lundi 22 décembre 2014

Noël, la fin, les armes

Ai!
Noël approche et au Nord les Inuits le célèbrent en grand ainsi que le jour de l'an. L'année passée j'avais participé aux célébrations du nouvel an donc cette année, je voulais voir celles du jour de Noël (et, on doit donner l'une des deux fêtes comme disponibilité)
La ts pas sure 
Mes collègues ont organisé un party de Noël pour les employés du nursing et d'autres partenaires de travail avec beaucoup de nourriture, des jeux et des prix. J'ai pu goûter à un petit oiseau appelé Aqiqqiq en inuktitut mais lagopède en français. C'est un oiseau qui se promène dans les alentours et qui est assez bon.  Il y avait également une parade à l'école et tout les organismes du village étaient invités à participer. Le but était de se déguiser, déguiser l'auto de service et se promener dans les alentours. Tout ça pour pouvoir gagner une statuette qui aurait pu être fièrement affichée dans notre bureau pour un an attestant que notre organisme avait été le 'meilleur' selon la population. Pour moi qui n'aime pas tant Noël, j'avais parfois l'impression d'être le Grinch qui aurait atterri à Chouville. Bref, mon enthousiasme de Noël étant restreint, j'ai été contente que des circonstances nous empêchent de participer à la parade...
maison de Puvirnituq
À Puvirnituq l'année dernière il y avait également un concours des maisons les mieux décorées. Durant le temps des fêtes à Umiujaq, les policiers en partenariat avec la municipalité émettent une interdiction de commander de l'alcool durant les fêtes. C'est justement pour éviter qu'il y ait trop de dérapages mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'alcool dans le village, la contrebande existe. La COOP offre également des rabais chaque jeudi du mois de décembre pour favoriser la consommation. Les gens du village se lèvent très tôt pour profiter de ses rabais. À Umiujaq, il y a eu des rabais de 20%, 30% à date mais il paraît qu'il y parfois des rabais plus grands dans d'autres villages. La folie de la consommation à Noël est parvenue jusqu'au Nord et, malheureusement on m'a soufflé à l'oreille qu'en janvier, les services sociaux auront à éponger diverses problématiques liées au fait que certaines personnes dépensent trop et se retrouvent sans le sou.

on mange à terre why not?
jeux
On se rappellera que les inuits mangent encore souvent de façon traditionnelle donc, au sol. Aussi, particularité intéressante que j'avais déjà abordé probablement, en général les inuits ne parlent pas en mangeant ou si peu. Tout le monde se tait et mange. Fouillez-moi pourquoi, c'est comme ça .Le temps des fêtes est un temps ou il y a beaucoup de jeux entre les inuits, des jeux d'habileté, des drôles de jeux mais, qui sont pris très au sérieux. À partir de demain, il y aura des jeux chaque soir sauf dimanche au centre communautaire et tout les gens du village sont invités à participer et à compétitionner... Dans l'ancien temps, les célébrations de Noël duraient un mois et demi et maintenant elles sont réduites à deux semaines.  Un grand festin a également lieu le 25 décembre dans chaque village et toute la communauté y est invitée. J'irai faire un tour, puis je prendrai l'avion quelques jours plus tard pour retourner vers mon chez moi ou je passerai le jour de l'an et le mois de janvier.

Dans un autre ordre d'idée, les inuits sont de grands chasseurs mais qui dis grands chasseurs dit beaucoup d'armes dans le village. Un enfant à été atteint par balle cette semaine par une balle perdue d'un jeune chasseur. Qu'on se rassure, l'enfant est sain et sauf et il y a eu plus de peur que de mal. C'est arrivé il n'y a pas si longtemps à Salluit et Ivujivik également mais il s'agissait de jeunes hommes et le dommage fut beaucoup plus grand. Les armes sont bien présentes dans toute les maisons, parfois entreposées sans aucune sécurité. Il est prouvé que la présence d'armes dans une maison augmente le risque de suicide et d'homicide. Venez mélanger ça avec la détresse et la violence présente au Nord et c'est un explosif mélange. Je me souviens d'une intervention conjointe avec un policier que j'avais beaucoup aimé. Le jeune que j'étais venue évaluer pour des idées suicidaires voulait le faire avec un fusil et il y en avait des tonnes dans sa maison. Devant mon insécurité à le renvoyer chez lui malgré le fait qu'il n'était plus activement suicidaire, le policier lui avait proposé de venir avec lui pour sécuriser les armes de la maison. Ils ont fait ce travail ensemble et le jeune a rappelé le policier quand il s'est rendu compte qu'une des armes n'avait pas son propre dispositif de sécurité. La théorie des petits pas, j'y crois. C'est en aidant à changer certaines habitudes qu'on peut apporter des changements à long terme mais, c'est un travail de longue haleine.

Je termine ce séjour et ce message sur cette entrevue de Widia Larivière de Femmes autochtones du Québec que je vous invite à regarder parce que j'ai parlé souvent de ce sujet sur ce blog mais bon pourquoi ne pas répéter? Je reviens au nord fin janvier mais mon expérience tire à sa fin...
Atsunai!






2 commentaires:

  1. Bonsoir Chère Émilie au loin
    Qu'est ce que "le Grinch qui aurait atterri à Chouville". Je suis désolée mais cette expression ne fait pas partie de ma culture
    Par ailleurs, je n'ai pas saisi quelles circonstances vous ont empêchés de participer à la parade
    Oui, répéter est nécessaire. Il en va ainsi avec les humains
    J'ai apprécié que tu répètes que les Inuits mangent assis au sol et souvent en silence. C'est une particularité de leur mode de vie intéressante à se rappeler
    J'ai réécouté cette entrevue qui réclame une enquête sur la disparition de toutes ces femmes autochtones et oui, c'est tellement pertinent de répéter tant qu,ils ne vont pas se décider à ouvrir cette enquête.. Je seconde..
    Aussi, tu as bien écris "mon expéreince tire à sa fin"!!! J'imagine que tu attends un autre billet pour t'en expliquer???
    Quoi qu'il en soit, c'est ta maman qui voulait te dire qu'elle est avec toi dans son cœur en ce 23 dec 2014 où tu es si loin. Bonne nuit, ma petite chérieXX

    RépondreSupprimer
  2. aha c'est un film maman inspiré d'un conte pour enfant de Noël... voici le lien de la bande annonce... https://www.youtube.com/watch?v=7oeJSxrX0Xo
    Oh pour la parade, simplement que nous n'avions pas d'auto parce que la personne de la DPJ ici est très possessive de l'auto que nous sommes censées partager et manque de temps aussi... Oui, en tout cas je pense que je suis plus près de la fin que du début mais je ne sais pas... je change souvent d'idée après tout! Ne t'inquiète pas, je sens à peine que c'est Noël et puis je fêterai le 25! ;) merci et on se revoit bientôt! xx

    RépondreSupprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)