Ce sera mon dernier mot avant de commencer mon aventure au Nord car je suis en vacances pour deux semaines avant de débuter l'aventure.
Je travaillais jusqu'à hier au ClSC Drummond au programme pour les personnes en perte d'autonomie. Ce fut une expérience très enrichissante au plan professionnel mais aussi personnel. Le meilleur au soutien à domicile au CLSC sont les gens qui y travaillent. Les sociaux, une belle équipe jeune composée de gens d’exception mais aussi l'ensemble de l'équipe du soutien à domicile... Merci aux sociaux pour ce beau 5 à 7 arrosé, le cadeau et l'organisation.
Saviez-vous que si vous travaillez dans le réseau de la santé au Québec, il existe une clause qui vous permet de partir travailler dans un établissement nordique et de garder votre ancienneté et votre lien d'emploi avec votre établissement du Sud? C'est ce qu'on appelle un congé nordique. Cette clause a été mise en place pour justement supporter les établissements nordiques qui ont de la misère à recruter des gens. D'ailleurs, j'ai su hier qu'on serait juste deux pour la formation pré-départ... C'est tout dire!
Bon après plusieurs péripéties et rebondissements de toute sorte, mon congé nordique qui avait été refusé initialement (les ressources humaines du CSSS Drummond... c'est pas... enfin bref....!) est finalement accepté à 90% sur... J'attends juste d'avoir la confirmation écrite qui devrait venir la semaine prochaine.
Ce revirement ne serait pas arrivé si je ne m'étais pas informée sur mes droits et si des gens ne m'avait pas supporté dans cette démarche. Un merci tout spécial à notre représentante syndicale de secteur qui se reconnaîtra, aux sociaux m'ayant supporté et un très grand merci à notre superviseur clinique qui a déjà vécu l'expérience du Nord lui aussi et qui m'a supporté du début à la fin, allant même jusqu'à écrire une lettre aux ressources humaines pour manifester son désaccord au refus du congé nordique.
Nakurmik (merci) Antoine!
Je serai de retour à la mi-juillet! Atsunai! Nakurmik de me lire! (tranquillement pas vite, je commence à retenir certains mots!)