mercredi 3 décembre 2014

Umiujaq ou de l'autre côté du miroir

Ai!
entrée du village
Il m'est arrivé une chose spéciale en arrivant pour ma première semaine à Umiujaq. Spéciale, pour ne pas dire chiante. Il faut d'abord savoir que quand vous arrivez en tant que remplaçante au Nord on vous met souvent dans un transit en attendant que le logement que vous allez occuper pour votre remplacement se libère. Donc, le moment que j'attendais était arrivé et j'avais déménagé dans mon logement permanent. L'histoire est plus compliquée que ça mais je me suis retrouvée embarrée dehors avec les clés à l'intérieur. Le nursing n'ayant aucune clé de rechange (inhabituel mais causé par le roulement de personnel et le changement fréquent de serrures car certains partent avec les clés) donc, j'étais sans-abris pour un peu moins de 24 heures. On a finalement du briser ma porte pour que j'y entre. Je me suis peignée avec une fourchette, j'ai demandé à un gars qui restait à l'hôtel de m'apporter les petites bouteilles gratuites de shampoing et autres, j'ai dormi dans mes vieux vêtements et, j'ai reçu de l'aide alimentaire...


plage gelée d'Umiujaq
Vous savez quel est l'un des services des services sociaux les plus populaires dans certains villages? C'est le food emergency qui est accordé en priorité aux familles avec jeunes enfants et aux personnes âgées. Le prix élevé des aliments, la difficulté des inuits de faire un budget et les dépenses parfois importantes d'alcool peuvent faire en sorte que des gens se retrouvent devant cette problématique mais, il y a également milles autres raisons. C'est à dire que si vous avez pas d'argent et pas de nourriture vous allez aux services sociaux et, le ou la travailleuse sociale fera donc une évaluation avec vous de vos revenus et de la situation économique qui fait actuellement vous n'avez pas d'argent pour vous achetez de la nourriture. Ensuite, on appelle notre superviseur et il nous accorde ou pas la permission d'aller à la COOP avec la personne et de lui acheter de la nourriture. Attention, le rôle du travailleur social ne s'arrête pas la car il doit essayer de faire un plan avec la personne pour que ça ne se reproduise pas trop souvent et faire la police à l'épicerie en quelque sorte. La personne n'a pas le droit de s'acheter chips, liqueur ou autre junk food. L'argent du centre de santé doit servir à de la nourriture de qualité. Tout ça pour dire que l'espace d'un court instant ce fut moi la 'bénéficiaire' qui a accompagné ma collègue inuk qui refusait de me laisser mourir de faim ou de manger seulement du riz. Je ne me sentais vraiment pas bien de dépendre des autres pour ma subsistance, de ne pas avoir de ressources financières ou matérielles suffisantes et ça m'a frappé combien je ne sais pas comment font la plupart des inuits démunis (et de tout les gens démunis sur la planète) pour vivre comme ça...

plage d'Umiujaq
Dans un autre ordre d'idées, une chose importante à savoir sur le nouveau village ou je fais un remplacement actuellement, c'est  qu'avec Salluit, c'est l'un des pire village niveau voyage. Il y a souvent des forts vents, de la brume, bruine, brouillard et d'autres trucs (vents, blizzards) qui font que le voyageur ou la personne qui a besoin d'un avion que ce soit d'un avion Medevac (urgence médicale) ou d'un simple transport pour aller voir sa famille ne peut parfois pas décoller. C'est du à la position/relief du village. Des vents contraires s'affrontent. J'ai lu que des vents qui proviennent d'une direction entre le nord-est et le sud-est au dessus des collines produisent de la turbulence mécanique au-dessus de la piste. Bref, tout ça pour dire que depuis vendredi dernier c'est la première journée ou il fait 'beau'. Alors, je ne me fais pas d'espoir pour revenir à la date ou je suis censée revenir car mère nature dicte sa loi ici mais, en même temps ; À Umiujaq, on peut découvrir des phénomènes géologiques uniques au monde (Lac Guillaume-Deslisle, Lac à l'Eau Claire, Lac des Loups Marins, Petit lac des Loups Marins). En décembre 2012, le plus grand parc national du Québec, le Tursujuq, fut créé pour la protection de cet immense territoire qui n'est accessible que par avion. Je vais pouvoir aller explorer ça sous peu!

petite maison privée
Il y a quelques semaines, un jeune inuk est mort d'hypothermie dans la toundra des alentours. Il était parti chasser je crois, un blizzard s'est levé ils se sont perdus et l'un d'eux qui restait en arrière et était déjà en état grave d'hypothermie s'est mis à se déshabiller (oui, vous avez bien lu). Je ne savais pas mais quelqu'un en état d'hypothermie sévère adoptera parfois le comportement paradoxal d'enlever ses vêtements. Les personnes peuvent sembler saoules et désorientées complètement. Avant de mourir, elles adoptent parfois des comportements pouvant sembler étranges comme de s'enterrer. Ce n'est pas un comportement encore bien compris mais certains scientifiques pensent que ce serait un mécanisme primitif qui est activé par notre cerveau en dernier recours comme les animaux à sang chaud qui hibernent dans une tanière... Le 'déshabillage paradoxal' s'explique par le fait que le corps veut réduire au maximum la perte de chaleur donc les vaisseaux sanguins se contractent mais s'épuisent à la longue et s'arrêtent. C'est à ce moment que le sang chaud va rapidement des organes vitaux aux extrémités du corps et que la personne est submergée par une vague de chaleur. Elles pensent alors mourir de chaud (avec la confusion) et se dévêtissent... Important à savoir car ce sont des choses qui peuvent arriver n'importe ou au Québec avec les sans-abris à Montréal ou simplement si vous êtes adepte de randonnée et qu'un de vos compatriotes se met à agir comme s'il était saoul...

Jusqu'à présent, Umiujaq est agréable et les gens sont sympathiques même s'il semble y avoir des espèces de clans liés aux familles, à l'origine des gens, et aux institutions dans le village. Une famille détiendrait 'le pouvoir' au sein de la communauté et cela créerait tensions et insatisfactions au sein de la communauté. On dirait une espèce de société secrète ou comme une inuk m'a dit une 'native mafia' où il faut être prudent à qui on parle et de quoi... C'est assez mystérieux pour le moment pour moi alors j'observe et écoute...C'est aussi la première fois que dans la bâtisse oû je travaille je suis la seule Qallunak , ( le nursing est dans une autre bâtisse). À suivre pour la suite...


Atsunai!
selfie avec ma belle capuche!!






2 commentaires:

  1. Vraiment intriguant ce déshabillage paradoxal! J'aurais parié cher sur plusieurs comportements face à l'hypothermie mais pas celui-ci. Est-ce que ce sont les inuits qui ton décrit le phénomène? Cela a dû être difficile pour la communauté habituée à affronter la nature et le froid. Je me demande si cela soulève des questionnements sur la transmission des connaissances des aînés vers les jeunes. Même si cela n'est peut-être pas un enjeu dans ce triste événement...Antoine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est la mère elle-même qui m'a décrit la mort de son fils et ils l'ont retrouvé sans ses chaussures... intriguée je l'étais aussi et j'ai fait des recherches et c'est quelque chose qui est fréquemment observé chez les personnes en hypothermie sévère... Je te dirais que oui c'est difficile pour la communauté mais en même temps c'est quelque chose qui arrive à l'occasion et des gens se suicident même de cette façon en allant se perdre on the land...

      Supprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)