samedi 9 janvier 2016

Le retour et l'éducation

Ai!
Me voici revenue dans le royaume du froid pour un petit séjour de deux semaines. Merci la vie et ma boss qui m'a offert de revenir pour une petite saucette à Puvirnituq. (Coudonc, lis tu mon blog pour savoir que ça me manquait?)  Ça ne m'a pas pris 10 minutes après avoir déposé mon sac pour m'en aller marcher dans la toundra gelée qui m'avait manqué. Elle est magnifique en hiver. C'est thérapeutique vous savez, ce calme, cette infinité et ce silence. Si je meurt, j'aimerais qu'on répande mes cendres dans la toundra gelée si elle existe encore, prenez en note.



J'ai rencontré un autre animal nordique. Je l'ai montré à mes collègues inuits. Elles m'ont dit qu'elles n'avaient jamais vu ça. Il s'agit de la musaraigne nordique que j'ai rencontré dans la maison. Qui aurait cru, que de si petits animaux pouvaient survivre dans un tel froid? Elles sont très rapides, j'essaie de l'attraper pour la montrer mais à date mes efforts sont vain...




En montant, j'étais dans un avion de professeurs et je lisais 'Pédagogie des opprimés' de Paolo Freire. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un homme qui a beaucoup réfléchi sur l'importance de l'éducation chez les opprimés comme un moyen de libération et les rapports entre opprimés et oppresseurs. 

J'ai aussi eu une discussion intéressante avec un professeur originaire de Shippagan au Nouveau Brunswick. Il est la depuis 6 ans à Akulivik (un des pire village sinon le pire selon moi) et il me disait qu'il trouvait que ça empirait, que la consommation d'alcool notamment empirait, qu'un effet domino se produisait donc sur l'aggravation des problèmes sociaux et sur les élèves. Je lui ai demandé pourquoi il continuait d'enseigner.  Il m'a répondu que s'il n'avait qu'un élève d'intéressé, déjà ça valait le coup et qu'il aimait le peuple inuit et la vie au Nord.  Il était âgé, avait largement dépassé l'âge de sa retraite et n'avait pas besoin d'argent. Je suis sure qu'il se fait payer pareil mais en même temps je suis sure également qu'il n'est pas au Nord pour ça. Il avait également l'hypothèse que ça finirait par aller mieux après avoir été si mal, que tout système ou société en changement finit par se stabiliser avec le temps et revenir à un état relatif d'équilibre. Il était également critique du cursus scolaire proposé par la commission scolaire Kativik à ses élèves. L'ensemble du système éducatif au Nunavik bat de l'aile comme bien d'autres choses...

Au Nunavik, les trois premières années scolaires se font en inuktitut et ensuite c'est soit l'anglais ou le français au choix des parents. Les inuits doivent passer leurs examens dans la langue seconde choisie. Je rappelle également qu'il n'y a pas de Cégep pour les Inuits dans tout le Nunavik...Pourquoi il n'y a pas plus d'argent, de temps, de ressources investies dans les jeunes au Nunavik, dans la DPJ, les CPE comme dans le système d'éducation?  Il y a des projets, des initiatives mais il me semble que ça bouge trop lentement. Ils sont légion les enfants ici, vous savez et 85% d'entre eux n'obtiennent pas leur diplôme d'étude secondaires.  Pourquoi on investit pas davantage sur eux? Pourquoi on ne trouve pas de meilleures façons de leur enseigner inuit way? Je me doute que d'être assis dans une classe n'est pas la meilleure façon pour eux d'apprendre... Les problèmes sociaux font qu'ils ont de la misère en classe mais aussi parfois que c'est un refuge pour eux donc une fenêtre d'opportunité. Pourquoi on ne révise pas le calendrier scolaire pour répondre aux périodes de chasse? Je rêverais de revenir au Nunavik dans 30 ans et que le nombre de médecins, de policiers, d'infirmiers, de professeurs et de travailleurs sociaux Inuit ait explosé. Je sais que c'est un peu naïf mais l'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain.
Atsunai! 


4 commentaires:

  1. Toujours aussi intéressante Émilie! Très pertinent comme sujet avec la toute récente victoire des Droits de la personne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci... reste à voir l'actualisation mais c'est encourageant

      Supprimer
  2. Bonjour 2mili. Serait-ce possible de te contacter via courriel? J'aurai quelques questions a te poser au sujet du Nunavik, si tu n'y vois pas d'inconvénients?

    Merci d'avance, au plaisir

    Cyril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça va me faire plaisir. Mon adresse est ; milue2001@hotmail.com

      Supprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)