Je suis de nouveau au Nord après de belles vacances mais je suis à Inukjuak cette fois-ci. Je vous fait ça court cette semaine car je n'ai pas accès à Internet en tout temps. Donc Inukjuak, ce nom veut dire ; «le géant». C'est intéressant car pour une fois c'est un mot d'inuktitut que je trouve facile à comprendre. On se souvient qu'Inuk veut dire homme et juaq veut dire important tout simplement.
Voici l'emplacement du village sur la carte, il est beaucoup moins haut que Salluit donc moins froid et moins loin aussi. Actuellement il fait dans les 1-2 degrés. Il y a eu un peu de neige fondante hier. Mon vol ne fut pas de tout repos. À cause des conditions nous n'avons pas pu atterrir aux deux villages précédant Inukjuaq et nous avons du retourner à La Grande pour mettre du carburant.
J'ai déjà remarqué qu'il y a beaucoup de chiens ici, comme si les inuits de ce village étaient revenus davantage à l'ancienne façon de se déplacer (?). Il y également plus de trafic si on peut dire ça quoique ce ne soit en rien comparable à Montréal ou même Drummondville aux heures de pointes. Récemment on m'a dit qu'un jeune enfant était mort écrasé d'ailleurs... C'est ici que le documentaire Nanook of the North fut tourné, qui est je pense l'un des premiers documentaires sur les inuits à avoir été tourné en 1920.
Si y'en a que ça intéresse, il est disponible ici.
Je vous reviendrai la semaine prochaine sur un épisode malheureux d'Inukjuak soit les déportations qui ont eu lieu dans les années 50 dans l'extrême arctique par le gouvernement du Canada et sur ma première semaine ici. Atsunai!
Terrain connu tu dis. Je vois qu'il on autant de personne dans leur case load et qu'ils éteignent des feux, mais y risque d'y avoir une différence qu'à Drummond. J'ai hâte de voir les différences. Lâche pas Émilie.
RépondreSupprimerLaurence
ahah oui ça a l'air de ressembler un peu sauf les ressources en moins bcp plus de maltraitance et d'abus financiers aussi... à suivre
Supprimermerci poulette! xx