jeudi 27 mars 2014

retour au Nord encore!

Rebonjour à ceux qui me lisent!
Mes 5 semaines de vacances ont été productives entre un déménagement et un voyage au Costa Rica (j'ai mis quelques photos pour changer des photos de neige!), je n'ai pas trop eu le temps de m'ennuyer du Nord mais j'étais bien contente d'y revenir en plus du fait que je suis revenue à Inukjuak, village ou j'aime beaucoup travailler. Inukjuak est une belle communauté, très active socialement. Il y a de beaux projets enthousiasmants qu'il fait bon d'entendre parler dès son retour...Ça redonne l'espoir!

Depuis peu à Inukjuak, deux groupes se réunissent chaque semaine pour aider femmes et hommes du village à lutter contre l'alcoolisme et les addictions en tout genre. Cela a été lancé avec le constat très clair que les ressources pour traiter les inuits aux prises avec des problèmes de dépendances ont souvent des listes d'attente et que les inuits ne peuvent parfois pas avoir accès rapidement à un traitement approprié. À ma connaissance, il n'existe qu'une seule ressource en traitement des dépendances dans tout le Nunavik. Elle est située à Kuujjuaq ce qui fait que les inuits des autres villages désirant se traiter doivent quitter famille et amis. Les autres ressources sont souvent à Montréal donc encore plus loin et souvent encore plus éloignée de la culture inuit malgré certains efforts de programmes adaptés. Alors un groupe est formé ici et est animé par un travailleur social des services sociaux. C'est un début mais c'est prometteur selon moi et surtout ça respecte une des traditions inuit le «sharing» ou le partage si vous voulez.

Un autre programme emballant (oui, oui) s'amène la semaine prochaine. Il s'agit de «Good touch, Bad touch». C'est un programme qui vise principalement les enfants et les abus sexuels dont ils sont parfois victimes. C'est un thème très tabou dans la culture inuit. Dans la communauté où je suis actuellement un très vieil homme est connu comme le pédophile du village, il a fait beaucoup de victimes et croyez-le ou non il n'a jamais fait de la prison...?! Une infirmière m'a aussi dit un jour que parfois les enfants inuits ne sont pas continuellement à l'extérieur pour le plaisir d'y jouer mais aussi pour y fuir les abus sexuels et physiques... Voici un texte expliquant bien le programme ainsi que ses buts ;
http://www.nunatsiaqonline.ca/stories/article/65674nunavik_tackles_child_sexual_abuse_with_new_pilot_project
et la chose la plus géniale... cette activité sera donnée par des femmes inuites et je pourrai y participer! Je vous en donnerai des nouvelles...

Dans un autre ordre d'idée... Ahhh lala «He is a good hunter» ou «C'est un bon chasseur». Cette phrase on l'entend souvent des inuits femmes et hommes pour décrire un homme. Après tant de temps passé au sud, j'avais presque oublié comment c'était important pour les inuits d'avoir des bons chasseurs dans la communauté et de pouvoir dire de cet homme, non pas qu'il est un bon père, un bon mari, un bon travailleur mais un bon chasseur!

Il ne me viendrait jamais à l'esprit de décrire un homme de mon entourage en commençant par ses aptitudes à la chasse. Or, imaginez un peu que vous êtes nés dans un désert de glace gelé la plupart de l'année ou il n'y a que deux magasins d'alimentation qui ne sont établis seulement que depuis quelques décennies et qu'au moindre blizzard ou vent violents, les avions apportant fruits, légumes et viande n'atterrissent pas, on comprend l'importance que les chasseurs ont eu et continuent d'avoir dans une certaine mesure dans la culture inuit.

Les femmes ont développé une belle force dans la création de manteaux, de mitaines et de bottes. Vous devriez voir les œuvres d'art qui sont portés par les gens de la communauté ici parfois. Les tissus synthétiques ont remplacé les fourrures mais l'expertise des femmes n'en est que davantage teintée de coquetterie. J'ai trouvé certains examples sur des groupes facebook de différentes communautés de swap and sell ( échange et vente ) pour vous en montrer un mince échantillon... Pour ceux qui ne le savent pas le dernier manteau avec la grande capuche est un amauti. C'est un manteau traditionnel inuit et le grand capuchon sert aux femmes pour transporter les bébés jusqu'à l'âge de deux ans et les protéger du froid. Les femmes peuvent même allaiter à l'extérieur avec un manteau de ce type. C'est un vêtement traditionnel encore très porté par les femmes ici mais la couleur traditionnel est le blanc à ma connaissance. Le premier manteau avec de petits motifs bleus représente des ulus un couteau traditionnel utilisé uniquement par les femmes inuit. C'est un couteau qui sert encore aujourd'hui et qui a plusieurs usages tels qu'enlever la peau des animaux, couper les cheveux et anciennement tailler les blocs de glaces pour la construction d'igloos. C'est un couteau qui a une longue histoire, les plus anciens dataient environ de -2500.
 

C'est tout pour aujourd'hui! Atsunai!