ton père, fan fini de ce blogue si intéressant et instructif. Atsunai.
    p.s. L'oiseau blanc du magnifique film est probablement un lagopède, de la même famille que nos perdrix du Sud, oiseau délicieux lui aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. honn merci je savais pas son nom et être téteux ne servira à rien ;)
      On se revoît bientôt!

      Supprimer
  4. Bravo Émilie, merci de nous faire découvrir une réalité dont nous sommes bien loin de connaître. Merci pour le joli court métrage! D'une lectrice assidue mais discrète. Céline

    RépondreSupprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)