samedi 29 juin 2013

mon départ du CLSC

Ai tout le monde!
Ce sera mon dernier mot avant de commencer mon aventure au Nord car je suis en vacances pour deux semaines avant de débuter l'aventure.

Je travaillais jusqu'à hier au ClSC Drummond au programme pour les personnes en perte d'autonomie. Ce fut une expérience très enrichissante au plan professionnel mais aussi personnel. Le meilleur au soutien à domicile au CLSC sont les gens qui y travaillent. Les sociaux, une belle équipe jeune composée de gens d’exception mais aussi l'ensemble de l'équipe du soutien à domicile... Merci aux sociaux pour ce beau 5 à 7 arrosé, le cadeau et l'organisation.

Saviez-vous que si vous travaillez dans le réseau de la santé au Québec, il existe une clause qui vous permet de partir travailler dans un établissement nordique et de garder votre ancienneté et votre lien d'emploi avec votre établissement du Sud? C'est ce qu'on appelle un congé nordique. Cette clause a été mise en place pour justement supporter les établissements nordiques qui ont de la misère à recruter des gens. D'ailleurs, j'ai su hier qu'on serait juste deux pour la formation pré-départ... C'est tout dire!

Bon après plusieurs péripéties et rebondissements de toute sorte, mon congé nordique qui avait été refusé initialement (les ressources humaines du CSSS Drummond... c'est pas... enfin bref....!) est finalement accepté à 90% sur... J'attends juste d'avoir la confirmation écrite qui devrait venir la semaine prochaine.

Ce revirement ne serait pas arrivé si je ne m'étais pas informée sur mes droits et si des gens ne m'avait pas supporté dans cette démarche. Un merci tout spécial à notre représentante syndicale de secteur qui se reconnaîtra, aux sociaux m'ayant supporté et un très grand merci à notre superviseur clinique qui a déjà vécu l'expérience du Nord lui aussi et qui m'a supporté du début à la fin, allant même jusqu'à écrire une lettre aux ressources humaines pour manifester son désaccord au refus du congé nordique.
Nakurmik (merci) Antoine! 
Je serai de retour à la mi-juillet! Atsunai! Nakurmik de me lire! (tranquillement pas vite, je commence à retenir certains mots!) 


samedi 22 juin 2013

Le respect des droits autochtones

Ai tout le monde!
Je ne sais pas si vous le saviez mais hier était la journée nationale des autochtones. Probablement que vous n'étiez pas au courant ou que vous n'en avez pas vraiment entendu parler malgré les actions qui furent posées car je n'ai pas vu les médias en faire leur nouvelle de dernière heure...

Normal mais dommage car souvent le sujet des autochtones n'est pas «vendeur» sinon que pour faire des dossiers spéciaux sur l'ampleur de leurs problématiques sociales... C'était également le solstice d'été donc la journée la plus longue de l'année. À cette occasion plusieurs événements furent organisés auxquels j'ai assisté. Terres en vue un organisme pour la diffusion de la culture autochtone a organisé une cérémonie en plein air pour souligner le solstice. Je vous laisse visionner ce court vidéo si ça vous intéresse. J'avais pris des vidéos avec mon téléphone mais j'ai oublié d'appuyer sur un bouton qui fait enregistrer le vidéo... oups...
http://webtv.coop/video/21-juin-2013-Journ%25C3%25A9e-nationale-des-Autochtones-/c934ed71467e1c63169a19b537a21528

Ensuite venait la manifestation d'Idle No More. Qu-est-ce que ça veut dire? Ça veut dire en gros Fini l’inertie ou finit le niasage. C'est un mouvement qui est national et pacifique qui a pour objectif d'informer et de mobiliser les gens du Canada et du Québec en réponse aux lois mises de l'avant par le gouvernement Harper et qui touchent les peuples Autochtones sans qu'aucune consultation n'ait été faite. Hum Hum et pensons ici au fameux Plan Nord qui s'enclenche en laissant peu de place à l'opinion des populations qui vivront les principaux impacts de ce fameux développement. Je vous invite d'ailleurs à signer la pétition d'Amnistie en ce sens que vous trouverez ici https://www.amnistie.ca/outils/petitions/index.php?PetitionID=58&utm_source=CyberAction&utm_campaign=Cyberlettre+du+15-02-2012&utm_medium=email

Voici des photos des marionnettes géantes crées par des enfants autochtones pour l'évènement.



De mon côté, je vais travailler principalement avec des inuits. Cependant, les inuits ne sont pas soumis à la Loi sur les Indiens. Les Inuits sont soumis au même régime fiscal que celui de l’ensemble des Québécois et ils ne bénéficient pas d’exemptions particulières. Par contre, ils ont subi un peu les mêmes situations que les autochtones du reste du Québec et vivent les mêmes problématiques sociales.
Taima! (c'est tout, c'est finit)
Atsunai!





samedi 15 juin 2013

Quelques infos

Ai tout le monde!
Quanuikiit?
J'ai reçu mes documents préparatoires. Il y a quelques informations intéressantes que je vous partage.
Les cellulaires ne marchent pas dans le Nord! Donc, j'irai reporter mon super téléphone intelligent...
J'ai droit à 4 sorties payées par année et jusqu’à un maximum de 16 semaines de vacances selon les besoins du service. Un truc que je ne comprends pas c'est qu'ils disent ; 4 sorties de 4 semaines donc est-ce que quand je sors, j'ai toujours 4 semaines ou c'est le cumul des sorties? Bref, à suivre!
Ils disent également de ne pas s'aventurer seul dans la toundra. En effet, j'ai vu sur le blog d'un gars qui était à Ivujivik (qui est une des communautés les plus hautes) qu'a l'occasion les marcheurs peuvent rencontrer des ours polaires.
Je n'ai rien à apporter sauf la literie, les vêtements et autres trucs personnels.
Il n'y a pas de pharmacie.
Pour Internet, je dois me procurer un «Taamani» ou «Xplornet»  qui est un truc présent dans les bureaux de municipalités. Fouillez-moi sur ça consiste à quoi, je n'en ai aucune idée. Il paraît aussi qu'ils ne sont pas toujours disponible et que mon nom peut être mis sur une liste d'attente avant d'en avoir un... Mystère
Bien sur, il n'y a pas de vente d'alcool qui se fait au Nunavik, elle est interdite, mais on s'entend que c'est pas ça qui empêche vraiment les gens de boire...
La viande arrive toujours congelée.
Pour amener mon beau Tempête  ... Je ne peux pas tout de suite, je le savais déjà et heureusement qu'il a déjà son gardien officiel qui prendra bien soin de lui...Tristesse
Appart de ça, tout mon transport vers Montréal pour prendre l'avion avec Air Inuit est payé. Je peux même aller dormir en chambre d’hôtel gratuitement ou dormir chez quelqu'un qui sera payé tenez-vous bien un gros 22 dollars pour m'héberger! 
J'ai aussi eu le tableau détaillant les différentes primes, j'ai droit à trois primes donc une prime de rétention, une prime d'éloignement et une allocation nourriture car la nourriture est plus chère qu'ici. 
L'accès à l'eau n'est pas aussi simple qu'ici non plus. En gros, chaque maison ou établissement est équipé d'un réservoir pour l'eau propre et d'un réservoir pour les eaux usées et ces réservoirs sont vidés et remplis chaque semaine. On ne peut donc pas faire de lavage la fin de semaine au risque de manquer d'eau. Selon ce que j'ai lu, c'est parfois problématique dans certaines communautés car ils ont de la misère à trouver des gens fiables pour faire ce travail. 
C'est tout pour le moment! Atsunai! 


samedi 8 juin 2013

Un peu d'Inuktitut en passant...

Bonjour à vous
Voici mon premier message sur mon aventure dans le Nunavik... Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai été engagée par le centre de santé Inuulitsivik et je monte dans le Nord pour le 15 juillet. J'ai très hâte. Des personnes m'ont suggéré de faire un blog et j'ai trouvé l'idée bonne. C'est étonnant à quel point beaucoup de gens m'ont dit qu'ils ont toujours voulu tenter cette expérience... Ce blog me permettra de donner des nouvelles à tous rapidement et de vous partager mon expérience et des photos par le fait même. En attendant j'ai lu le blog de ce professeur que je vous conseille... http://ivujivik.uniterre.com/101843/
De mon côté, je vais essayer d'apprendre ça...
Atsunai!