samedi 6 juin 2015

Taima

Ai!
Revirement de situation, je suis de retour dans mon chez moi plus tôt que prévu car le travailleur social que je remplaçais a décidé d'écourter ses vacances. J'aurais pu rester davantage mais j'ai décidé de repartir vers la chaleur et mon monde à moi. Il est étrange de partir du Nord en se disant que ça sera la dernière fois. Il est étrange d'être ici en se disant qu'on ne remontera pas de sitôt. Ce n'était pas triste de partir et, je ne l'étais pas.
Je crois que j'étais un peu fatiguée et que mon temps était venu. 
Qui sait, peut-être que lorsque je serai vieille j'y retournerai. Je sais que le Nord n'ira nulle part et qu'il y aura toujours besoin de TS et qu'une TS expérimentée sera toujours la bienvenue.  
le Nord ou les pieds entre deux univers
Le chauffeur inuk que j'aime bien m'a apporté à l'aéroport d'Umiujaq en commençant par me dire 'Taima, Émilie?' ce qui veut dire 'c'est terminé, Émilie?' J'y ai vu comme un signe vu qu'il ne pouvait pas savoir que ces mots avaient une signification plus profonde pour moi. J'ai eu un petit moment d'émotion et j'ai regardé au loin la magnifique toundra vaste et infinie et j'ai répondu 'Aa Taima' ce qui veut dire 'oui, c'est terminé'. 

5 commentaires:

  1. Coucou Emilie,

    C'est un plaisir de lire ton blog! Je l'ai découvert en faisant une petite recherche sur google pour des témoignages de travailleurs sociaux ayant travaillé dans le grand nord.
    Est- ce que tu accepterais de m'en dire un peu plus? J'ai quelques questions et cela me ferait plaisir d'échanger avec toi.
    Je suis aussi T.S. et j'envisage de tenter l’expérience du grand nord. Voici mon e-mail: emiliemilard@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Émilie!
      J'avais commencé à écrire un peu aussi car j'avais trouvé peu de témoignages de TS. :) Je suis contente que tu l'aie trouvé et je t'écris à l'instant!

      Supprimer
  2. Quelle série de vignettes intéressantes! Le Nord comme si on y était. Du vécu à la pelle. Des histoires de tous les jours avec des personnages si différents et attachants. Des histoires tristes souvent comme l'est encore malheureusement l'histoire du peuple inuit.
    Une expérience qui t'aura tellement appris à tous les niveaux et qui nous aura tellement appris à nous aussi, tes fidèles lecteurs.
    Des articles utiles, plus que ça, essentiels, et qui auront servi à enfoncer le clou
    dans plusieurs de ces préjugés tenaces que les gens du Sud ont toujours face aux Inuits et à tous les peuples amérindiens.
    Mission accomplie. On lira la suite sur la judiciarisation avec autant d'intérêt et on va s'ennuyer de ce blogue si pertinent et de celle qui l'a tenu avec tant d'humanité et de respect, le tout avec une belle persistance qui t'honore.
    Incidemment, nous ne connaissons pas de blogue de TS qui travaille au Sud en soins à domicile. Ça pourrait être très intéressant et c'est une population souvent oubliée elle aussi.
    Quoiqu'il en soit, tes parents sont très fiers de toi
    Merci de nous partager toutes ces expériences d'une grande richesse. XXXX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciiiii vous êtes mes plus grands fans ça c'est certain ;) xx

      Supprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)