mercredi 1 janvier 2014

retour au Nord

Ai! Je suis de retour au Nord après 4 semaines au Sud et une encore plus au Sud en Jamaïque! L'avantage avec avoir autant de mois de vacances par année c'est bien sur de voyager et ce n'est pas pour rien qu'on rencontre beaucoup de voyageurs et de gens d'ailleurs au Nord. Il faut évidemment être à l'aise avec la différence culturelle pour venir ici et, dans mon cas, avec mon statut de TPO (temps partiel occasionnel) ne pas être trop dérangée par le fait de vivre dans ses valises. L'avantage en n'étant pas permanente nulle part c'est de pouvoir travailler quand ça nous plaît et de donner des disponibilités minimales (une des 2 fêtes ; Noël ou jour de l'an et aussi des disponibilités en été). Ceux qui sont permanents ont l'avantage de toujours savoir où ils reviennent d'un séjour à l'autre et d'avoir un logement permanent. En contrepartie, il leur faut toujours faire du 9 semaines au Nord / 4 semaines au Sud. Moi, je n'ai pas besoin (ni l'envie!) de rester aussi longtemps et je peux également décider de mon nombre de semaines de vacances sans problèmes. En ce moment je suis à Puvirnituq (la ou règne une odeur de viande putréfiée). J'y étais déjà venue quelques jours au début début et c'est ici que j'avais vu beaucoup de caribous. C'est ici que se trouve l'hôpital principal. Dès que je suis arrivée à Puvirnituq, j'ai senti mes narines se contracter et mes yeux piquer a cause du froid intense. Ça me fait rire quand je vois vos nouvelles qui disent que vous souffrez du froid...Ici, il fait pas mal toujours -30 et plus avec sensation de -40! Pour revenir ici, j'ai pris un charter. C'est un vol nolisé donc organisé par le Centre de santé dans le temps des fêtes quand beaucoup d'employés descendent ou remontent ce qui fait que c'est moins cher pour le centre dans santé. J'y ai croisé ma collègue et amie Janie qui volait vers Salluit ainsi qu'une autre collègue rencontrée à Salluit. Il paraît que le Nord est un petit monde ou tout le monde finit par se connaître... Malheureusement, je n'ai pas internet à la maison. La compagnie mère de tout l'internet au Nunavik est fermée au grand déplaisir de plusieurs jusqu'à lundi prochain donc en attendant, j'occupe mon temps de diverses manières. Hier pour la veille du jour de l'an, j'ai passé la soirée à faire un genre de nez rouge avec un africain du Cameroun qui aime bien dire ; FAIT FRETTE EN TABARNAK! ;) C'est tout nouveau et la première fois (je pense) qu'un projet de ce type a lieu au Nunavik et je me suis mise bénévole. C'est un gars avec qui je travaille qui a parti ce projet. Il m'a dit ; on leur dit Don't drink and drive mais on ne leur donne pas d'options, je voulais leur en donner une! Vous aurez compris qu'il n'y a pas de taxis ici non plus. Donc, on se promène dans le village avec un pick-up identifié et on ramasse les gens qui sont en état d'ébriété ou qui ont simplement besoin d'un lift car le froid est intense. Je pense que le service est apprécié. Le monsieur qui a parti ce projet a également travaillé en Israël. Saviez-vous qu'en Israël, ils auraient également tenté de sédentariser les bédouins (tribus nomades) et que ce fut un échec cuisant. Les bédouins se sont mis à boire énormément un peu comme les inuits. Cependant, Israël aurait fait volte face et aurait abandonné le projet laissant les bédouins retourner à leur vie de nomade qui leur convenait mieux. Intéressant, non? C'est tout pour le moment! Atsunai et désolée pour la mise en forme et le manque de photos, je n'ai pas les mêmes fonctionnalités que sur mon ordinateur personnel!

10 commentaires:

  1. Belle présentation de moi Émilie: ''un africain du Cameroun qui aime bien dire ; FAIT FRETTE EN TABARNAK'' Jean.

    RépondreSupprimer
  2. ahaha je comprends pas encore comment t'a pu trouver mon blog sans même avoir l'adresse... J'aurais du te décrire comme un africain informaticien du Cameroun ratoureux, indiscret et qui aime bien dire ; FAIT FRETTE EN TABARNAK
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. Prise 2 AHHHH pas question que je me couche le 3 janvier sans avoir écrit un petit mot. Non mais on fâ tu dur? Hein? Je sais pas si Jean va comprendre c'te boutte là... Le fait est que tes 2 parents et ton frère ont reçu comme un cadeau ton billet du 1er de l'an 2014 et on peut dire que notre réaction se fait attendre, je dirais
    Tu peux dire à Jean que dans le Sud, Y FA FRETTE EN TABARNAK ICITTE AUSSI On se croirait au Nunavik avec des températures assez semblables aux vôtres On a dû utiliser un aide démarage pour entendre le petit moteur de la Camry aujourd'hui. On pense à toi Fais-nous encore des beaux cadeaux de même ! Devine qui XXX

    RépondreSupprimer
  4. ahhh ici on a comme consigne de toujours brancher les autos la nuit... je le fais donc avec le gros pick-up des services sociaux que j'ai en fin de semaine puisque je suis on call et a date ca va bien... prenez s'en de la graine! ;) xx

    RépondreSupprimer
  5. Juste un mot pour te souhaiter une heureuse année et continue de nous donner des nouvelles du Nord.On te suit avec intérêt.
    Serge et Manon

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces belles photos, je les apprécie beaucoup. Je trouve que tu vis une très belle expérience. Parfois je pense que j'aimerais être à ta place. Mais je le vis un peu par procuration. J'aime te lire. Merci encore Diane et BONNE ANNÉE 2014. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci c'est gentil! :) bonne année à toi aussi xx

      Supprimer
  7. Bonjour Émilie,
    je suis tombé sur ton blogue par hasard !!! et tu sais quoi j'ai adoré, je suis au Canada depuis 3 ans et je mes suis toujours posé plein de question sur les autochtones du Canada !!! les réponses que j'ai eu étaient souvent négatives.
    en tous cas je te remercie bq et permet de te féliciter car tu écris super bien !!! il y a juste une petite remarque sur les bédouins en Israël !!! est ce que ton collègues ne parlaient pas plutôt du conflit israelo- palestinien :D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre commentaire c'est toujours apprécié!
      Je ne sais pas pour les bédouins... je vérifierai avec lui lorsque je vais le recroiser mais il me semble qu'il avait bien dit les bédouins... à suivre! :)

      Supprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)