lundi 2 septembre 2013

La fin du premier séjour

Ai tout le monde
Tout d'abord pour ceux que le sujet du massacre des chiens a intéressé, voici un documentaire bien fait à regarder sur ce thème http://vimeo.com/44813366
Si vous le regardez, vous verrez à un moment donné qu'un inuit dit que son numéro d'identité était le E-43383 ou quelque chose du genre. Voilà la belle façon que les autorités blanches de l'époque ont prise pour identifier les inuits en leur donnant une lettre et un numéro. Pourquoi se donner la peine d'apprendre leurs noms réels? Aussi bien les identifier avec des numéros de série tout simplement...

Ce sera mon dernier article jusqu'à octobre prochain car je redescend vendredi (s'il fait beau) au sud pour 4 semaines et j'en suis bien contente. Mes deux dernières semaines auront été les plus difficiles en raison d'un drame qui eu lieu à Salluit au début de la semaine passée. Un homme s'est suicidé par arme à feu et de manière très dramatique et violente. C'est dommage à dire mais, dans cette histoire, il est heureux que ce ne soit que lui qui soit décédé et que personne d'autre n'ait été touché car il a visé et tiré beaucoup de personnes tout au long de la journée qui a mené à sa mort et une balle perdue aurait très bien pu atteindre quelqu'un. Je ne rentrerai pas dans les détails ici parce que je ne le juge pas nécessaire. J'ai moi même été impliquée dans cette histoire et ce ne fut pas de tout repos côté émotions et fatigue. Merci à ceux m'ayant apporté un support et qui se reconnaîtront.

Les inuits vivent le deuil en se réunissant entre eux et tout le monde emporte beaucoup de nourriture pour la famille du défunt. J'ai pu manger du béluga cru et cuit lors de cette occasion... Laissez-moi vous dire que c'est loin d'être délicieux selon moi mais les inuits en raffolent complètement.

Je serais très surprise que vous ayez entendu parler de cet événement et c'est malheureux. Je trouve désolant de voir qu'on ne s'intéresse au Nord que lors de grands dossiers ou l'on expose les problématiques à coups de statistiques effrayantes et que tout le monde est bien choqué sur le coup mais qu'on y pense plus vraiment après. Le même événement serait arrivé à Drummondville et ce serait une toute autre histoire.

Les blessures psychologiques de la communauté et plus particulièrement de la famille sont tout de même grandes et une équipe de trauma viendra nous assister cette semaine. Je vous reparlerai plus en détail un jour de la problématique du suicide car, au Nunavik, c'est comment dire... un fléau. La dernière personne à s'être suicidée à Salluit datait d'avril donc deux suicides dans un si court laps de temps pour une si petite communauté... imaginez pour les 14 autres villages du Nunavik...

Sur une note plus cocasse, je descend au Sud avec un bébé de deux ans.
(non non, je suis tout à fait zen même en admettant que je ne n'ai quasiment aucune expérience avec les bébés et probablement qu'un bébé dans l'avion avec une blanche qu'il ne connaît pas et qui ne parle pas sa langue va probablement brailler comme un démon au grand plaisir de tout les passagers qui vont me regarder en voulant me tuer)

Ne vous inquiétez pas je ne l'ai pas volé et moi et mes gentils parents iront le porter à sa mère qui entame le programme mère-enfant de Portage à Montréal parce que le Nord c'est aussi des gens qui font face à leurs problèmes, qui travaillent pour améliorer leur vie et qui veulent s'en sortir malgré tout...mais ça non plus, ça ne fera pas les manchettes ;)

Je ne sais pas si je reviendrai à Salluit ou si on m'enverra dans un autre village, c'est ce que nous verrons...
Atsunai! Nakurmik de m'avoir lu et supporté pour mon premier «stretch»!