samedi 22 juin 2013

Le respect des droits autochtones

Ai tout le monde!
Je ne sais pas si vous le saviez mais hier était la journée nationale des autochtones. Probablement que vous n'étiez pas au courant ou que vous n'en avez pas vraiment entendu parler malgré les actions qui furent posées car je n'ai pas vu les médias en faire leur nouvelle de dernière heure...

Normal mais dommage car souvent le sujet des autochtones n'est pas «vendeur» sinon que pour faire des dossiers spéciaux sur l'ampleur de leurs problématiques sociales... C'était également le solstice d'été donc la journée la plus longue de l'année. À cette occasion plusieurs événements furent organisés auxquels j'ai assisté. Terres en vue un organisme pour la diffusion de la culture autochtone a organisé une cérémonie en plein air pour souligner le solstice. Je vous laisse visionner ce court vidéo si ça vous intéresse. J'avais pris des vidéos avec mon téléphone mais j'ai oublié d'appuyer sur un bouton qui fait enregistrer le vidéo... oups...
http://webtv.coop/video/21-juin-2013-Journ%25C3%25A9e-nationale-des-Autochtones-/c934ed71467e1c63169a19b537a21528

Ensuite venait la manifestation d'Idle No More. Qu-est-ce que ça veut dire? Ça veut dire en gros Fini l’inertie ou finit le niasage. C'est un mouvement qui est national et pacifique qui a pour objectif d'informer et de mobiliser les gens du Canada et du Québec en réponse aux lois mises de l'avant par le gouvernement Harper et qui touchent les peuples Autochtones sans qu'aucune consultation n'ait été faite. Hum Hum et pensons ici au fameux Plan Nord qui s'enclenche en laissant peu de place à l'opinion des populations qui vivront les principaux impacts de ce fameux développement. Je vous invite d'ailleurs à signer la pétition d'Amnistie en ce sens que vous trouverez ici https://www.amnistie.ca/outils/petitions/index.php?PetitionID=58&utm_source=CyberAction&utm_campaign=Cyberlettre+du+15-02-2012&utm_medium=email

Voici des photos des marionnettes géantes crées par des enfants autochtones pour l'évènement.



De mon côté, je vais travailler principalement avec des inuits. Cependant, les inuits ne sont pas soumis à la Loi sur les Indiens. Les Inuits sont soumis au même régime fiscal que celui de l’ensemble des Québécois et ils ne bénéficient pas d’exemptions particulières. Par contre, ils ont subi un peu les mêmes situations que les autochtones du reste du Québec et vivent les mêmes problématiques sociales.
Taima! (c'est tout, c'est finit)
Atsunai!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)