mardi 30 juillet 2013

«Raglan Money Day»...

Ai tout le monde!
Commençons avec quelque chose de magnifique et de léger... Un des couchers de soleil de Salluit...



Aujourd'hui est le jour tant craint par certains et attendu par plusieurs ici... Pourquoi? La radio communautaire a annoncé ce matin que c'était le jour ou les habitants de Salluit allaient recevoir l'argent de la mine Raglan. Notre travailleuse communautaire (qui est inuk) est arrivée ce matin en nous annoncant cela d'une façon quasi dramatique...C'est elle qui est sur appel ce soir.



         l'emplacement de la mine
«La compagnie Xstrata Nickel, qui exploite la mine Raglan, située non loin de Salluit, remet chaque année un pourcentage de ses profits à la communauté ( et aussi à la communauté de Kangiqsujuaq, si je ne me trompe pas).  Le Raglan Money Day arrive généralement à la fin du mois de juillet et l'argent est divisé en parts égales (un certain montant est prévu pour les adultes et un autre pour les enfants) puis remis individuellement à chacun des Sallumiut. Le total varie en fonction des profits réalisés par l'entreprise, mais se chiffre à plusieurs milliers de dollars. ( http://www.journalensemble.coop/article/2012/10/la-face-cach-e-du-plan-nord/291 )»

Le montant sera moindre cet année. Peut-être parce que ça a fait un si gros chiard les années précédentes... La travailleuse communautaire m'a dit en anglais quelque chose qui ressemblait à ceci ; «ils viennent ici polluer notre terre, notre eau, notre air et déranger les animaux et ils nous laissent de l'argent en échange». 
Il est important cependant de savoir que la communauté décide par elle-même si l'argent sera donné à chacun des individus ou si l'argent sera mis pour un projet de collectivité. Il y a une piscine à Salluit et elle provient de l'argent de la mine Raglan...

«L'équipe médicale du dispensaire local confirme qu'elle doit soigner jusqu'à trois fois plus de blessés que d'habitude dans les jours qui suivent l'arrivée du chèque. Les policiers ont dû procéder à 35 arrestations pour la seule fin de semaine du Raglan Money Day 2012. Les gérants du Northern Store ont vu se multiplier les achats de télévisions, d'ordinateurs et de gadgets de toutes sortes, mais à peine quelques semaines plus tard, les bons de secours échangeables contre de la nourriture émis par le gouvernement régional Kativik circulaient à nouveau dans le magasin. »

Je vous ai parlé de l'inuit way la semaine dernière... Les inuits pensent rarement au futur, ils n'ont pas d'assurances comme nous pour la plupart et vivent dans le présent. Donc.... ils s'achètent principalement de la drogue et de l'alcool avec cet argent tombé du ciel. Ça fait un beau melting pot qui fait que les jours qui viennent seront surement intéressants ou peut-être pas du tout qui sait?
On m'a averti de ne pas trop me promener et de faire attention si j'allais faire mon traditionnel jogging car des morts ont eu lieu les années précédentes. Les gens boivent de l'alcool très fort conduisent et frappent des enfants... 
Les enfants sont partout, vous vous souvenez? Ils sont partout et sans aucune surveillance parentale. Des petites filles se sont mises à courir avec moi l'autre jour quand je faisais mon jogging. Les enfants se sont joint à nous aussi lorsque nous avons fait notre BBQ. Certains blancs d'ici trouvent qu'ils «font pitié». Pour ma part, je ne trouve pas. Chaque culture est différente et, dans cette culture, les enfants sont laissés à eux-mêmes pour découvrir le monde. Une étude a d'ailleurs démontré que les enfants qui sont élevés comme ça deviennent plus autonomes et débrouillards rapidement que les enfants des blancs. Bien sur, les risques viennent avec et la sécurité n'est pas la. Donc oui, des enfants se noient et parfois se font frapper. Ce n'est pas meilleur ni pire selon moi, c'est différent. 
Cette année, il se peut que ce soit plus tranquille car un meurtre a eu lieu récemment et la communauté de Salluit est éprouvée. Vamos a ver! 
Je suis finalement rendue dans mon logement pour le mois à venir qui est un grand appartement à une minute à peine du CLSC. Donc, non je ne dormirai pas dans un Igloo, désolée de décevoir certains.... ;) C'est très bien chauffé et isolé (trop) et tous les gens ici laissent les fenêtres ouvertes en permanence sinon on se promènerait nus all the time tellement il fait chaud dans la maison. L'ancienne TS qui est partie en vacances m'a laissé pleins de choses ce qui est bien apprécié.


Le CLSC est la bâtisse rouge visible de ma fenêtre de cuisine

Ma première journée officielle de travail a été un peu intense, j'ai fait mon premier signalement à vie à la DPJ qui fut retenu... Je travaille principalement en enfance jeunesse mais au Nord il faut avoir tout les chapeaux donc je ne ferai pas que ça... C'est tout pour cette semaine, je vous reviens la semaine prochaîne! Atsunai! 





jeudi 25 juillet 2013

Inuit way

Ai! Quanuikiit?
Je suis finalement rendue à Salluit depuis mardi. Je suis restée coincée à Puvi lundi parce que mon driver ne s'est jamais pointé pour me conduire à l'aéroport et même s'il est à environ une quinzaine de minutes de marche, j'avais trop de bagages pour pouvoir y aller à pieds. Je suis donc restée à attendre let's say 3-4 heures après ce conducteur pour finalement réaliser qu'il ne viendrait pas. J'ai donc manqué mon vol vers Salluit.

J'avais déjà été prévenue que le driver de Puvi pouvait être très en retard mais de ne pas se pointer du tout, c'est fort. Selon ma superviseure, il y a une tonne de raisons pour lesquelles il n'a pas pu se pointer ; trop occupé, il a oublié, ect...

Ça m'amène à vous parler de l'inuit way et du white way. Qu'est ce que c'est que ça? En gros c'est pour exprimer la différence au niveau du travail et dans d'autres sphères pour les blancs et les inuits. Probablement que je l'ai vécu si le conducteur qui est inuit n'est pas venu me chercher... mais on m'en a parlé parce que nous les Quallunak (blancs) travaillons beaucoup avec les inuits et que cela constitue, selon certains, un défi. Donc, je reste embarrée à l'extérieur de ma chambre d'hotel avec la même clé qui m'a permis d'y entrer? Inuit way. Je vais a la Coop le dimanche, j'entre (car ce n'est pas barré) et commence à regarder ce dont j'ai besoin et quelqu'un vient me prévenir que la Coop est fermée? Inuit way. Mon conducteur ne se pointe pas pour m'amener à l'aéroport? Inuit way

Je vais parler de manière générale et, selon ce que j'ai entendu mais, ce n'est pas l'ensemble des inuits qui est comme ça mais une grosse majorité. Les inuits ne voient pas le travail comme nous selon ce que j'ai cru comprendre à date. Ils ne rentrent pas travailler si ça ne leur tente pas par exemple. Dès qu'un événement d'importance arrive au village, par exemple un béluga qui arrive tué par des chasseurs, les inuits quittent leur travail pour aller le voir et s'en prendre une partie. Parenthèse, certains blancs m'ont dit que le béluga n'était vraiment pas bon au goût mais je vous le dirai quand j'en mangerai... Selon ce qu'on m'a dit, si on rencontre un inuit pour lui imposer des mesures disciplinaires et qu'on le suspend 2 semaines sans salaire, il sera très content. Ce n'est pas vraiment la réaction que la plupart des blancs auraient non?

Bref, me voici rendue à Salluit et c'est vraiment un très joli village entouré de montagnes. Il y fait plus froid qu'a Puvi un peu et il y a encore de la neige à certains endroits. Voici quelques photos prises dans mes marches autour du village.
le bord de la mer
 une partie du village de Salluit, vu d'en bas

 Salluit, vu d'en haut de la montage




J'ai commencé à travailler mercredi mais je suis encore en genre de training si vous voulez. Nous travaillons en partenariat avec des femmes inuites qui sont appelées des «agents communautaires» ou quelque chose comme ça.

Un clin d'oeil à mes anciens collègues du CLSC de Drummondville ; je pensais que je ne ferai plus d'OEMC rendue ici mais à ma grande surprise j'ai proposé d'en faire un lundi dans une circonstance particulière. Mes collègues TS d'ici n'avaient jamais fait ça. (!) Ils sont d'ailleurs tout les deux anglophones so i'm speaking a lot in english! En passant, dans ce blogue je resterai toujours très vague sur mes clients car la confidentialité est importante, ici comme ailleurs et j'ai mon éthique professionelle.

Demain, j'ai un BBQ avec les différents Quallunak qui sont ici pour souligner le départ de celle que je remplace. Dimanche, j'emménage dans son appartement qui est en fait juste à côté du transit ou je loge donc c'est parfait. La semaine prochaîne, vendredi en fait, les habitants de Salluit recevront les redevances de la mine Raglan. C'est un sujet ... comment dire... intéressant et je vous parlerai davantage de comment ça affecte la communauté selon ce que j'ai entendu et vu...

Atsunai! 






dimanche 21 juillet 2013

Mes premiers caribous!!

Ai tout le monde!
Je vous écrit car à partir de demain je serai dans un transit à Salluit et je ne sais pas si j'aurai accès à Internet ou pas. Un transit c'est un logement temporaire que j'aurai en attendant que la T.S. que je remplace parte en vacances au sud. Lorsqu'elle partira, je vivrai dans son appartement. Dès qu'un travailleur du centre de santé a un logement ou une maison, il se peut que, lorsqu'il est parti, un autre travailleur vienne y habiter et on a bel et bien 4 semaines de vacances à chaque fois qu'on part au Sud!

En fin de semaine, je me suis beaucoup promenée dans la toundra. C'est fou comme c'est moelleux. Il y a plein de vie également. Il y a des fleurs, des champignons, des oiseaux.... La diversité des fleurs est impressionnante. Voici quelques unes des 200 espèces qu'on peut retrouver...
 J'ai été très chanceuse aussi car j'ai vu plein de caribous également et j'ai assisté à la chasse de tout petits inuits qui ont réussi à en tuer deux!! Je capotais! :) Voici un petit moment filmé ou j'en avais plein autour de moi... Vous allez apprécier mes commentaires pertinents... ;) Puvi est sur le territoire de migration des caribous ... Le caribou nordique est en forte baisse selon ce que j'avais lu...

Voici quelques photos des caribous





 Le petit de la gang de petits inuits qui a abattu son caribou! C'est fou il ne doit même pas avoir 10 ans!
C'est short and sweet pour aujourd'hui! ;)  Atsunai! 



samedi 20 juillet 2013

L'aventure commence

Ai tout le monde!
Je vous écrit en direct de Puvirnituq. Mon vol s'est bien passé malgré le retard. On pouvait voir des airs les coupes forestières très visibles. C'est un peu comme si la terre portait des cicatrices...
Ceux qui n'ont pas vu le documentaire de Richard Desjardins «L'erreur boréale» à cet effet et que ça intéresse c'est par ici
http://www.youtube.com/watch?v=SrY-ZCc9cFM

J'ai volé sur un tout petit jet qui a une capacité de 45 personnes environ et j'ai rencontré un papa Inuk du village de Salluit bien sympathique qui est pilote d'avion et qui m'a parlé un peu de sa vie et de sa culture. Il m'a appris que, contrairement à ce que je pensais, il se peut qu'on rencontre des ours polaires dans tout les villages du Nunavik, pas juste dans les plus hauts!

En arrivant, ma superviseure m'attendait à l'aéroport. Nous avons ensuite porté mes bagages à l’hôtel ou je resterai jusqu'à lundi. Lundi, je m'envole vers Salluit! Tout le monde m'a parlé en bien de Salluit donc j'étais contente. Notre formateur nous as même dit que c'était un des plus beaux villages du Nunavik donc j'ai bien hâte de le voir. Salluit veut dire ; «Les gens minces» car probablement qu'a une certaine époque il y eu une famine et les inuits de ce village n'étaient pas gros. Voici Salluit sur la carte. Ce n'est pas le plus haut mais presque! Cependant, ce sera un remplacement donc j'y serai de façon temporaire.
On m'a demandé ce qui frappe en arrivant ici. Je vais vous faire une petite liste. Pour la plupart, je le savais avant de venir mais c'est une chose de savoir et de voir. 
- l'absence d'arbres
- les enfants partout qui se promènent sans aucune supervision et attention certains peuvent avoir 2-3 ans seulement, il y en a toujours un pour te saluer et même quand je marche parfois j'entends un petit hello qui vient d'une fenêtre et c'est un enfant qui me salue
- le prix des aliments bien sur mais je le savais et c'est moins pire que je pensais. Je trouve ça plus frustrant pour la population locale qui n'a pas, comme moi, une prime de vie chère et les gens qui sont sur l'aide sociale reçoivent le même montant qu'au Sud... cherchez l'erreur... une chance qu'ils pratiquent encore la chasse et la pêche donc ça compense un peu. 
- la température! Surtout quand tu arrives de Montréal ou tu viens de suer ta vie à la canicule!
- la luminosité! Il a du faire clair jusqu'à 22h00 et plus jeudi. Voici une photo que j'ai pris de ma fenêtre avant de me coucher en arrivant

- l'origine ethnique des gens qui travaillent ici. Il y étonnamment beaucoup d'immigrants et c'est loin d'être exclusivement des québécois de «souche».
- Il faut donner la main à tout les Inuits qu'on nous présente. On se sent comme un politicien
- les gens qui se promènent complètement ivres dans le village, d'ailleurs le principal risque quand on marche c'est de se faire frapper par une personne saoule à voiture ou en 4 roues.

J'ai visité le centre pour personnes âgées et le centre de crise. J'ai pu goûter a du phoque cru au centre de personnes âgées. C'est bon, j'ai bien aimé et ça goûte beaucoup le poisson mais après on m'a dit que je dois faire attention car ça peut être dangereux pour nous les Qallunaaq (hommes blancs) car notre estomac n'y est pas habitué.

Au centre de crise, j'ai mangé du caribou qui est bon également mais qui ressemble un peu à du boeuf selon moi et je n'ai pas poussé l'audace jusqu'à manger à même la carcasse au sol comme le font les Inuits. Voici une photo prise sur Internet pour vous montrer un peu comment ils mangent généralement la nourriture traditionelle...
Le village de Puvi (se prononce piouvi) est joli. Les maisons se ressemblent toute un peu. D'ailleurs le Nunavik aura un problème lorsque le pergélisol (sol gelé en permanence) viendra à ne plus l'être à cause du réchauffement climatique car ils n'ont pas de maison avec des fondations... J'ai entendu dire qu'à Salluit, le maire songeait à faire déménager le village... Voici quelques photos du village et des alentours








J'ai partagé ma suite à l'hotel avec une sage-femme québécoise très gentille qui m'a d'ailleurs laissé de l'eau filtrée, du lait et des oeufs en partant. :)  Elle aide au programme Sanajiit qui veut dire ; «celle qui t'amène à être» en inuktitut. Qu'est ce que c'est? En gros, c'est un super programme qui aide les femmes Inuits à devenir des sages femmes qui seront reconnues par l'ordre des sages femmes du Québec. C'est très intéressant étant donné le nombre élevé de naissances ici et la difficulté parfois pour les femmes Inuits à se trouver de l'emploi. Cependant, les femmes étudiantes inuits sont prises avec les mêmes problèmes que le reste de la communauté donc parfois elles ne se présentent pas pour cause d'abus d'alcool ou de problèmes personnels divers donc c'est difficile. 

Bon, je pourrai continuer encore longtemps mais je vais m'arrêter la pour le moment. Pour ceux qui ont posé la question, pour les commentaires, il faut seulement cocher «anonyme» et vous pourrez en poster un facilement si vous n'avez pas de compte. 

Atsunai! 

jeudi 18 juillet 2013

C'est un départ...

Ai tout le monde!
Je vous écrit en direct de la porte d'embarquement pour Air Inuit. Mon départ est reporté ce qui me laisse le temps de vous écrire un peu en attendant car je ne sais pas quand j'aurai de nouveau accès à Internet. Bon d'abord et avant tout je vais où exactement? Car, si je me fie à ce que j'ai entendu autour de moi, vous êtes peu à connaître les villages du Nunavik... Je vais à Puvirnituq en premier lieu à l'hotel car c'est la que se trouve la base du Centre de Santé Inuulitsivik pour lequel je vais travailler. Les noms de village veulent souvent dire quelque chose dans la langue des Inuits. Par exemple, Puvirnituq signifie ; putréfié. Charmant, non? On raconte que c'est parce qu'un village inuit au complet y est mort de faim et que, lorsqu'on a trouvé le village, il y avait une forte odeur de putréfaction...
Je ne sais pas encore pour le moment si je vais être basée la de façon permanente. Il se peut que je sois dans une des sept communautés desservies par le Centre de Santé sur le Baie d'Hudson et même que je voyage de communautés en communautés. Les villages sont ceux de Kuujjuarapik en montant jusqu'à Salluit, Salluit est le village d'origine de la chanteuse Elisapie Isaac qui a fait un joli documentaire que vous pouvez trouver ici sur le site de l'ONF. Il y a également d'autres documentaires intéressants sur les inuits à regarder si ça vous intéresse. 

On m'a souvent dit que le Nord est désorganisé et que c'est un autre monde. À date, je ne peux pas vraiment dire le contraire car, jusqu'à la semaine passée, je ne savais pas si je partais le 15 ou le 18 et si j'assistais à la formation ou non. Donc, si vous êtes de nature anxieuse, ce n'est pas pour vous. ;) 

J'ai finalement assisté à la formation qui fut très intéressante et mieux que ce à quoi je m'attendais. Le formateur a vécu 17 ans au Nord et il était accompagné d'une Inuk qui nous a aidé à mieux comprendre la culture du peuple. Nous étions, moi et l'autre fille embauchée, les premières de ce centre de Santé à recevoir cette formation. (!) 

Je pense que l'embarquement se prépare... Je vous reviendrai avec quelques faits intéressants appris en formation en direct du Nunavik lorsque j'y serai et mes premières impressions! Atsunai!