Je repart déjà du Nord pour y remonter en janvier à Puvirnituq et ce billet sera mon dernier billet quotidien du nord. J'y réécrirai peut-être de façon occasionnelle mais ce ne sera plus quotidien. Je suis très contente de retrouver les gens que j'aime et de quitter l’hôtel ou je vis depuis trois semaines entourée de gars de construction qui me font des belles remarques comme «Ouai, t'es la seule femme de l'hotel!» «Tu nous fait-tu un bon dessert a soère?!» et des délicates déclarations du genre «Ya tu des maisons d'inuits qui puent pas?!» Ah lala! Je vous laisse sur des belles images des alentours d'Akulivik...Ahh je m'ennuie déjà de l'immensité et des paysages qu'on retrouve ici!
Quand on se rend compte de tout ça, on se demande mais pourquoi? Comment on peut être aussi foncièrement indifférent au bien-être de ces populations? Les ressources naturelles sont la clé de cette réponse. Une infirmière très avisée m'a dit tu sais, il est plus facile de faire des accords et de faire des ententes avec des populations peu scolarisées, des populations démunies et souvent sous l'effet de l'alcool... (Okay, ça sonne un peu comme une théorie du complot, allo frérot! mais quand même c'est tout à fait plausible!) Ce ne serait donc pas pour rien que le gouvernement du Canada fait preuve d'un laxisme aussi flagrant et évident envers ces populations, c'est justement parce qu'il veut les maintenir dans un perpétuel état d'infériorité pour mieux les manipuler mais bon ce n'est qu'une théorie... On dira aussi que ces peuples doivent se prendre en main par eux-mêmes aussi mais ce n'est pas facile avec tout ce qu'ils ont subi... bref y'a toujours du positif... Je vous laisse sur ce joli petit vidéo qui m'a beaucoup émue. Il pourrait aussi bien s'agir de jeunes inuits...
http://www.wapikoni.ca/films/corriger-le-tableau
Atsunai!
Taima! (c'est finit)
Wow excellent article une fois de plus. Ça a vraiment été le fun à lire, mais je comprend que tu dois être occupée la haut. Pour ce qui est du génocide des peuples indigènes de la terre, je crois que la raison est que leur vision du monde est en totale opposition avec la vision capitaliste. Les dirigeants ne peuvent pas laisser d'autres modes de pensée se développer sinon ils deviennent une menace à leur suprématie. Les peuples qui ont une relation fusionnelle avec la nature sont sous la menace constante des blancs : aborigènes en Australie, inuit et amérindiens en Amérique du nord, mayas au Mexique et au Guatemala et le continent Africain au grand complet.
RépondreSupprimerumm merci et intéressant...même si t'as pas signé je sais t'es qui ;) xx
SupprimerComme tu l'as si bien résumé, c'est un autre monde...tes réflexions, tes photos nous ont transporté littérallement au coeur du grand (pris dans plusieurs sens) nord. En te lisant, jamais je me suis senti si près d'eux depuis 10 ans. Merci!
RépondreSupprimerAntoine xx
Merci Antoine c'est très gentil :) xx
RépondreSupprimer