mercredi 9 avril 2014

Les élections et les inuits

Ai!
Quelqu'un m'a posé la question récemment est-ce que les inuits s'intéressent aux élections provinciales? La réponse va de soi je crois mais, pour ceux qui ne le savent pas, j'ai l'impression que les inuits s'en crissent (scusez-la) comme on se crisse (scusez-la, bis) d'eux dans les campagnes électorales, dans la politique en générale et dans le Québec de façon plus globale. Avez-vous entendu beaucoup parler les partis politiques des autochtones ou des inuits? Non, donc c'est donnant-donnant. Selon l'auteur de ce
texte http://www.alaskadispatch.com/article/20140402/vote-or-not-vote-aboriginal-people-northern-quebec-decide qui a plus suivi la campagne électorale que moi, il n'y a que le parti québécois et Québec solidaire qui ont abordé les enjeux des populations autochtones. J'aime bien quand l'auteur dit que la CAQ et le PLQ ne mentionnent même pas les autochtones dans leurs plateformes mais ont des plans de développement en tête pour leurs régions et at the end of the day, they might talk to the people living in the land... Espérons! 

Il n'y a pas de pancartes ici, pas de discussions sur les partis politiques et pas d'intérêt. Probablement que les partis politiques savent aussi que les populations inuits et autochtones ne votent pas beaucoup donc pas d'argent à faire ou de votes à gagner et c'est une roue qui tourne... Pourquoi se déplacer ici pour parler des enjeux d'une population minoritaire au Québec qui ne vote pas beaucoup et qui est souvent perçue négativement par le reste du Québec... C'est pas un choix politique gagnant, je le comprends mais il n'en demeure pas moins que les inuits et les autochtones ne vont pas cesser d'exister parce qu'on en parle pas, qu'ils ne vont pas s'effacer par magie, que les problèmes de ces communautés restent et que c'est une honte. Voilà, mon message est passé. En passant, on se souviendra que les inuits contrairement aux autochtones paient des impôts aussi et ils ne reçoivent pas la moitié des services que les gens du Sud reçoivent, cherchez l'erreur. 

Je voulais faire un bref retour sur mes jours de formation sur les abus sexuels sur les enfants. En gros, il s'agissait de deux journées de formations divisées en de la théorie l'avant-midi et du partage (sharing) en après-midi. Je faisais partie d'un groupe d'une quinzaine de personnes. Ma première journée fut éprouvante car les gens présents ont parlé des abus sexuels qu'ils avaient vécus, des gens avec qui je travaille se sont également ouvert et c'est toujours plus difficile quand ce sont des gens qu'on connaît et qu'on apprécie...

Presque tous avaient une histoire reliée à un abus sexuel. C'était dur émotionnellement d'entendre cette souffrance. Je n'ai pas parlé le premier jour me contentant de recevoir et d'écouter. Le deuxième jour j'ai parlé et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas une grande fan de parler devant un groupe mais je jugeais important de le faire vu qu'aucun Quallunak (étranger) n'osait le faire et que le sharing qui est un exercice souvent pratiqué chez les inuits ne doit pas à mon sens n'être qu'unilatéral.  Mon message n'était pas très original mais il consistait à dire que bien que c'était et c'est toujours difficile pour moi en tant que travailleuse sociale d'entendre cette souffrance je suis reconnaissante de les avoir entendus et que ce n'est qu'en parlant que les choses vont changer, que je le vois souvent en intervention. Lorsqu'une personne s'ouvre sur ce qui la ronge, elle s'en trouve mieux après et le silence et les secrets sont à bannir pour améliorer les choses.
À lire ici


La question qui tue. Pourquoi tant d'abus? Je vous répondrai en vous racontant l'histoire d'un homme que j'ai connu, qui a été abusé dans un pensionnat par des religieux et qui a ensuite abusé ses enfants. Cependant, ceci n'excuse pas cela et on sait bien que les abusés ne deviennent pas tous des abuseurs mais c'est une partie de la réponse. On se souviendra quand même que la majorité des enfants inuits d'une certaine époque ont du aller dans ces écoles ou on cherchait à «tuer l'indien en eux» et ou ils ont vécu abus physiques et sexuels...Le tabou sur cette question est également très grand chez les inuits. Les inuits n'ont pas toujours fait dans la douceur non plus avec les rapports hommes-femmes et les rapports hommes-enfants. On m'a raconté qu'anciennement un homme pouvait ramener chez lui une femme sans son consentement en l'attrapant par son amauti (manteau traditionnel) et que personne n'y voyait de problème... Plusieurs études tendent également à montrer que le manque de logement et le surpeuplement de ceux disponibles ont un lien direct avec la violence physique et les abus sexuels vécus par les enfants... Comme dans tout problème social, il n'y a pas qu'une seule explication possible... Ceux qui veulent approfondir ce que j'ai effleuré c'est par ici ; http://www.fadg.ca/downloads/absexoffend.pdf
Atsunai!

8 commentaires:

  1. Pour les élections, je te dirais qu'on s'en doute pas que les inuits s'en foutre. Même s'ils voteraient en masse, je crois pas que ça changerait de quoi dans les partis. Pour les abus, ce doit être difficile d'entendre leurs histoires, mais je suis sur que ces personnes se sont sentis écouter et compris avec ton commentaire. Lâche pas !!!
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma cocotte! tes commentaires sont toujours appréciés :) je redescend bientôt faudrait faire de quoi! :) xx

      Supprimer
  2. Ton esprit est différent. Je te lis depuis un certain temps. Je suis moi-même métis Innu et je suis tombé sur ton blog par hasard... Les inuits ont des problèmes semblables aux nôtres. Je suis toujours surpris par ton intelligence et ta sensibilité aux problèmes d'un peuple qui n'est pas le tien. J'espère que tu continuera à écrire. Je serai curieux de lire ton opinion sur les services de la DPJ...

    RépondreSupprimer
  3. Wow merci beaucoup lecteur inconnu!
    La DPJ...Je n'ai pas osé en parler encore car je connais des gens très bien qui y travaillent mais je vais le faire éventuellement. Sujet complexe, pas mon préféré...à suivre

    RépondreSupprimer
  4. Bonne nouvelle, ce blogue existe toujours! Et on y apprend toujours plein de choses, par exemple que les Inuits paient des impôts contrairement aux autochtones, ce qui ne leur assure pas pour autant des services de qualité. Le commentaire de ton correspondant métis Innu est la meilleure illustration de la grande pertinence de ce blogue.
    Devine qui...en double xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aha merci...oui il est moins actif mais il est pas mort! xx

      Supprimer
  5. Bonjour Émilie,
    À la recherche d’information sur la vie d’une ‘’fille du sud’’ qui fait l’expérience du nord, j'ai découvert ton blog en janvier 2014. J’ai tout lu d’un trait. En mars, j'ai décidé de partir visiter cette magnifique région du Nunavik à la rencontre des Inuits. Si tout se passe comme prévu, je serai à Puvirnituq en mai 2014.
    Au plaisir de faire ta connaissance!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nathalie!
    Wow! C'est plaisant de lire ça, j'avais moi aussi lu le blog d'un gars aussi avant de postuler au Nord... Si tu as des questions n'hésite pas à me les poser! Je suis contente que tu aie décidé de faire le saut! Je ne sais pas si tu travailleras pour les services sociaux ou dans un autre domaine?! mais de toute façon le Nord est un petit monde donc il est fort possible qu'on se rencontre un jour!
    Au plaisir!

    RépondreSupprimer

Cliquez sur Anonyme si vous n'avez pas de compte pour me partager vos réflexions! :)