Ai tout le monde!
Je me dis depuis un certain temps que je dois aborder certains éléments d'histoire du peuple Inuit pour mieux vous faire comprendre que c'est un peuple qui a vécu beaucoup en peu de temps. C'est sur que je ne suis pas une spécialiste et que je ne détiens pas la vérité absolue sur le sujet mais je trouve important de mettre en relief certains éléments que j'ai appris lors de ma formation pré-départ et au travers de lectures personnelles. Ça me rebutait un peu parce qu'il y a tellement de versions différentes et d'opinions diverses... mais bon c'est important à connaître car les inuits ont vécu plusieurs traumas et changements imposés dans une courte période de temps. Si je suis assez motivée, je vous reviendrai sur d'autres thèmes reliés à l'histoire. Cependant, de plus en plus on m'a dit que les inuits tiennent le discours de ; cessons de regarder vers le passé, ce qu'on nous a fait subir et allons de l'avant bien que d'autres pensent le contraire...
On va commencer par la base, le mot «Inuits» signifie les gens ou peuple tout simplement. Il ne faut pas les appeler les esquimaux parce que ce nom signifie les mangeurs de viande crue. C'est un nom qui leur a été donné par les Algonkins et qui a été repris par les premiers blancs mais qui est péjoratif.
Pour bien illustrer le fait que les inuits ont vécu beaucoup en peu de temps, je vous souligne que je travaille avec une femme qui a dans la cinquantaine-soixantaine et qui est née dans un Igloo. En passant Igloo veut dire maison tout simplement.
Je ne vais pas revenir sur l'histoire entière du peuple parce que ça serait trop long. Admettons qu'on part des années 1950. Depuis plusieurs décennies déjà, le gouvernement fédéral et le provincial se disputent pour ne pas avoir à être responsable des inuits du Québec selon ce que j'ai compris. Ils ne cherchent pas vraiment a les sédentariser non plus. Or, le gouvernement provincial redécouvre leur existence ou commence à s'y intéresser pour le potentiel économique lié à l'exploitation minière et les projets hydroélectriques. C'est pas moi qui le dis de mauvaise foi, je vous l'assure. ;) L'argent menait et mène encore le monde.
Bref, le gouvernement se rend compte que y'a de l'argent à faire au Nord. Oups, cependant des populations y habitent. Des populations bien différentes de celles du sud... des populations qui sont majoritairement encore nomades et à qui il est difficile de dispenser des services.
Le massacre des chiens
J'ai appris l'histoire du massacre des chiens dans ma formation pré-départ. Comme plusieurs personnes, je n'en avais jamais entendu parler. On ne nous apprend pas tout dans nos cours d'histoire... Il y a eu pourtant des milliers de bêtes abattues à bout portant dans le Nord sous les yeux des inuits entre 1950 et 1970 par des policiers et des fonctionnaires blancs. On s'entend qu'à cette époque, c'était le seul moyen de transport des inuits, ils repéraient aussi le phoque à travers la glace, ils trouvaient leur chemin dans les tempêtes, leur fourrure pouvait servir pour des manteaux et les inuits les mangeaient aussi en cas de famine.
On dira que le massacre des chiens a été fait pour des raisons sanitaires, que ces chiens étaient malades, avaient la rage, présentaient un danger ou autre... Or, les inuits n'achèteront jamais cette théorie et moi non plus. Les inuits avaient vécu toute leur vie avec des chiens, ils savaient reconnaître les chiens malades qui pouvaient représenter un danger pour la communauté et pour les autres chiens. Ce n'était qu'une excuse pour faire le travail. On dira que les autorités à l'époque n'ont pas compris l'importance des chiens dans la culture Inuit...Faudrait être vraiment cave, non? Plusieurs disent que cette tuerie a contribué à sédentariser les inuits. Je n'ai aucun mal à le croire...Bref dans cette histoire, nul ne s'entend sur les réels motifs de l'abattage des chiens ou comme quelqu'un de sage m'a dit «l'important dans l'histoire c'est de prendre la version qui nous avantage le plus ».
«L'abattage des chiens visait la sédentarisation de ce peuple nomade. Les revendications territoriales sur cette région devaient s'appuyer sur la présence de résidents permanents occupant le territoire. Un peuple nomade ne répondait pas à ce critère. Pour les mêmes raisons d'occupation de territoire, des inuits de la baie d'Hudson ont été littéralement déportés encore plus au nord (Resolute Bay et Grise Fjord) afin d'occuper le territoire. Plusieurs sont morts sur ces banquises.»
Je parlerai plus en profondeur des déportations et autres éléments historiques une autre semaine, je vous fais ça court aujourd'hui car j'ai vécu une journée difficile...quelqu'un est mort ici...
Tout ça pour dire que tout récemment, en 2011, le gouvernement Québécois a finalement reconnu l'abattage massif des chiens de traîneaux et le préjudice que cela a causé aux Inuits et a promis de l'argent comme dédommagement. Drôle de timing en même temps que le Plan Nord, non? Alors que les inuits réclament des excuses depuis des années et des années...
Bref! Je vous laisse vous faire votre propre idée la dessus!
Atsunai!
mardi 27 août 2013
mardi 20 août 2013
5e semaine
Ai tout le monde!
Je suis ravie de revenir sur un de mes thèmes de la semaine passée c'est à dire la gestion des déchets au Nunavik pour vous dire que... tenez vous bien... tout est en branle pour que le recyclage débute!! (pas demain, on s'entend) On a orienté mon regard sur un résumé d'un document très complet et tout frais sur la gestion des déchets dont j'ai pu prendre connaissance. Il y aura d'ailleurs des consultations avec la population du Nunavik en septembre sur ce thème. Donc, c'est pas encore fait mais c'est un projet qui émerge quand même! Pour ceux que ça intéresse plus en profondeur, (on sait jamais) le résumé du projet est disponible ici ; ; http://www.krg.ca/images/stories/docs/Residual%20Material%20Management%20Plan/PGMR%20resume_fr.pdf
Petite parenthèse en passant, Nunavik signifie ; «le pays ou vivre» en inuktitut. Les inuits trouvent aussi très drôle quand nous disons le mot «aujourd'hui» en français car pour eux, dans leur langue, ce même mot écrit différemment bien sur mais prononcé similairement veut dire ; «plusieurs pénis»! Pas très pertinent comme information me direz-vous mais cocasse tout de même!
Je suis allée faire du mussels piking (ramassage de moule) cette semaine. En gros, aucun degré de difficulté ou presque, tu te promènes et avec un oeil averti, tu repères les moules et les ramasse. Après tu les laves et les cuisine selon ton bon vouloir. J'avais frette en titi par contre, j'étais pas assez habillée et j'ai tendance à oublier qu'il fait toujours plus froid sur le bord de l'eau. Les inuits ramassent les moules même l'hiver et quelqu'un m'a dit qu'il avait vu une inuk le faire à mains nues, pendant très longtemps en plein hiver. Je pense pas avoir la même tolérance au froid que les inuits à première vue... Voici des photos de ma collègue Janie.
Je reviens sur le problème du logement parce que l'air de rien on s'aperçoit vite que ce problème emmène beaucoup d'autres conséquences. Les femmes victimes de violence, en plus de souvent être dépendantes financièrement de l'homme, n'ont nulle part ou aller. Le refuge pour les femmes est un endroit temporaire ou vivre mais il n'y a pas, comme il y a au Sud, des appartements, des HLM et ect. Donc, même si la femme veut partir de chez elle, elle n'a souvent nulle part ou aller. Personnellement, c'est un peu frustrant de voir ça. J'aimerai m'informer davantage sur le manque de logement au Nunavik et le pourquoi du comment...Le Plan Nord pourrait investir la dedans au lieu d'investir dans des projets miniers polluants, non? Oh mais j'oubliais que loger des familles et des sans-abris n'est nullement rentable économiquement et coûte cher donc aussi bien les laisser dans la rue ou 15 par maison...Excusez le sarcasme... Il paraît qu'il y a plus de maisons qui se construisent actuellement car le Plan Nord est en branle mais bon... j'ai justement lu un article qui dénonçait un manque de volonté politique concernant le grand Nord. «Les conservateurs, de leur côté, affirment avoir accompli «de gigantesques pas» en avant, et que le développement économique du Nord progresse comme jamais auparavant.» (?!?)
Autre frustration lié avec le manque de logement... il n'est pas rare qu'on entend que telle personne à jeté à la rue telle autre personne. Les raisons sont diverses et parfois valables mais il reste que les inuits pour la plupart ne font pas dans la dentelle quand ils ne veulent plus de quelqu'un. Il ne font pas vraiment de prévention non plus. Dans le sens qu'ils ne vont pas dire «oh ma vieille mère je n'en peux vraiment plus, je vais contacter les services sociaux et voir ce qu'il est possible de faire pour la relocaliser». Non, ils jettent la personne à la rue et ensuite la personne vient nous voir au services sociaux ou nous est référée et on doit excuser l'expression «se démarder avec».
Il y a des baguettes magique en plastique dans nos bureaux parce qu'on dirait que souvent les inuits s'attendent à ce qu'on fasse de la magie et qu'on règle tout par enchantement. Harry Potter ou est tu quand on a besoin de toi?
Je suis allée avec un groupe d'infirmières me promener dans la toundra en fin de semaine. Il faisait très beau lors de notre départ et le temps a changé brusquement (ce qui arrive souvent ici). La brume s'est levée sur la toundra ce qui fait que, bien que j'avoue ne pas avoir de sens de l'orientation à la base, nous nous sommes presque perdues. (Il paraît selon une des infirmières que nous les femmes n'avons pas une certaine substance dans le cerveau qui fait que nous n'avons pas d'orientation, ce n'est donc pas notre faute!). Nous avons donc marché au moins 4-5 heures dans la toundra pour nous rendre à une chute que nous n'avons finalement jamais vue et nous n'étions pas sures de revoir le village. Bref, tout une aventure qui est moins drôle quand on sait qu'une femme est déjà morte comme ça en se promenant dans la brume et en se perdant pendant trois jours dans la toundra... Je vais essayer de rester en vie pour les deux semaines qu'il me reste à passer ici! Hihi ;)
C'est tout pour cette semaine!
Atsunai!
Je suis ravie de revenir sur un de mes thèmes de la semaine passée c'est à dire la gestion des déchets au Nunavik pour vous dire que... tenez vous bien... tout est en branle pour que le recyclage débute!! (pas demain, on s'entend) On a orienté mon regard sur un résumé d'un document très complet et tout frais sur la gestion des déchets dont j'ai pu prendre connaissance. Il y aura d'ailleurs des consultations avec la population du Nunavik en septembre sur ce thème. Donc, c'est pas encore fait mais c'est un projet qui émerge quand même! Pour ceux que ça intéresse plus en profondeur, (on sait jamais) le résumé du projet est disponible ici ; ; http://www.krg.ca/images/stories/docs/Residual%20Material%20Management%20Plan/PGMR%20resume_fr.pdf
Petite parenthèse en passant, Nunavik signifie ; «le pays ou vivre» en inuktitut. Les inuits trouvent aussi très drôle quand nous disons le mot «aujourd'hui» en français car pour eux, dans leur langue, ce même mot écrit différemment bien sur mais prononcé similairement veut dire ; «plusieurs pénis»! Pas très pertinent comme information me direz-vous mais cocasse tout de même!
Je suis allée faire du mussels piking (ramassage de moule) cette semaine. En gros, aucun degré de difficulté ou presque, tu te promènes et avec un oeil averti, tu repères les moules et les ramasse. Après tu les laves et les cuisine selon ton bon vouloir. J'avais frette en titi par contre, j'étais pas assez habillée et j'ai tendance à oublier qu'il fait toujours plus froid sur le bord de l'eau. Les inuits ramassent les moules même l'hiver et quelqu'un m'a dit qu'il avait vu une inuk le faire à mains nues, pendant très longtemps en plein hiver. Je pense pas avoir la même tolérance au froid que les inuits à première vue... Voici des photos de ma collègue Janie.
Je reviens sur le problème du logement parce que l'air de rien on s'aperçoit vite que ce problème emmène beaucoup d'autres conséquences. Les femmes victimes de violence, en plus de souvent être dépendantes financièrement de l'homme, n'ont nulle part ou aller. Le refuge pour les femmes est un endroit temporaire ou vivre mais il n'y a pas, comme il y a au Sud, des appartements, des HLM et ect. Donc, même si la femme veut partir de chez elle, elle n'a souvent nulle part ou aller. Personnellement, c'est un peu frustrant de voir ça. J'aimerai m'informer davantage sur le manque de logement au Nunavik et le pourquoi du comment...Le Plan Nord pourrait investir la dedans au lieu d'investir dans des projets miniers polluants, non? Oh mais j'oubliais que loger des familles et des sans-abris n'est nullement rentable économiquement et coûte cher donc aussi bien les laisser dans la rue ou 15 par maison...Excusez le sarcasme... Il paraît qu'il y a plus de maisons qui se construisent actuellement car le Plan Nord est en branle mais bon... j'ai justement lu un article qui dénonçait un manque de volonté politique concernant le grand Nord. «Les conservateurs, de leur côté, affirment avoir accompli «de gigantesques pas» en avant, et que le développement économique du Nord progresse comme jamais auparavant.» (?!?)
Autre frustration lié avec le manque de logement... il n'est pas rare qu'on entend que telle personne à jeté à la rue telle autre personne. Les raisons sont diverses et parfois valables mais il reste que les inuits pour la plupart ne font pas dans la dentelle quand ils ne veulent plus de quelqu'un. Il ne font pas vraiment de prévention non plus. Dans le sens qu'ils ne vont pas dire «oh ma vieille mère je n'en peux vraiment plus, je vais contacter les services sociaux et voir ce qu'il est possible de faire pour la relocaliser». Non, ils jettent la personne à la rue et ensuite la personne vient nous voir au services sociaux ou nous est référée et on doit excuser l'expression «se démarder avec».
Il y a des baguettes magique en plastique dans nos bureaux parce qu'on dirait que souvent les inuits s'attendent à ce qu'on fasse de la magie et qu'on règle tout par enchantement. Harry Potter ou est tu quand on a besoin de toi?
Selon la tradition, la porte des inuits est ouverte à tous. Vous vous souvenez, ils ne frappent pas avant d'entrer et une petite fille était entrée chez moi quand j'avais oublié de barrer la porte? Dans les faits, les inuits barrent de plus en plus leurs portes car des événements malheureux arrivent. Par exemple, on m'a raconté qu'a Noël quelqu'un avait laissé sa porte ouverte et un gars saoul est rentré et a agressé sexuellement les trois garçons de la maison...
Bref, je parle beaucoup des problématiques sans parler de leur origine à date mais souvent les abuseurs d'enfants ont eux-mêmes été abusés par des religieux dans le temps où le gouvernement envoyait les petits «sauvages» dans les pensionnats religieux pour les assimiler de force. C'est sans parler de la sédentarisation forcée que les inuits ont subie quand le gouvernement a organisé le massacre de tout les chiens de traîneaux des inuits pour les forcer à ne plus se déplacer et a occuper le territoire. Bref, je vais revenir un peu plus sur l'histoire éventuellement car elle a son importance mais ceci n'excuse pas cela.
C'est déjà ma 5e semaine ici que bien que certains jours sont très tranquilles (trop parfois) d'autres le sont moins. Je suis de garde cette semaine ce qui veut dire que je suis l'intervenante sociale disponible 24hrs sur 24 de lundi à jeudi. Je suis bien payée pour ça. Ça nuit juste à la qualité de mon sommeil un peu.
C'est tout pour cette semaine!
Atsunai!
mardi 13 août 2013
Générosité et autres problématiques
Ai tout le monde!
Comme promis, je reviens avec le positif, parce qu'il y en a... tout d'abord la beauté de Salluit vaut le détour (ou le prix du billet d'avion!). Je suis chanceuse et je vous l'ai déjà dit car c'est l'un de plus beaux villages du Nunavik et ce n'est pas que moi qui le dis. Pour un premier «stretch» (c'est comme ça qu'on appelle les périodes de temps au Nord ici), je suis bien tombée. Je ne suis pas encore allée dans la toundra profonde aux alentours car il ne faisait pas très beau en fin de semaine mais il paraît qu'il y a une très belle chute pas loin. Tout est très vaste ici. C'est rempli d'immenses étendues. Voici quelques photos;
Aussi les inuits sont des gens généreux. Il n'est pas rare que, lorsque les intervenants les visitent, ils donnent un poisson qu'ils viennent de pêcher, un morceau de caribou ou autre. J'ai mangé du caribou, du phoque et de la banique (pain) grâce à cette générosité. Il ne faut pas proposer de leur payer ce qu'ils vous offrent car, pour eux, c'est naturel de donner tout simplement.
Il y a un programme également ici qui s’appelle programme d'aide aux chasseurs. (Hunters Support Program) Ce programme a été mis en place en 1982 donc il roule depuis longtemps. À la base, il avait comme but de fournir un revenu minimum aux chasseurs, tout en permettant de nourrir les plus démunis de la communauté mais actuellement tout le monde peut aller se servir au congélateur communautaire, même moi je pourrais y aller en étant accompagnée d'un ou d'une Inuk. Donc, les chasseurs qui le désirent peuvent amener le produit de leur chasse à un employé de la mairie qui leur donnera un montant en échange et les produits seront accessibles pour tous. Le programme marche parce qu'il s'appuie sur une des valeurs traditionnelles des inuits qui est le partage. Pas pire, hein?
Même si j'ai souvent dit que les enfants sont laissés à eux-même, ce qui est vrai, les inuits sont tout de même alertes et il est arrivé que des gens de la communauté fassent un signalement à la DPJ pour un enfant qui avait l'air particulièrement mal en point. Donc, ils sont «laisser-aller» mais ils ne sont pas aveugles non plus.
Je reviens aux problématiques... Le problème du logement est criant ici. Il n'est pas rare de voir une quinzaine de personne vivre dans la même maison. Imaginez-vous vivre avec 14 autres personnes dans votre maison? Moi, je ne serai pas capable. Il y a 6 maisons en construction actuellement et plusieurs gens sont en attente pour avoir la chance d'en avoir une. Il y a un genre de comité à la municipalité et vous avez des points selon certains critères. Nous pouvons même, en tant que travailleurs sociaux, écrire une lettre pour supporter la démarche d'une personne qui vit des problématiques particulières et qui se trouve forcée de vivre avec par exemple, son père qui l'a abusé, son frère qui la bat ou autre. Quand on a nulle part ou aller, on doit se contenter de ce qu'on a... même si c'est de la m****.
Aussi, le recyclage n'est pas encore arrivé et surtout pas le compostage. Ça fait que je jette avec tristesse le carton, le papier et l'aluminium qui a la particularité de se recycler à l'infini... J'ai visité le dépotoir en fin de semaine... bin quoi, on se divertit comme on peut ici! ;) Ça m'a rappelé mon séjour en Argentine ou les enfants fouillent dans la basura (dépotoir) sauf qu'ici personne ne recycle rien du tout et tout est laissé à l'abandon. On semble chercher quand même à trier un peu, peut-être avec l'idée qu'un jour tout cela sera recyclé? Ça coûte déjà très cher de faire monter au Nord des choses qui marchent j'imagine qu'on ne va pas se donner la peine de les descendre en bas au prix que ça coûte. C'est dommage, une entreprise de recyclage pourrait créer de l'emploi ce qui manque ici. Je pense qu'il y a certaines initiatives qui débutent dans d'autres villages mais à date ça ne parait pas à Salluit...
Taima! (c'est finit) pour cette semaine. Il ne me reste déjà que trois semaines à mon premier séjour au Nord! Ça passe vite! Je reviens ataani (en bas) en sittipiri (septembre).
Atsunai!
Oh en passant... une belle chanson de Richard Desjardins interprétée par Elisapie Isaac originaire de Salluit que je vous invite à regarder... on y voit des images du village! :)
Comme promis, je reviens avec le positif, parce qu'il y en a... tout d'abord la beauté de Salluit vaut le détour (ou le prix du billet d'avion!). Je suis chanceuse et je vous l'ai déjà dit car c'est l'un de plus beaux villages du Nunavik et ce n'est pas que moi qui le dis. Pour un premier «stretch» (c'est comme ça qu'on appelle les périodes de temps au Nord ici), je suis bien tombée. Je ne suis pas encore allée dans la toundra profonde aux alentours car il ne faisait pas très beau en fin de semaine mais il paraît qu'il y a une très belle chute pas loin. Tout est très vaste ici. C'est rempli d'immenses étendues. Voici quelques photos;
Aussi les inuits sont des gens généreux. Il n'est pas rare que, lorsque les intervenants les visitent, ils donnent un poisson qu'ils viennent de pêcher, un morceau de caribou ou autre. J'ai mangé du caribou, du phoque et de la banique (pain) grâce à cette générosité. Il ne faut pas proposer de leur payer ce qu'ils vous offrent car, pour eux, c'est naturel de donner tout simplement.
Il y a un programme également ici qui s’appelle programme d'aide aux chasseurs. (Hunters Support Program) Ce programme a été mis en place en 1982 donc il roule depuis longtemps. À la base, il avait comme but de fournir un revenu minimum aux chasseurs, tout en permettant de nourrir les plus démunis de la communauté mais actuellement tout le monde peut aller se servir au congélateur communautaire, même moi je pourrais y aller en étant accompagnée d'un ou d'une Inuk. Donc, les chasseurs qui le désirent peuvent amener le produit de leur chasse à un employé de la mairie qui leur donnera un montant en échange et les produits seront accessibles pour tous. Le programme marche parce qu'il s'appuie sur une des valeurs traditionnelles des inuits qui est le partage. Pas pire, hein?
Même si j'ai souvent dit que les enfants sont laissés à eux-même, ce qui est vrai, les inuits sont tout de même alertes et il est arrivé que des gens de la communauté fassent un signalement à la DPJ pour un enfant qui avait l'air particulièrement mal en point. Donc, ils sont «laisser-aller» mais ils ne sont pas aveugles non plus.
Je reviens aux problématiques... Le problème du logement est criant ici. Il n'est pas rare de voir une quinzaine de personne vivre dans la même maison. Imaginez-vous vivre avec 14 autres personnes dans votre maison? Moi, je ne serai pas capable. Il y a 6 maisons en construction actuellement et plusieurs gens sont en attente pour avoir la chance d'en avoir une. Il y a un genre de comité à la municipalité et vous avez des points selon certains critères. Nous pouvons même, en tant que travailleurs sociaux, écrire une lettre pour supporter la démarche d'une personne qui vit des problématiques particulières et qui se trouve forcée de vivre avec par exemple, son père qui l'a abusé, son frère qui la bat ou autre. Quand on a nulle part ou aller, on doit se contenter de ce qu'on a... même si c'est de la m****.
Aussi, le recyclage n'est pas encore arrivé et surtout pas le compostage. Ça fait que je jette avec tristesse le carton, le papier et l'aluminium qui a la particularité de se recycler à l'infini... J'ai visité le dépotoir en fin de semaine... bin quoi, on se divertit comme on peut ici! ;) Ça m'a rappelé mon séjour en Argentine ou les enfants fouillent dans la basura (dépotoir) sauf qu'ici personne ne recycle rien du tout et tout est laissé à l'abandon. On semble chercher quand même à trier un peu, peut-être avec l'idée qu'un jour tout cela sera recyclé? Ça coûte déjà très cher de faire monter au Nord des choses qui marchent j'imagine qu'on ne va pas se donner la peine de les descendre en bas au prix que ça coûte. C'est dommage, une entreprise de recyclage pourrait créer de l'emploi ce qui manque ici. Je pense qu'il y a certaines initiatives qui débutent dans d'autres villages mais à date ça ne parait pas à Salluit...
Atsunai!
Oh en passant... une belle chanson de Richard Desjardins interprétée par Elisapie Isaac originaire de Salluit que je vous invite à regarder... on y voit des images du village! :)
mardi 6 août 2013
L'argent de la mine suite...
Ai tout le monde!
Finalement l'argent de la mine n'aura pas fait tant de vagues cette année du côté des services sociaux (jusqu'à maintenant) et c'est tant mieux comme ça. J'étais de garde cette fin de semaine. J'ai reçu quelques appels reliés à l'abus d'alcool, de drogue et ses conséquences mais rien pour m'épuiser. Les gens n'ont pas reçu beaucoup cette année comme je disais la semaine passée donc c'est une bonne chose mais la COOP a été prise d’assaut le soir même et elle était exceptionnellement ouverte en soirée. Les policiers et la DPJ sont beaucoup plus occupés que nous. L'alcool serait arrivé hier. Nous avons vu des gens saouls et mes collègues de la DPJ étaient occupés à trouver des familles pour certains enfants dont les parents sont ivres. J'aurai pu avoir un bébé cette nuit avec moi s'ils n'avaient pas trouvé une famille inuit adéquate et il se peut qu'ils nous appellent en désespoir de cause...
Ici à Salluit, il y a un «shelter» qui est un refuge pour les femmes qui subissent de la violence. J'ai moi-même travaillé dans deux maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence au Sud mais ici c'est différent. Comme le village est minuscule, tout le monde sait ou ça se trouve bien évidemment et, jusqu'à tout récemment, il n'y avait pas vraiment d'intervenante sociale pour faire de l'intervention avec les femmes, ce qui est très dommage. Les hommes du village et les autres ne semblent pas se pointer pour déranger les femmes qui s'y trouvent et il y a, selon ce qu'on m'a dit, un certain respect envers ce lieu. Ce qui arrive la plupart du temps, (toujours?) c'est que l'homme ou n'importe quelle autre personne dans la famille boit, devient agressif, la femme va au refuge avec les enfants si elle en a et revient quand la crise est passée...
Les femmes inuits endurent et encaissent en silence selon ce qu'on m'a dit... Les inuits ne boivent pas comme les blancs non plus selon ce que j'ai su. Ils boivent de l'alcool pur, très fort et pas de la petite bière ou du vin. Ils boivent cet alcool fort sans manger et d'une traite donc c'est sur que ça ne fait de bien à personne. Quelqu'un m'a dit qu'il faudrait leur donner des cours sur comment boire...Comme de boire en mangeant, de ne pas boire trop d'alcool pur et plus du vin de la bière, vous voyez? Une approche de «réduction des méfaits». Par ailleurs, je ne sais pas si c'est vrai mais j'avais lu quelque part que les inuits n'ont pas une enzyme que nous avons et qu'ils sont donc plus sensibles à l'alcool. Les agressions sexuelles sont aussi bien présentes ici... J'ai eu l'occasion d'intervenir sur ce thème en fin de semaine vu que j'étais de garde... Ce qui m'a frappé c'est le détachement dont la personne en parlait... Alors je lui ai posé la question à savoir si c'était la première fois que ça lui arrivait. Elle m'a dit non... et elle est plus jeune que moi.
:(
Le lendemain du versement, j'ai accompagné à la pêche ma collègue TS Janie. Elle a pêché son premier poisson, communément appelé Artic Char ou omble de l'Artique si vous voulez. Il faut qu'elle rentabilise son permis de pêche qui coûte 100$ en plus du permis qu'il faut avoir au Sud...! On a fait un souper samedi chez moi pour le manger, c'était très bon. Les inuits le mangent souvent cru.
Saviez vous que les Inuits sont friands du Bingo? Moi, j'avoue que je ne le savais pas. Bref, il y a du Bingo chaque semaine ici à Salluit. Les gens se procurent des cartes à la radio communautaire et jouent par le biais de la radio. C'est quelque chose de très sérieux car la semaine passée, il y avait la possibilité de gagner un «truck». Certaines personnes sont restées debout jusqu'à 3 heures du matin et ont dépensé 200$ pour leurs cartes, on est intense ou on l'est pas! Le gambling est par contre considéré comme très tabou et se fait en cachette mais il est bien présent au sein de la communauté...
Saviez-vous également que nous avons une épidémie de tuberculose à Salluit. Vous savez la tuberculose, cette vieille maladie dont on entendait plus vraiment parler? La syphilis revient aussi en force selon ce que m'a dit une infirmière. Les inuits n'ont pas l'habitude de se protéger lorsqu'ils ont des relations sexuelles... Vous imaginez le tableau?
J'ai l'impression que je m'éparpille sur pleins de problématiques. C'est sur qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'une TS ne vous en parle pas! ;) Je vais essayer de revenir avec du positif la semaine prochaine. Par ailleurs, je suis toujours étonnée des enfants ici. L'autre jour je n'ai pas barré ma porte et une petite fille est entrée pour me demander comment je m'appelais en inuktitut. Saviez-vous que les inuits ne frappent jamais avant d'entrer dans une maison? Donc, si vous frappez avant d'entrer dans une maison on saura que vous êtes un blanc!
Hier encore quand je faisais mon jogging, de tout petits garçons sont venus me coller et ont couru avec moi quelques minutes. J'en avais un dans chaque main et après ils voulaient entrer dans ma maison. D'autres encore sont venus me voir ce soir avec un oiseau mort dans les mains qu'un jeune semblait bien fier d'avoir tué. Ils jouaient avec le cadavre et faisaient semblant de lui faire un massage cardiaque ou de lui souffler de l'air dans le bec... Je dois réfléchir à savoir si je laisserai les enfants entrer dans ma maison car il est plus facile de les laisser entrer que de les laisser sortir....À suivre...C'est tout pour cette semaine!
Atsunai!
Finalement l'argent de la mine n'aura pas fait tant de vagues cette année du côté des services sociaux (jusqu'à maintenant) et c'est tant mieux comme ça. J'étais de garde cette fin de semaine. J'ai reçu quelques appels reliés à l'abus d'alcool, de drogue et ses conséquences mais rien pour m'épuiser. Les gens n'ont pas reçu beaucoup cette année comme je disais la semaine passée donc c'est une bonne chose mais la COOP a été prise d’assaut le soir même et elle était exceptionnellement ouverte en soirée. Les policiers et la DPJ sont beaucoup plus occupés que nous. L'alcool serait arrivé hier. Nous avons vu des gens saouls et mes collègues de la DPJ étaient occupés à trouver des familles pour certains enfants dont les parents sont ivres. J'aurai pu avoir un bébé cette nuit avec moi s'ils n'avaient pas trouvé une famille inuit adéquate et il se peut qu'ils nous appellent en désespoir de cause...
Ici à Salluit, il y a un «shelter» qui est un refuge pour les femmes qui subissent de la violence. J'ai moi-même travaillé dans deux maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence au Sud mais ici c'est différent. Comme le village est minuscule, tout le monde sait ou ça se trouve bien évidemment et, jusqu'à tout récemment, il n'y avait pas vraiment d'intervenante sociale pour faire de l'intervention avec les femmes, ce qui est très dommage. Les hommes du village et les autres ne semblent pas se pointer pour déranger les femmes qui s'y trouvent et il y a, selon ce qu'on m'a dit, un certain respect envers ce lieu. Ce qui arrive la plupart du temps, (toujours?) c'est que l'homme ou n'importe quelle autre personne dans la famille boit, devient agressif, la femme va au refuge avec les enfants si elle en a et revient quand la crise est passée...
Les femmes inuits endurent et encaissent en silence selon ce qu'on m'a dit... Les inuits ne boivent pas comme les blancs non plus selon ce que j'ai su. Ils boivent de l'alcool pur, très fort et pas de la petite bière ou du vin. Ils boivent cet alcool fort sans manger et d'une traite donc c'est sur que ça ne fait de bien à personne. Quelqu'un m'a dit qu'il faudrait leur donner des cours sur comment boire...Comme de boire en mangeant, de ne pas boire trop d'alcool pur et plus du vin de la bière, vous voyez? Une approche de «réduction des méfaits». Par ailleurs, je ne sais pas si c'est vrai mais j'avais lu quelque part que les inuits n'ont pas une enzyme que nous avons et qu'ils sont donc plus sensibles à l'alcool. Les agressions sexuelles sont aussi bien présentes ici... J'ai eu l'occasion d'intervenir sur ce thème en fin de semaine vu que j'étais de garde... Ce qui m'a frappé c'est le détachement dont la personne en parlait... Alors je lui ai posé la question à savoir si c'était la première fois que ça lui arrivait. Elle m'a dit non... et elle est plus jeune que moi.
:(
Le lendemain du versement, j'ai accompagné à la pêche ma collègue TS Janie. Elle a pêché son premier poisson, communément appelé Artic Char ou omble de l'Artique si vous voulez. Il faut qu'elle rentabilise son permis de pêche qui coûte 100$ en plus du permis qu'il faut avoir au Sud...! On a fait un souper samedi chez moi pour le manger, c'était très bon. Les inuits le mangent souvent cru.
Voici Janie, Emmanuel, Darryl et le poisson!
Saviez vous que les Inuits sont friands du Bingo? Moi, j'avoue que je ne le savais pas. Bref, il y a du Bingo chaque semaine ici à Salluit. Les gens se procurent des cartes à la radio communautaire et jouent par le biais de la radio. C'est quelque chose de très sérieux car la semaine passée, il y avait la possibilité de gagner un «truck». Certaines personnes sont restées debout jusqu'à 3 heures du matin et ont dépensé 200$ pour leurs cartes, on est intense ou on l'est pas! Le gambling est par contre considéré comme très tabou et se fait en cachette mais il est bien présent au sein de la communauté...
Saviez-vous également que nous avons une épidémie de tuberculose à Salluit. Vous savez la tuberculose, cette vieille maladie dont on entendait plus vraiment parler? La syphilis revient aussi en force selon ce que m'a dit une infirmière. Les inuits n'ont pas l'habitude de se protéger lorsqu'ils ont des relations sexuelles... Vous imaginez le tableau?
J'ai l'impression que je m'éparpille sur pleins de problématiques. C'est sur qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'une TS ne vous en parle pas! ;) Je vais essayer de revenir avec du positif la semaine prochaine. Par ailleurs, je suis toujours étonnée des enfants ici. L'autre jour je n'ai pas barré ma porte et une petite fille est entrée pour me demander comment je m'appelais en inuktitut. Saviez-vous que les inuits ne frappent jamais avant d'entrer dans une maison? Donc, si vous frappez avant d'entrer dans une maison on saura que vous êtes un blanc!
Hier encore quand je faisais mon jogging, de tout petits garçons sont venus me coller et ont couru avec moi quelques minutes. J'en avais un dans chaque main et après ils voulaient entrer dans ma maison. D'autres encore sont venus me voir ce soir avec un oiseau mort dans les mains qu'un jeune semblait bien fier d'avoir tué. Ils jouaient avec le cadavre et faisaient semblant de lui faire un massage cardiaque ou de lui souffler de l'air dans le bec... Je dois réfléchir à savoir si je laisserai les enfants entrer dans ma maison car il est plus facile de les laisser entrer que de les laisser sortir....À suivre...C'est tout pour cette semaine!
Atsunai!
Inscription à :
Articles (Atom)