vendredi 19 septembre 2014

Ivujivik, le plus haut village au Québec

Ai!
Mon séjour tire déjà à sa fin et je m'envolerai sous peu vers un village où je ne suis jamais allée. C'est le village le plus haut au Québec (et donc, le plus froid brr!) Voici un documentaire sur le village si ça vous intéresse (et que vous avez la vitesse internet pour!) http://mobile.tv5mondeplus.com/video/12-01-2012/ivujivik-198817/

Vendredi passé, nous apprenions par surprise que le permanent d'Akulivik revenait de son congé de maladie donc déménagement pour moi et changement de village! J'irai donc à Ivujivik qui veut dire «Là où les glaces s'accumulent en raison de forts courants». C'est un tout petit village, le plus petit que je vais avoir visité jusqu'à présent (370 habitants au dernier recensement).

Je quitte Akulivik avec un peu plus d'espoir pour la communauté que la dernière fois ou j'y étais passée comme je disais la semaine passée. Des problèmes ont été soulevés et discutés en réunion cette semaine. Il semblerait selon ce qu'on m'a dit que le maire du village et sa clique sont assez... comment dire poliment... lents à faire bouger les choses ici. Depuis plusieurs années, l'argent pour un gym est disponible mais aucune action n'est effectuée. Ça semble anodin pour les gens du sud mais ici où l'ennui et le manque d'activités en tout genre est flagrant, un gym est très important. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres qui font que les initiatives de certains travailleurs sont découragées, entravées je dirais même par la municipalité qui devrait pourtant collaborer. Je me souviens de cette phrase qui dis «Si vous ne vous occupez pas de politique, elle s'occupera de vous»... À Akulivik, on pourrait dire «Si vous ne vous occupez pas de politique, elle ne s'occupera pas de vous». C'est une histoire à suivre...

Je me rend compte qu'il est parfois de plus en plus difficile pour moi de partir. On dirait que j'oublie de ne pas trop m'attacher. Je m'attache à ce client un peu limité dont je gère l'argent l'espace de quelques semaines et qui nous visite à tout les jours, à cette collègue inuk qui aide tout le monde dans sa famille au détriment de son bien-être ou à cette autre qui vit avec un homme si contrôlant et violent mais qui m'en parle avec un petit sourire comme pour dédramatiser. D'autres villages, je me rappelle cet autre collègue qui mange sans arrêt des brownies et qui trouve toujours à rire quand je lui dis que ce n'est pas bon pour sa santé, de celui qui est tout un chasseur mais qui sait aussi écouter et comprendre les clients mieux que moi, de celle qui voulait m'attacher à une chaise avec du duck tape pour ne pas que je parte. Je me rappelle celle-ci plus âgée qui ne parle pas beaucoup anglais mais qui est toujours souriante et fidèle au poste et qui amène de la banique parfois pour les Quallunaat. Je me rappelle cette cliente dans un autre village qui attend depuis une éternité un placement au sud pour son enfant handicapé et je me demande comment elle va. Toujours partir sans savoir si on va revenir... Je pense aussi à mes gens au sud que je quitte souvent. Ce n'est pas toujours facile d'être prise entre deux mondes.

Je fais ça court, j'ai une valise à préparer! Dans un autre ordre d'idées, si ça vous intéresse, j'ai découvert qu'il y a des tisanes faîtes avec des éléments qu'on retrouve au Nunavik, un mélange d'épices fait à partir d'algues de la région et même des crèmes pour le visage aux algues! Ça peut être intéressant d'encourager ces initiatives commerciales et, par le fait même, découvrir de nouveaux produits. Voici les liens... Le premier décrit comment est né le projet avec les algues ;
http://objectifnord.telequebec.tv/explorer/liste/marees-de-l-ungava/algues
http://www.nunavikfoods.com/index_fr_ca.html
http://www.deliceboreal.com/fr/tisanes/
http://www.ungavacare.com/fr/welcome
Atsunai!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)