Commençons avec quelque chose de magnifique et de léger... Un des couchers de soleil de Salluit...
Aujourd'hui est le jour tant craint par certains et attendu par plusieurs ici... Pourquoi? La radio communautaire a annoncé ce matin que c'était le jour ou les habitants de Salluit allaient recevoir l'argent de la mine Raglan. Notre travailleuse communautaire (qui est inuk) est arrivée ce matin en nous annoncant cela d'une façon quasi dramatique...C'est elle qui est sur appel ce soir.
l'emplacement de la mine
«La compagnie Xstrata Nickel, qui exploite la mine Raglan, située non loin de Salluit, remet chaque année un pourcentage de ses profits à la communauté ( et aussi à la communauté de Kangiqsujuaq, si je ne me trompe pas). Le Raglan Money Day arrive généralement à la fin du mois de juillet et l'argent est divisé en parts égales (un certain montant est prévu pour les adultes et un autre pour les enfants) puis remis individuellement à chacun des Sallumiut. Le total varie en fonction des profits réalisés par l'entreprise, mais se chiffre à plusieurs milliers de dollars. ( http://www.journalensemble.coop/article/2012/10/la-face-cach-e-du-plan-nord/291 )»Le montant sera moindre cet année. Peut-être parce que ça a fait un si gros chiard les années précédentes... La travailleuse communautaire m'a dit en anglais quelque chose qui ressemblait à ceci ; «ils viennent ici polluer notre terre, notre eau, notre air et déranger les animaux et ils nous laissent de l'argent en échange».
Il est important cependant de savoir que la communauté décide par elle-même si l'argent sera donné à chacun des individus ou si l'argent sera mis pour un projet de collectivité. Il y a une piscine à Salluit et elle provient de l'argent de la mine Raglan...
«L'équipe médicale du dispensaire local confirme qu'elle doit soigner jusqu'à trois fois plus de blessés que d'habitude dans les jours qui suivent l'arrivée du chèque. Les policiers ont dû procéder à 35 arrestations pour la seule fin de semaine du Raglan Money Day 2012. Les gérants du Northern Store ont vu se multiplier les achats de télévisions, d'ordinateurs et de gadgets de toutes sortes, mais à peine quelques semaines plus tard, les bons de secours échangeables contre de la nourriture émis par le gouvernement régional Kativik circulaient à nouveau dans le magasin. »
Je vous ai parlé de l'inuit way la semaine dernière... Les inuits pensent rarement au futur, ils n'ont pas d'assurances comme nous pour la plupart et vivent dans le présent. Donc.... ils s'achètent principalement de la drogue et de l'alcool avec cet argent tombé du ciel. Ça fait un beau melting pot qui fait que les jours qui viennent seront surement intéressants ou peut-être pas du tout qui sait?
On m'a averti de ne pas trop me promener et de faire attention si j'allais faire mon traditionnel jogging car des morts ont eu lieu les années précédentes. Les gens boivent de l'alcool très fort conduisent et frappent des enfants...
Les enfants sont partout, vous vous souvenez? Ils sont partout et sans aucune surveillance parentale. Des petites filles se sont mises à courir avec moi l'autre jour quand je faisais mon jogging. Les enfants se sont joint à nous aussi lorsque nous avons fait notre BBQ. Certains blancs d'ici trouvent qu'ils «font pitié». Pour ma part, je ne trouve pas. Chaque culture est différente et, dans cette culture, les enfants sont laissés à eux-mêmes pour découvrir le monde. Une étude a d'ailleurs démontré que les enfants qui sont élevés comme ça deviennent plus autonomes et débrouillards rapidement que les enfants des blancs. Bien sur, les risques viennent avec et la sécurité n'est pas la. Donc oui, des enfants se noient et parfois se font frapper. Ce n'est pas meilleur ni pire selon moi, c'est différent.
Cette année, il se peut que ce soit plus tranquille car un meurtre a eu lieu récemment et la communauté de Salluit est éprouvée. Vamos a ver!
Je suis finalement rendue dans mon logement pour le mois à venir qui est un grand appartement à une minute à peine du CLSC. Donc, non je ne dormirai pas dans un Igloo, désolée de décevoir certains.... ;) C'est très bien chauffé et isolé (trop) et tous les gens ici laissent les fenêtres ouvertes en permanence sinon on se promènerait nus all the time tellement il fait chaud dans la maison. L'ancienne TS qui est partie en vacances m'a laissé pleins de choses ce qui est bien apprécié.
Le CLSC est la bâtisse rouge visible de ma fenêtre de cuisine
Ma première journée officielle de travail a été un peu intense, j'ai fait mon premier signalement à vie à la DPJ qui fut retenu... Je travaille principalement en enfance jeunesse mais au Nord il faut avoir tout les chapeaux donc je ne ferai pas que ça... C'est tout pour cette semaine, je vous reviens la semaine prochaîne! Atsunai!