samedi 27 février 2016

Itinérance inuit

Ai!
En direct du sud, le Nord n'est jamais bien loin ou pas si loin qu'on se l'imagine en tout cas pas dans les rues de Montréal. Les Inuits représentent grosso modo 45% de l'itinérance autochtone en milieu urbain. Ils sont surreprésentés dans l'itinérance autochtone. C'est gros, on estime que la moitié des Inuits de Montréal sont itinérants.
Pourquoi les Inuits viennent dans les rues de Montréal?
C'est ce qui m'a été demandé quand je suis sortie d'un organisme communautaire vraiment hot situé à Montréal dans une église qui accueille justement beaucoup d'Inuits. Ça s'appelle Open Doors.
Le centre accepte les donations by the way si vous vous sentez généreux et non, ils ne parlent pas de religion avec les gens qui viennent (j'ai demandé). http://opendoortoday.org/ C'est une ancienne église convertie en wet center à Montréal qui est ouverte depuis 27 ans. C'est quoi un wet center? C'est un centre qui contrairement à la plupart des centres pour itinérants accueille des gens saouls, sur le crack ou somme toute intoxiqués alors que la plupart des centres les refusent. Les gens dorment sur les bancs d'église, c'est assez spécial à voir. Le centre est ouvert de jour ce qui fait que les personnes incapables d'être sobres (et donc qui sont refusées par les autres centres) passent souvent leur nuit à déambuler dans les rues et au matin ils vont dormir sur les bancs de cette église. Enfin, une église qui sert à quelque chose! ;)

Je comprends pourquoi il n'y a pas beaucoup de centres qui acceptent les gens intoxiqués pour des raisons évidentes. Cependant, je ne suis pas d'accord que ce soit inutile d'intervenir avec quelqu'un en état d'ébriété et pourtant je n'ai pas toujours été de cet avis. Au Nord, lorsque j'ai commencé on m'avait dit 't'interviens pas avec les gens saouls'. Puis, la ligne directrice a changé ou j'avais été mal informée c'est toujours difficile de savoir au Nord. Je me souviens avoir eu des discussions sur ce sujet et j'étais vraiment pas chaude à l'idée. Les Inuits saouls font peur, c'est vrai. Ils gueulent et crachent souvent leur mal de vivre sur tout ce qui bouge et pas doucement eux qui sont pourtant d'un ordinaire réservé. Les femmes surtout sont impressionnantes de par leur fureur. Je me souviens par contre avoir eu des 'belles' interventions avec une personne intoxiquée. Oui, l'essentiel de la conversation la personne l'aura probablement oublié le lendemain mais elle se souviendra parfois que quelqu'un était là pour elle, que quelqu'un écoutait sa détresse, sa peine et il restera quelque chose, une empreinte et une trace.  C'est exactement ce que me disais l'intervenant d'Open Doors même si parfois il reste assis à ne rien dire, à écouter et se faire donner des accolades de gars saoul (et parfois des coups de poings dans la face aussi). La personne au final saura que quand elle aura besoin d'aide, peu importe son état il y aura quelqu'un pour elle et ça, ça vaut de l'or.

Les Inuits voyagent vers Montréal pour mille et une raisons. Parfois pour des rendez-vous médicaux, parfois pour des raisons judiciaires, parfois dans l'espoir de fuir leurs problèmes et leur misère et parfois simplement pour faire du magasinage, trouver un emploi, poursuivre des études etc. Tout est moins cher à Montréal et surtout l'alcool et les drogues. Il y a aussi des proxénètes, des vautours de tout genre qui rodent près des endroits où se tiennent les femmes Inuits pour abuser de leur confiance, leur donner de l'alcool gratuitement et, je vous laisse imaginer la suite... Il y a plus de ressources à Montréal qu'au Nord c'est sûr mais en même temps c'est très désorientant de rester pogné ici quand t'es habitué à la toundra. En même temps, paradoxalement certains recherchent l'anonymat qu'ils retrouvent temporairement dans la grande ville. Être itinérant dans ton village où tout le monde te connaît ou être itinérant à Montréal est assez différent.  Bref, les problèmes sociaux du Nord causent en grande partie l'itinérance à Montréal. Ne pas régler les problèmes ne fait donc que les déplacer. Les intervenants du milieu remarquent aussi l'augmentation de l'itinérance Inuit. La crise du logement au Nunavik que personne ne résout est largement pointée du doigt.
«Par ailleurs, si rien n’est fait, on connaîtra un essor de l’itinérance Inuit, ce qui amènera son lot de problèmes, de coûts sociaux et des coûts financiers pour les gouvernements de tous les niveaux, dont la Ville de Montréal et les villes environnantes.» (Société Makivik, 2012)
Donc, en gros même si les problèmes sociaux du Nord n'est pas un sujet qui t'intéresse parce qu'ils 'sont dont ben loin', dis toi qu'un jour ça viendra s'exposer devant toi au coin de la station Atwater ou lorsque tu passeras par le carré Cabot alors il n'est jamais trop tard pour t'informer un peu plus au lieu de détourner les yeux...
Atsunai!