vendredi 24 janvier 2014

Le désinfectant à mains

Bonjour vous!
J'ai été envoyée mardi de la semaine passée en urgence à Inukjuak pour supporter une collègue TS qui avait besoin d'aide et qui se relevait tout juste d'une pneumonie. J'avais déjà été dans cette communauté à l'automne et connaissais un peu sa clientèle donc j'ai pris l'avion et y suis allée de mardi à samedi. Ce fut short and sweet. C'était agréable pour une fois de revenir dans une communauté ou j'ai déjà été au lieu d'être toujours la nouvelle et de se présenter à tout le monde. Les gens sont contents de vous revoir et les inuits qui vous connaissent viennent vous serrer la main en guise de salutation. Un sculpteur à qui j'avais acheté une sculpture (dont je me suis rendue compte après qu'elle ne valait pas son prix) est même venu me voir pendant que je faisais mes commissions à la COOP tout content espérant surement me vendre quelque chose de nouveau. Un autre suicide est survenu à Inukjuak pendant que j'y étais... Le suicide toujours et encore si présent ici...

De retour à Puvi, ma semaine ne fut pas de tout repos. Je n'entrerai pas dans les détails mais disons qu'on a été passablement occupés aux services sociaux. Saviez-vous que le désinfectant à mains à haute teneur en alcool est parfois utilisé par les inuits pour se pacter la face? Très nocif, ce produit fera des dommages à long terme sur le corps humain et peut même causer des dommages au cerveau. À l'école ici, ils ont enlevé les distributeurs de désinfectant à mains parce que les jeunes s'en servaient pour d'autres motifs que l'hygiène...

Tout n'est pas négatif et le soleil de ma semaine fut une intervention conjointe avec un médecin et une dame dépressive. Je pense n'avoir jamais vu un médecin aussi concerné et faisant une intervention aussi pertinente et aussi complète. Les médecins d'ici prennent souvent le temps de s'asseoir avec les gens et non de les voir 5 minutes et leur prescrire n'importe quoi comme on vois souvent au sud. Ce médecin a eu une réflexion très intéressante qu'il est bon de se rappeler (parce qu'on a tendance à l'oublier) quand on aborde la problématique de l'alcool et des dépendances des inuits. Les inuits ont souvent vécu plusieurs traumas (viols, violence, pensionnats pour les plus vieux). Ils cherchent souvent en prenant ces substances à se soulager l'espace d'un instant, à oublier et à se sentir bien sans nécessairement y parvenir et la dépression et le mal-être augmente le lendemain alors ça recommence et ça recommence. Cette auto-médication n'est pas toujours consciente mais jamais aidante bien sur...

Les formulaires gouvernementaux! Les inuits ont souvent besoin de notre aide pour les remplir et ce même s'ils sont écrits en anglais. Il faut se rappeler que beaucoup sont peu éduqués et les aînés ne lisent souvent que l'inuktitut. C'est drôle a dire également mais les formulaires ne font pas partie de leur culture depuis bien longtemps. Alors si pour moi qui trouve compliqué de faire une demande de pension de vieillesse, imaginez comment ça peut être du chinois pour une dame dans la soixantaine qui est née dans un igloo! Aha!
Atsunai!

6 commentaires:

  1. Salut Émilie!

    Ton article est très intéressant. :)

    Bonne continuité!
    Maggie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma chouette!
      J'ai hâte de te revoir! Ça approche! :) xx

      Supprimer
  2. Salut Émilie
    Très intéressant.Il est réconfortant de constater que malgré tous leurs problèmes,alcoolisme,dépression,suicide,violence,les Inuits peuvent compter sur des médecins et des intervenants(es) comme toi qui font preuve de compassion et qui prennent le temps de parler avec eux..Cette compassion qui fait si souvent défaut dans notre monde "civilisé",peut parfois changer une détresse profonde en un magnifique sourire .Et juste pour ça,vous aurez réussi à faire du bon boulot.Bravo.
    Serge et Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet mais ça prendrait aussi plus d'intervenants inuits! C'est pas facile pour eux de toujours demander de l'aide aux blancs! merci de ce beau commentaire xx

      Supprimer
  3. Chére Émilie
    Je ne pensais pas que les gens prenaient encore ces produits dangeureux.
    Est-ce que les campagnes informatives à ce sujet ne se sont pas rendues jusqu'à eux? Qui aurait cru que le Purell serait recherché pour un tel usage? toujours instructif ce blog. Toujours ravis de te lire
    Nous pensons à toi. A`très bientôr Affections de tes parents Devine qui ? XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le purell est une nouvelle tendance donc je ne crois pas qu'ils ont été si sensibilisés sur les effets négatifs que ça peut avoir d'en consommer mais oui il sont beaucoup plus conscientisés sur tout ce qui est sniffage de solvants et tous s'accordent pour dire que ce n'est vraiment pas bon, ils font même des messages à la radio communautaire...Au moins, la sensibilisation aura porté pour ça. J'imagine que quand tu vas tellement mal tu veux juste prendre n'importe quoi pour t'évader un peu sans te préoccuper des dommages que ça peut avoir sur ta santé

      Supprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)